Thank U de U-Know : la K-pop version film de yakuza

par Elodie Leroy

Avec le clip vidéo de Thank U, le chanteur U-Know de TVXQ se prend pour un yakuza dans des décors pop-art somptueux.

Le teaser de Thank U nous avait mis l’eau à la bouche. On y découvrait U-Know, ou Jung Yun Ho de son vrai nom, dans un face à face aussi tendu qu’énigmatique autour d’une table avec les acteurs Hwang Jung Min et Lee Jung Hyun. Thank U est le second titre de Noir, le nouveau mini-album solo du leader de TVXQ, qui nous gâte avec un music drama créatif et inspiré, dans lequel la K-pop rencontre le cinéma d’action coréen, mais aussi japonais.

U-Know défie Hwang Jung Min

Un décor pluvieux, une ruelle sombre, et U-Know, l’air blasé, allumant une cigarette. Quelques instants plus tard, le même U-Know, tel un chef de gang, marche sous une allée de parapluies dessinée par ses hommes de main. Sauf que parmi ces derniers se trouvent une poignée de traîtres gouvernés par son rival, interprété par l’acteur Hwang Jung Min (Veteran), et son complice, campé par Lee Jung Hyun (Alice).

Nous voilà immergés non pas dans un clip de K-pop, mais dans un film de gangsters. Quoique… Les séquences suivantes nous entraînent dans un ballet de couleurs et de décors théâtraux, où combats, gunfights et chorégraphies s’entremêlent avec une inventivité, une énergie et une décontraction réjouissantes.

Comme souvent dans les récents clips de SM Entertainment, le style visuel mise sur une gamme de couleurs restreinte, essentiellement composée de noir, de blanc et des trois couleurs primaires (voir le récent Criminal de Taemin, mais aussi Resonance de NCT), pour créer un style visuel qui se marie parfaitement au son de Thank U . Un son électro-pop qui s’autorise quelques notes jazzy le temps d’une élégante séquence dansée entre deux murs blancs sous un ciel rougeoyant.

Hommage aux films de yakuza

Le MV de Thank U n’est pas le premier clip de K-pop à lorgner vers le film de gangsters. Nous avions d’ailleurs réalisé un dossier en 2014 sur les clips de gangsters, dans lequel figurait déjà Before U Go de TVXQ, mais aussi quelques classiques de la K-pop comme One Shot de B.A.P., Nilili Mambo de Block B ou encore Tell Me Goodbye de BIGBANG.

Le label SM Entertainment est-il en train de lancer une série de clips de gangsters en mode pop-art ? Récemment encore, le clip Kick It de NCT 127 jouait sur des tons saturés et empruntait aussi bien au cinéma américain que chinois avec ses scènes de kung-fu, ses références à Bruce Lee et ses clins d’œil explicites à Kill Bill de Quentin Tarantino.

Quelles sont les inspirations du clip de Thank U ? Le réalisateur Kim Hyun Soo puise ses influences dans le cinéma de gangsters à la coréenne, bien entendu, avec son histoire de vengeance dramatique et sanglante qui renvoie à quelques films incontournables comme A Bittersweet Life (Kim Jee Woon), dans lequel joue Hwang Jung Min, ou encore The City of Violence (Ryu Seung Wan).

Le MV s’inspire également d’un genre de film de gangsters né au Japon : le ninkyo eiga, ou film de yakuza. Looké en mafieux, U-Know varie d’ailleurs les plaisirs en alternant entre l’arme à feu et le sabre de samourai dans des décors volontairement factices, comme dans cette scène où il dégomme plusieurs ennemis avant de voir les parois tomber autour de lui. Ou dans la scène d’affrontement ultra stylisée filmée de profil, dans laquelle il affronte une horde d’ennemis le long d’un mur.

L’utilisation des filtres bleus, rouges et jaunes sur des décors dépouillés devrait interpeller les amateurs de cinéma japonais, en particulier les fans d’un certain Seijun Suzuki. Le réalisateur du Vagabond de Tokyo (1966) et de La Vie d’un Tatoué (1965) avait l’art d’injecter une esthétique pop-kitsch dans le genre du polar.

Dans le MV de U-Know, les plans en ombre chinoise sur fond rouge ou bleu rappellent également la scène d’ouverture de Samourai Fiction (1998) de Hiroyuki Nakano, dont le visuel a inspiré Quentin Tarantino dans une scène du final de Kill Bill Volume 1.

Noir, le nouveau solo de U-Know

Le MV de Thank U s’achève par un face-à-face entre U-Know et Hwang Jung Min jouant sur un ton à la fois noir et décalé. Le jeu d’acteur déjanté de Hwang Jung Min, excellent en gangster vicieux, provoque forcément le rire, mais le jeu de la roulette russe introduit une bonne dose de suspense et de violence.

Thank U est une belle introduction à l’univers de Noir, le second mini-album de U-Know, qui compte six titres : Time Machine, Thank U, Eeny Meeny (seulement sur CD), Loco (House Party), Need You Right Now et le très réussi La Rosa, dans lequel U-Know chante en duo avec l’actrice Shin Ye Eun.

Le seul élément insolite associé à cette sortie est qu’il vous faudra prouver votre âge à Google pour visionner le clip de Thank U dans sa version d’origine (ci-dessous). Une version édulcorée accessible à tous devrait sortir prochainement.

Elodie Leroy

Lire aussi | Dynamite : BTS explose tous les records

Vous aimerez aussi