Ce thriller d’espionnage avec Lee Byung Hun nous plonge au cœur des manœuvres politiques qui ont marqué la Corée des années 1970.

Bonne nouvelle pour les amoureux du cinéma coréen : L’Homme du Président , thriller d’espionnage qui a récemment fait la clôture de L’Etrange Festival à Paris, arrive en DVD et Blu-ray en France sous la bannière The Jokers. Réalisé par Woo Min Ho (Inside Men), le film s’offre un casting solide emmené par Lee Byung Hun, auquel il a valu le prix du meilleur acteur aux prestigieux Baeksang Arts Awards 2020.

Lee Byung Hun (L'Homme du Président)

Dans la tradition des grands films d’espionnage

Le film L’Homme du Président plante son décor dans les années 1970, sous le règne du président Park (Lee Sung Min), qui contrôle d’une main de fer la KCIA, l’agence de renseignements coréens. Kim Gyu-Pyeong (Lee Byung Hun) est un commandant prometteur au sein de la KCIA. Il voit sa vie basculer lorsque réapparaît l’ancien directeur de l’agence, Park Yong Gak (Kwak Do Won). Ce dernier connaît tous les secrets honteux et les opérations illégales du gouvernement. Alors que la tension monte, chaque parti tente de dissimuler son jeu, avant que n’éclate au grand jour la vérité…

Lors de sa cérémonie de clôture, L’Etrange Festival parle d’un thriller politique « dénué de manichéisme, s’interrogeant sur toute la complexité d’une Histoire qu’on croyait pouvoir simplifier ». Le commentaire décrit également L’Homme du Président comme un film habité par une tension constante, orchestrant une confrontation shakespearienne entre le président et le chef de la KCIA.

The Man Standing Next (2020)

Inspiré du livre KCIA Chiefs, de Kim Choong Sik, L’Homme du Président est décrit par l’éditeur français, The Jokers, comme un film d’espionnage dans la veine du film allemand La Vie des Autres. Le réalisateur, Woo Min Ho, a enquêté sur les 40 jours qui ont précédé l’incident historique du 26 octobre 1979, c’est-à-dire l’assassinat du président Park Chung Hee, et a tenté de plonger dans la psyché des différents protagonistes de l’affaire.

L’assassinat en lui-même était également au cœur du film The President’s Last Bang, d’Im Sang Soo. L’Homme du Président devrait apporter un autre point de vue sur cet événement qui a fait basculer l’Histoire de la Corée.

Lee Byung Hun dans la KCIA

Dans L’Homme du Président, Lee Byung Hun interprète l’ambitieux Kim Gyu Pyung, commandant en second de la KCIA. Il découvre que son prédécesseur a écrit ses mémoires et a promis de révéler toutes les activités illégales du gouvernement. Il tentera coûte que coûte de dissimuler l’affaire. Mais il découvre également qu’une troisième personne exerce un pouvoir absolu sous le régime du président Park.

Que ce soit dans le monde du cinéma ou des séries TV, Lee Byung Hun a décidément la cote. Il faut dire que l’acteur du drama Mr. Sunshine et du film Inside Men est l’homme de la situation pour donner vie à des personnages charismatiques dans des projets d’envergure. La preuve avec la 56e édition des Baeksang Arts Awards, qui lui a décerné le prix du meilleur acteur dans la catégorie Cinéma – il était tout de même en compétition avec Song Kang Ho pour Parasite et Han Suk Gyu dans Forbidden Dreams.

Byung-Hun LEE (The Man Standing Next)

Le président Park, autour duquel le scandale est sur le point d’éclater, est incarné par l’excellent Lee Sung Min, connu notamment pour ses rôles dans le film d’espionnage The Spy Gone North et dans le drama réaliste Misaeng.

On attend beaucoup du face-à-face entre ces deux excellents acteurs, qui ont déjà tourné avec le réalisateur, Woo Min Ho. Ce dernier n’est autre que l’auteur d’Inside Men, dont Lee byung Hun tenait le rôle principal. Quant à Lee Sung Min, il faisait une apparition spéciale dans The Drug King, avec Song Kang Ho et Jo Jung Seok.

L’Homme du Président permettra également de retrouver Kwak Do Won (Steel Rain), Lee Hee Joon (également dans The Drug King), ainsi que l’actrice Kim So Jin (Emergency Declaration).

Sortie française pour L’homme du Président

Si nous aurions aimé une sortie dans les salles obscures, nous avons tout de même le plaisir de voir L’Homme du Président débarquer dans les bacs français en DVD, Blu-Ray et VOD dès le 4 novembre 2020.

Découvrez ci-dessous le visuel du Blu-ray de L’Homme du Président transmis par l’éditeur The Jokers.

Elodie Leroy

Source : dossier de presse

Lire aussi | Parasite : un chef-d’œuvre en DVD, Blu-ray et VOD

L'Homme du Président Blu-Ray