Entre les références à Bruce Lee et les clins d’œil à Tarantino, les NCT 127 se font plaisir avec un nouveau MV survitaminé.

Le teaser nous avait scotchées : les NCT 127 se montraient dans des décors chinois aux couleurs saturées virant vers le jaune. La vidéo, visuellement captivante, s’achevait par Taeyong jouant du nunchaku à la manière de Bruce Lee… Dévoilé le 5 mars 2020 à 0:00 (heure coréenne), le MV de Kick It a fait son petit effet sur la toile en attirant 10 millions d’internautes en 48h.

N’y allons pas par quatre chemins : les NCT 127 cassent la baraque dans ce clip vidéo très fun qui ravira les fans de K-pop et amusera les amateurs de cinéma d’arts martiaux par ses nombreuses références.

De Tarantino à… NCT 127

Du jaune, du jaune et encore du jaune. Comme la tenue d’Uma Thurman dans Kill Bill: Volume 1. Le MV de Kick It fait ouvertement référence à la célèbre héroïne du film de Quentin Tarantino, ne serait-ce qu’avec les motos jaune vif et les tenues de motard assorties.

Les clins d’œil sont multiples. L’emploi outrancier de la couleur jaune renvoie aussi au film hongkongais Le Jeu de la Mort, un classique que Bruce Lee a commencé à tourner en 1972 et qui a été achevé après sa mort par Robert Clouse. C’est dans ce film qu’il porte la célèbre combinaison jaune qui a inspiré celle d’Uma Thurman.

Justement, il est question de Bruce Lee dans les paroles de Kick It : « Bass kick swingin’ like I’m Bruce Lee Bruce Lee Bruce Lee« .

Sur un son électro/hip-hop typique de NCT 127, avec un soupçon de guitare électrique pour appuyer les basses, le clip de Kick It met superbement en valeur chaque chanteur en alternant les plans chorégraphiques avec des prises de vue somptueuses sur les membres du groupe, notamment les visages.

Doyoung (Kick It)Jaehyun (Kick it)

Entre les regards intenses de Jaehyun, les mouvements gracieux de Yuta, les plans sexy sur la plastique de Johnny et les différents angles de vue sur le visage de Taeyong, il y en a véritablement pour tout le monde.

Les looks sont parfois surprenants – Tae Il est blond, Mark a les cheveux bicolores – mais les cadrages sont remarquables et le directeur de la photographie trouve exactement les lumières adaptées au visage de chaque artiste. La facture SM Entertainment est à son sommet.

Taeil (kick it)

Bruce Lee version K-pop

Entre deux pas de danse survitaminés, le MV de Kick It en met plein la vue avec des séquences chorégraphiées intégrant des mouvements de combat. A mains nues ou avec un nunchaku, Taeyong, Mark ou encore Johnny se prennent pour Bruce Lee, usant et abusant du fameux mouvement consistant à passer latéralement le pouce sur le nez en guise de provocation.

Johnny de NCT 127 : kick it

Les mouvements sont fluides et très rapides, au point qu’il faudra examiner les séquences dansées image par image pour en saisir tous les détails. Ainsi, vers 1:43, Mark enchaîne un coup de poing suivi d’une sorte de blocage main ouverte. Quelques secondes plus tard, Taeyong passe entre Mark et Johnny pour envoyer un coup de pied à hauteur de poitrine et enchaîne avec de rapides mouvements évoquant le kung-fu.

Les férus d’arts martiaux ne chercheront pas la petite bête sur la rigueur technique : il s’agit bel et bien d’une danse, pas d’un kata ! L’originalité de la chorégraphie est le mélange entre les arts martiaux, la danse K-pop et la gestuelle hip-hop.

Taeyong fight scene

La référence aux séries B des années 70 de cette époque se trouve jusque l’emploi de zooms et dézooms très marqués – sur Taeyong à 3:04, par exemple.

Les décors, minutieusement travaillés, fourmillent aussi de références au cinéma d’action de Hong Kong, qu’il s’agisse des dragons dorés, du mobilier ou des armes blanches accrochées au mur, qui évoquent les combats des classiques de la Shaw Brothers. Nous sommes en plein film de Kung-fu !

Haechan (Kick it)chorégraphie de kick it (NCT 127)

Le travail du chef costumier relève également du génie. Chaque ensemble de vêtements en met plein la vue, entre les survêts en soie très design, les combinaisons noires luisantes et les blousons rouges qui pètent (avec un placement de produit Versace !), les tenues jouent sur les textures pour faire le lien entre le décor traditionnel du MV et l’univers futuriste du concept NCT.

Lire aussi | Reportage : revivez le concert de NCT 127 à Paris

Immersion dans la Neo Zone

Kick It fait partie du second album complet de NCT 127, qui s’intitule Neo Zone. Disponible depuis le 6 mars, cet ensemble de 13 titres réserve d’autres titres hauts en couleurs.

Taeyong avec un nunchaku

Les plus indispensables ? Pandora’s Box pour son style R&B et les performances des vocalistes, Day Dream pour son rythme et ses choeurs sophistiqués, ou encore l’excellent Mad Dog pour ses arrangements avant-gardistes et la dynamique entre les rappeurs Mark et Taeyong. N’oublions pas Interlude: Neo Zone, un titre expérimental atmosphérique dans la lignée d’OUTRO – We Are 127 du mini-album We Are Superhuman.

Enfin, entre Love Me Now et Love Song, il est beaucoup question d’amour dans cet album ! Les NCT 127 seraient-ils en train de s’adoucir ? En tout cas, chaque titre de l’album mérite le détour et devrait s’incruster facilement dans les playlists.

Elodie Leroy

Lire aussi | Super M à Paris : live report d’un concert fédérateur