Yoo Jae Suk sur Netflix, c’est pour bientôt ! L’animateur TV préféré des Coréens se transforme en détective privé devant la caméra du producteur de Running Man.

On vous le dit et on vous le répète : les variety shows coréens font partie des plus créatifs au monde et suscitent un engouement inédit au-delà des frontières du continent asiatique. En tant que le leader mondial du streaming, Netflix ne pouvait passer à côté du phénomène. Dès le mois prochain, la plateforme avec un grand N dévoilera son tout premier programme TV coréen : Busted!, anciennement connu sous le titre The Culprit is You, un variety show dans lequel un groupe de célébrités devra résoudre une série d’énigmes. Au casting, nous retrouverons l’incontournable Yoo Jae Suk (Running Man), que les aficionados de variety shows coréens connaissent fort bien.

Découvrez le teaser et toutes les infos à savoir sur Busted!.

Cluedo coréen grandeur nature

De Running Man à 1 Night 2 Days, en passant par Weekly Idol ou Infinite Challenge, les émissions sud-coréennes sont sous-titrées par des fans assidus aux quatre coins du monde, en Europe comme aux États-Unis ou dans les pays arabes, comme nous vous l’expliquions dans notre article « Les variety shows coréens: la nouvelle frénésie mondiale ». En parallèle, la télé coréenne explore de nouveaux moyens de diffusion, comme le démontre l’expérience New Journey To The West, un outdoor variety show conçu pour le web pour les publics coréen et chinois.

Busted : Yoo Jae Suk

De quoi parlera Busted! ? Prévu sur 10 épisodes, le show maintient encore un certain mystère sur son contenu, le ton adopté et le style d’énigme que les intervenants devront résoudre. Selon les informations disponibles et le trailer dévoilé ci-dessus, Busted! devrait se présenter comme une série d’enquêtes en mode téléréalité. Une sorte de Cluedo grandeur nature à travers la Corée, en quelque sorte.

Yoo Jae Suk retrouve le producteur de Running Man

Pour son premier show coréen, la plateforme Netflix démontre qu’elle connaît parfaitement le marché auquel elle s’attaque en conviant des talents connus pour leurs succès mondiaux.

L’élément central du casting n’est autre que Yoo Jae Suk, 46 ans, animateur TV omniprésent à la télévision coréenne depuis le début des années 2000. C’est bien simple, quand vous êtes en Corée, vous ne pouvez pas faire de zapping TV sans tomber sur lui ! D’ailleurs, Yoo Jae Suk arrive régulièrement au sommet du classement des personnalités préférées des Coréens. A l’étranger, il est l’un des MC favoris des aficionados de culture pop coréenne, y compris en France.

Yoo Jae Suk
Yoo Jae Suk

Mais ce n’est pas tout. Busted! sera ainsi réalisé par les producteurs Cho Hyo Jin et Jang Hyuk Jae, qui ont déjà œuvré sur X-Man, l’une des émissions fondatrices de la culture du variety show en Corée. Cho PD et Jang PD sont également les concepteurs du programme d’action Running Man, dont nous vous avons abondamment parlé sur ce site et dont l’une des stars est également Yoo Jae Suk.

Du beau monde au casting de Busted!

Pour le reste du casting, Netflix a semble-t-il laissé carte blanche à l’équipe coréenne, puisque les animateurs TV partageront la vedette avec des acteurs et des stars de K-pop. C’était notamment le cas dans Family Outing, une téléréalité champêtre produite par la même équipe, et dans laquelle Yoo Jae Suk côtoyait la chanteuse Lee Hyori et le chanteur Daesung de BIGBANG.

Justement, le casting de Busted! a connu quelques rebondissements ces dernières semaines. En août 2017, il était question de Daesung. Un mois plus tard, nous apprenions que celui-ci était remplacé par Suho, le leader d’EXO. Un dernier coup de théâtre est finalement survenu quelques semaines plus tard : Suho a été remplacé par le maknae de son groupe, Sehun.

Sehun d'EXO

Le beau Sehun ne sera pas la seule star de K-pop à enquêter dans Busted!, puisqu’il est rejoint par Kim Sejeong, membre du groupe Gugudan, dont la personnalité mutine devrait apporter un ton pétillant à l’émission.

Du côté des acteurs, nous sommes gâtés. En plus de l’excellent Lee Kwang Soo, dont le personnage fait rire tout le monde dans l’émission Running Man, l’émission Busted! mettra en vedette l’actrice Park Min Young, véritable hallyu star connue pour ses rôles dans City Hunter et Healer.

Busted! (Netflix)

Voici le casting complet de Busted! :

  • Yoo Jae Suk, animateur TV,
  • Park Min Young, actrice,
  • Lee Kwang Soo, acteur,
  • Sehun (EXO), chanteur,
  • Kim Sejeong (Gugudan), chanteuse,
  • Kim Jong Min, chanteur et animateur TV,
  • Ahn Jae Wook, chanteur.

Yoo Yeon Seok, premier invité de Busted!

Chaque épisode de Busted! devrait mettre en avant un ou plusieurs invités de marque, dont la liste reste secrète. Tout ce que nous savons, c’est que le premier épisode convoquera les talents de l’acteur Yoo Yeon Seok, vu dans la série médicale Dr. Romantic.

Yoo Yeon Seok interprète le chirurgien Kang Dong Joo dans Romantic Doctor, Teacher Kim (SBS 2016)
Yoo Yeon Seok dans Dr. Romantic

L’annonce de ce programme est une excellente nouvelle pour les inconditionnels de Running Man. Le programme de SBS se trouve dans une position paradoxale : le show ne marche plus à la télé coréenne mais continue de susciter un engouement à l’international. Au point que le magazine américain Business Insider le citait l’année dernière dans le top 10 des programmes les plus influents à travers le monde, aux côtés de la série Game of Thrones ! Nous espérions depuis un moment que Running Man évoluerait vers un format web. C’est presque chose faite avec le lancement de Busted!.

Le teaser de Busted! dévoile la fine équipe dans un couloir subitement plongé dans le noir. Lorsque les lumières se rallument, une petite surprise les attend… Nous vous laissons découvrir ces images, qui laissent présager d’un programme original, d’un ton décalé et d’un humour conforme à celui auxquels les variety shows de Yoo Jae Suk nous ont habitués.

Busted! sera dévoilé sur Netflix le 4 mai 2018.

Elodie Leroy

Lire aussi | Busted! : Yoo Jae Suk mène l’enquête sur Netflix