Le célèbre groupe de K-pop fait danser toute la planète sur un titre optimiste. Le meilleur antidote à la déprime actuelle ?

Chacune de leurs nouvelles chansons est la promesse d’un nouveau record. Avec Dynamite, BTS signe un titre énergisant et confirme, s’il le fallait, sa stature de superstar de la scène pop internationale en prenant la tête du classement Billboard, en enregistrant des scores impressionnants sur YouTube et en coiffant au poteau les poids lourds de la pop américaine aux MTV Video Music Awards.

Premier artiste K-pop en tête du Billboard

Il n’est désormais plus possible de nier l’évidence. Même la presse française, qui dénigre la K-pop depuis des années, a amorcé un changement de discours sur BTS. Comme nous l’avions pressenti dans notre analyse des Billboard Music Awards 2019, qui avaient l’avait sacré meilleur groupe, le septet de BigHit Entertainment est devenu incontournable sur la scène pop mondiale.

Lire aussi | 10 ans de K-pop sur Twitter : des chiffres hallucinants

Dynamite est disponible depuis le 20 août 2020 et enregistre déjà 280 millions de vues sur YouTube. Conduit de main de maître par son leader RM, le groupe a déjà établi un nouveau record en atteignant 101 millions de vues en 24h. Les BTS battent ainsi le précédent record détenu par leurs compatriotes BLACKPINK, qui avaient attiré 86,3 millions de curieux en 24h avec How You Like That.

RM de BTS dans Dynamite

Mais ce n’est pas tout. Pour la première fois dans l’histoire de la K-pop, un groupe coréen se hisse au sommet du classement Billboard « Hot 100 », qui met en concurrence tous les styles musicaux. Pour réaliser cette performance, le groupe a vendu plus de 300 000 unités et a atteint 33,9 millions d’écoutes en une semaine aux États-Unis.

BTS récompensé aux MTV Video Music Awards

Ce succès public s’accompagne d’une nouvelle reconnaissance de la part de la profession, puisque BTS vient de remporter pas moins de quatre prix aux derniers MTV Video Music Awards, qui récompensent les meilleurs clips vidéo. BTS reçoit les prix du meilleur groupe, de la meilleure vidéo pop, de la meilleure vidéo K-pop et de la meilleure chorégraphie.

Jungkook de BTS dans Dynamite

Au passage, la cérémonie lancée par MTV souligne l’importance prise par la K-pop avec une catégorie dédiée, au même titre que le rock, le RnB ou encore le Hip Hop. BTS remporte le prix du meilleur clip de K-pop face à EXO, Monsta X, (G)I-DLE, Red Velvet et Tomorrow X Together.

Soulignons également que pour la catégorie meilleure chorégraphie, BTS rafle le prix devant des géants de l’industrie US comme Lady Gaga et Dua Lipa. La récompense salue le travail de Son Sung Deuk (actuellement coach dans le variety show I-LAND), Lee Ga Hun et Lee Byung Eun sur la chorégraphie impressionnante d’On.

Ci-dessous, la performance de BTS sur Dynamite aux MTV VMA’s 2020, avec des costumes très seventies :

BTS dans les étoiles

“Cause I, I, I’m in the stars tonight / So watch me bring the fire and set the night alight”… Première chanson du groupe intégralement en anglais, Dynamite combine des sons RnB et pop avec des notes disco, qui apportent une touche rétro réjouissante.

Le clip vidéo offre des couleurs sucrées et pastel pour créer un style visuel dans la continuité de celui d’IDOL ou encore de Boy With Luv. Le MV donne également la part belle à une chorégraphie classieuse et met en avant un à un chaque membre du groupe (même si l’on eut aimé voir un peu plus Jin et Suga !).

V et Jin (Dynamite)

Le MV fourmille également de références à la culture pop anglo-saxonne, listées dans l’article de The Insider sur le sujet. Outre les posters de Queen, de David Bowie ou encore d’AC/DC dans la chambre de Jungkook au début du clip et la mention des Rolling Stones par le maknae de BTS, on notera les nombreuses références à Michael Jackson à travers des poses prises par Jungkook et V, le moonwalk exécuté par Jin ou encore quelques pas de danse de Jimin.

Plus généralement, le MV fait référence à l’univers pop des années 70, avec les références à la disco, les donuts ou encore les clins d’œil à John Travolta (la manière dont V se gomine les cheveux).

Kim Taehyung de BTS (Dynamite)

Avec Dynamite, le groupe souhaitait entrer en contact avec ses fans pour leur remonter le moral en cette période de COVID-19. Cette approche a tout à voir avec le succès phénoménal de ce titre dans un monde gagné par un climat de plus en plus anxiogène, avec de fortes incertitudes sur l’avenir. Au lieu de chanter sur le drame du COVID-19, BTS frappe juste en misant sur l’optimisme avec une chanson et une vidéo pleines de vie et d’énergie positive.

Elodie Leroy

Lire aussi | Eight de IU feat. Suga : interprétation du MV