DramaParano #03 : le clan des Vestépaules, ces femmes de pouvoir dans les dramas

le

Voici un spécial Kdrama Fashion sur les actrices coréennes ! Belles, riches et impitoyables, les « vestépaules » imposent leur domination sur de pauvres victimes masculines…

De Son Ye Jin à Jung Eun Chae, la mode est un aspect important dans les dramas coréens et dans la carrière des actrices coréennes. Elle l’est également pour les acteurs, mais ce sont les femmes qui nous intéressent aujourd’hui à travers cette nouvelle édition de DramaParano : le Clan des Vestépaules. A travers notre chronique parodique, découvrez comment porter une veste posée sur les épaules donne tous les droits aux femmes de pouvoir dans les dramas.

Kdrama fashion : qu’est-ce qu’une « vestépaule » ?

Le terme « vestépaule » est bien entendu une invention de notre part ! Nous l’avons adopté pour désigner l’un de ces gimmicks de dramas coréens que nous aimons décortiquer dans la série DramaParano.

Qu’il s’agisse de femmes politiques comme Jung Eun Chae dans The King: Eternal Monarch, de femmes d’affaires comme Son Ye Jin dans Crash Landing on You ou de riches héritières comme Soo Ae dans Mask, les dames puissantes et fortunées ont inévitablement une scène dans laquelle elles portent leur blazer ou leur manteau posé sur leurs épaules.

Généralement, ce détail vestimentaire s’accompagne non seulement d’une tenue hors de prix qui fera l’objet d’articles détaillés dans la presse asiatique et anglophone, mais aussi d’expressions hautaines, de sarcasmes et d’abus de pouvoir.

Femmes de pouvoir : les hommes trinquent

Concernant le profil de la Vestépaule, elle est riche et puissante, bien entendu, et appelle à la soumission. D’ailleurs, les hommes sont les premières victimes des sautes d’humeur de ces tigresses, comme vous le découvrirez dans la vidéo ci-dessus.

En réalité, cet accessoire n’est pas uniquement porté par d’horribles garces avides d’humilier les hommes, même si ce trait de caractère est commun à beaucoup d’entre elles. La Vestépaule peut aussi être une femme de pouvoir sympathique, comme le personnage de Park Joo Mi dans My ID is Gangnam Beauty. Dans ce cas, elle portera sa veste posée sur les épaules à un moment où personne ne contestera son autorité.

Si le personnage féminin n’est ni bon ni vraiment mauvais et s’il est amené à évoluer au fil de l’histoire, l’effet « vestépaule » est généralement utilisé au moment où la dame se repose entièrement sur son pouvoir. Ainsi, lorsque Ga Gyeong, le personnage Jeon Hye Jin dans Search WWW, humilie un hôte dans un room salon dans l’épisode 2, elle porte sa veste posée sur ses épaules. Notez que Ga Gyeong ne fera jamais cet affront à sa glaçante belle-mère !

Bon visionnage aux côtés de ces dames et de leurs pauvres victimes, dont l’identité vous sera révélée dans la vidéo !

Elodie Leroy

Voir aussi
Dramaparano #2 : la casquette noire d’invisibilité

Découvrez aussi

Go Youn Jung, Colony, Golden Globes… Flash Actu du 12 janvier 2026

Go Youn Jung dans le teaser de Comment traduire cet amour?, Jun Ji Hyun et Ji Chang Wook dans Colony, les productions coréennes primées aux Etats-Unis... Découvrez l'actu K-dramas de ce début d'année 2026.

Dramabuzz 12/25 : Yoo Yeon Seok, Han Hyo Joo, Choo Young Woo

Yoo Yeon Seok recherche la vérité sur son passé, Han Hyo Joo devient agent sportif et Choo Young Woo se spécialise dans la robotique. Découvrez les castings de k-dramas du mois de décembre.

Park Shin Hye, Spring Fever… Flash Actu du 22 décembre 2025

Park Shin Hye joue les infiltrées dans le teaser d'Undercover Miss Hong, Ahn Bo Hyun fait fondre Lee Joo Bin dans le teaser de Spring Fever... Découvrez l'actu k-dramas du moment.