De BTS à EXO, en passant par ATEEZ, Blackpink ou encore Stray Kids, tout sur l’ampleur de la vague K-pop sur Twitter au cours des 10 dernières années.

Le 22 septembre 2020 n’est pas un jour comme les autres pour la K-pop. Le réseau social Twitter lance le hashtag #KpopTwitter pour fêter sa première décennie de tweets enflammés venus des quatre coins du monde autour de la musique pop coréenne. Nous avons reçu les chiffres, que Twitter a partagés dans une vingtaine de pays en association avec K-pop Radar, et ils sont impressionnants.

Les fans de K-pop font entendre leur voix

« Même pendant cette pandémie de COVID-19, lorsque les concerts, les tournées mondiales et les événements des fans ont été annulés, nous n’avons pas observé de baisse des conversations sur le #KpopTwitter », explique YeonJeong, responsable des partenariats K-pop chez Twitter. « Les fans veulent rester en contact les uns avec les autres et faire entendre leur voix sur Twitter« .

Pour ceux qui doutent encore de l’impact de la K-pop sur la jeunesse mondiale, les chiffres parlent d’eux-mêmes : au cours de ces douze derniers mois, 6,1 milliards de Tweets à propos de la K-pop ont été postés sur Twitter.

Twitter et K-Pop Radar ont illustré la croissance de la pop coréenne entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2020 avec les cartes ci-dessous.

BTS, EXO et la croissance spectaculaire de la K-pop

Le schéma suivant montre la croissance à travers une courbe, en précisant les artistes qui ont fait l’objet du plus grand nombre de discussions par année. On observe quelques données intéressantes. D’une part, la K-pop suit une croissance douce et régulière jusqu’à 2013, avec une prédominance de BIGBANG, Super Junior et Girls’ Generation (SNSD).

D’autre part, comme nous le soupçonnions, le succès de Gangnam Style de PSY n’a pas engendré de croissance spectaculaire de la K-pop sur les réseaux sociaux. Ce constat laisse penser que ce phénomène viral, qui fut en son temps un joyeux moments de détente à l’échelle mondiale, n’a que modérément touché ceux qui étaient déjà fans de K-pop. 

C’est surtout avec EXO et GOT7 en 2013, et dans une moindre mesure BTS, que la croissance a commencé à s’accélérer, aidée en cela par une médiatisation grandissante de la K-pop à la suite du phénomène PSY. Cette croissance a ensuite pris des proportions spectaculaires lorsque le succès et l’exposition médiatique de BTS se sont élargis vers 2016-2017. Malgré tout, même si BTS reste le groupe dominant, EXO reste toujours présent dans le top des groupes les plus souvent évoqués depuis 2016.

Twitter partage aussi un top des étoiles montantes de la K-pop, dans lequel nous trouvons sans surprise TXT, le nouveau groupe de Big Hit Entertainment, mais aussi ATEEZ (KQ Entertainment), SuperM (SM Entertainment), Stray Kids (JYP Entertainment), ainsi que quelques noms plus inattendus comme A.C.E (Beat Interactive).

Dans le top des pays où la K-pop fait l’objet du plus grand nombre d’échanges sur Twitter, la France occupe une très bonne position. Elle est à la 16e place en nombre de personnes qui tweetent sur la K-pop et 17e en volume de conversation sur la K-pop. A noter que la Corée du Sud n’est à la 1ère place dans aucun de ces classements, le premier étant dominé par les États-Unis et le second par la Thaïlande.

Pour finir, voici les tops des titres et des artistes les plus discutés en France sur Twitter entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. Une fois encore, BTS est en tête des classements avec On. Le groupe monopolise d’ailleurs 4 des 5 premières place. Toutefois, EXO se défend bien en prenant la seconde place avec Obsession.

Les festivités Twitter autour de la K-pop

En plus de ce nouveau rapport chiffré, Twitter organise « Decade of #KpopTwitter ». Cet événement spécial, qui a lieu le 22 septembre 2020, est diffusé en direct de la Blueroom de Twitter et réunit plusieurs des artistes phares de la K-pop (Sunmi, Wonder Girls), des stars mondiales (Kihyun et Hyungwon de MONSTA X) et des artistes de la nouvelle génération (Bang Chan, Stray Kids) dans un format de talk-show divertissant pour discuter de ces dix dernières années.

Retrouvez les questions des fans sur le hashtag #AskKpopTwitter. Le live et l’accès en replay étant disponibles ici.

Elodie Leroy

Source : communiqué de presse

Lire aussi | K-pop World Festival 2017 : un événement mondial en direct sur Twitter