L’émission coréenne la plus populaire se rendra prochainement au pays des kangourous pour un épisode qui s’annonce riche en épreuves délirantes.

Les Australiens sont de sacrés veinards… Le moment est historique pour les fans occidentaux de l’émission Running Man puisque l’équipe du show s’apprête à tourner son premier épisode en dehors des frontières asiatiques, invitée tout simplement par l’Office du Tourisme australien – rien que ça. Pour l’occasion, la chaîne SBS nous promet des invités de marque, à commencer par le chanteur et acteur Rain (Je suis un Cyborg) qui fait actuellement son retour sur le devant de la scène.

[Mise à jour avril 2014] L’acteur Kim Woo Bin (School 2013, The Heirs) a également été confirmé pour cet épisode australien.

Running Man

Une émission coréenne populaire à l’international

Depuis son lancement en 2010, Running Man est à l’origine d’un phénomène mondial sans précédent puisque, en plus d’être diffusée telle quelle (et non adaptée) dans une dizaine de pays asiatiques, le programme est également proposé en téléchargement légal aux États-Unis et possède des fanbases dans le monde entier, notamment en France où des milliers de fans suivent fidèlement tous les épisodes.

Créée par le réalisateur Cho Hyo Jin, Running Man est un programme TV sud-coréens qui se définit comme un divertissement d’action urbain. Chaque semaine, les sept animateurs de l’émission reçoivent un ou plusieurs invités pour prendre part à des jeux en équipe en tous genres, pouvant aller du simple jeu de cartes aux épreuves sportives, telles que des courses de relais, des jeux d’eau à la piscine et même du saut à l’élastique !

Running Man à Macao
L’accueil incroyable de Running Man à Macao

Running Man est aussi connu pour ses incroyables courses-poursuites, adaptations originales du jeu du chat et de la souris au cours desquelles les chasseurs doivent éliminer leurs proies en arrachant leur nametag accroché dans le dos. Chaque participant est suivi par une caméra attitrée, ce qui donne lieu à des scènes d’action énergiques et jouissives filmées caméra à l’épaule par des techniciens très investis.

Le show doit également sa popularité aux personnalités uniques de ses animateurs, qui ont su développer des personnages attachants auxquels sont attribués des thèmes musicaux souvent tirés du cinéma. Parmi les animateurs, on retrouve l’inénarrable Yoo Jae Suk, animateur chouchou des Coréens qui doit sa popularité aussi bien à sa répartie et sa capacité à rendre comiques les personnes situées autour de lui, qu’à la chaleur humaine qu’il dégage.

Running Man 134 au Vietnam : Haha et Gary avec Han Hyo Joo

Tournage australien

Avec cet épisode australien, Running Man n’en sera pas à son coup d’essai en matière de tournage à l’étranger puisque l’équipe s’est déjà rendue en Thaïlande, en Chine ou encore au Vietnam, pour des jeux de pistes sophistiqués et hilarants tirant parti des décors spécifiques de chaque pays. En tant que fan de cinéma de Hong Kong, je reste marquée par les épisodes tournés en 2011 dans l’ex-colonie britannique, qui rendaient un hommage vibrant, à travers des épreuves délirantes, à quelques grands films des années 1990, tels que Il était une fois en Chine, Le Syndicat du Crime ou encore Chungking Express.

Running Man au Vietnam
Running Man au Vietnam

L’équipe tournera en Australie du 22 et le 26 février 2014. Un planning provisoire a d’ores et déjà filtré par le biais d’une fanbase anglophone de Kim Jong Kook. Selon ce planning qu’il faut bien entendu prendre avec prudence, le gros du tournage se déroulerait à Melbourne mais l’équipe passerait également par Brisbane et Sydney.

Espérons que l’équipe bénéficiera d’une personnalité locale pour assurer les vidéos d’indices pour les missions, comme Jackie Chan l’avait fait pour les épisodes basés à Hong Kong.

A présent, la question qui nous brûle les lèvres est la suivante : à quand un épisode français ?

Elodie Leroy

Lire aussi | Running Man en Australie : périple délirant au pays des kangourous