Que vaut La Vie portera ses fruits, sur Netflix ? Notre avis sur les premiers épisodes.

le

IU se rebelle contre sa condition et Park Bo Gum la protège sans faillir dans La Vie portera ses fruits, mélange de drame et de récit d’aventures disponible depuis le 7 mars 2025. Nous avons visionné les premiers épisodes en avant-première et nous avons été charmées.

Fille de haenyeo, Ae Sun (IU) rêve de partir à Séoul pour devenir poétesse, mais ses ambitions sont contrariées par ses origines sociales, qui la condamnent à rester à Jeju pour vivre dans la misère. Son seul ami est Gwang Sik (Park Bo Gum), un voisin timoré qui veille sur elle depuis leur enfance. Un jour, dans la précipitation, ils décident de s’enfuir ensemble.

La Vie portera ses fruits : notre avis sur les premiers épisodes

Sur fond de pop coréenne des années 60, le premier épisode de La Vie portera ses fruits nous immerge dans les décors naturels de l’île de Jeju pour s’attarder sur l’enfance des protagonistes. Le premier épisode est centré sur Ae Sun, petite fille au caractère bien trempé qui met tout en œuvre pour se rapprocher de sa mère (Yeom Hye Ran), une femme rude au grand cœur. A travers leur quotidien se dévoile la dure vie des haenyeo, ces plongeuses professionnelle de Jeju, qui nourrissent leur famille au péril de leur vie en bravant l’océan.

Ces premiers épisodes dépeignent aussi l’ambiance d’une époque vue de l’île, c’est-à-dire loin du tumulte politique de Séoul à ce moment-là (la fraude électorale des présidentielles de 1960 et les contestations qui s’ensuivent), auquel il est fait allusion à la télévision ou sur une coupure de journal. La narration, maîtrisée, réserve des transitions poétiques entre les années et transmet une énergie réjouissante. Une énergie qui s’exprime aussi par le style visuel du drama, qui donne la part belle aux couleurs chatoyantes (le champ de fleurs de Colza, superbe).

A l’âge adulte, Ae Sun et Gwang Sik sont interprétés par deux stars du petit écran, la chanteuse IU (Hotel Del Luna) et l’acteur Park Bo Gum (Record of Youth), totalement immergés dans leur personnage respectif et dont l’alchimie est instantanée. Ils reproduisent d’ailleurs de manière amusante certaines mimiques des acteurs enfants qui les ont précédés.

Difficile de ne pas s’attacher à Ae Sun, cette jeune fille audacieuse qui se révolte contre les injustices, et à Gwang Sik, ce garçon taciturne qui n’a d’yeux que pour elle. Naïfs sur le monde, les deux jeunes gens accumulent les maladresses jusque dans la manière comique dont ils se déclarent leurs sentiments. Leur fuite improvisée vers un univers qu’ils ne connaissent pas – la ville de Busan – leur vaudra de tomber dans plusieurs pièges. Autant dire que les péripéties démarrent dès le début du voyage.

Derrière la caméra, La Vie portera ses fruits est entre de bonnes mains : le drama est écrit par Im Sang Choon, scénariste de la romance à succès When the Camellia Blooms, et mis en scène par Kim Won Suk, réalisateur des mémorables Signal et My Mister.

Si le mélodrame s’invite parfois dans le récit, celui-ci est dynamisé par des notes d’humour bienvenues, par l’interprétation expressive des deux acteurs principaux et par le portrait pittoresque de la mère d’Ae Sun, jouée par la formidable Yeom Hye Ran (The Glory). Le casting comprend également Oh Jung Se (Mr. Plankton), Uhm Ji Won (Little Women) et Moon So Ri (Jeongnyeon: The Star Is Born).

Chaque épisode s’achève par un cliffhanger qui donne instantanément envie de voir la suite. Nous voilà déjà accrochées et curieuses de découvrir l’évolution de ces personnages sur la durée. La Vie portera ses fruits s’étend sur 16 épisodes disponibles. Les 4 premiers sur Netflix depuis le 7 mars 2025 et les suivants arriveront dans les semaines qui viennent.

Elodie Leroy

Lire aussi
Avis : Newtopia, la série d’horreur avec Jisoo à voir sur Prime Video

Découvrez aussi

Running Man : les acteurs de Run to the West font souffler un vent de fraîcheur sur le show

Byun Yo Han, Bang Hyo Rin, Yang Se Jong et Kim Kang Woo se sont distingués par leur naturel dans le célèbre variety show de SBS.

La Fée et le bouvier : un teen drama attachant où le chamanisme pimente la romance

Cho Yi Hyun et Choo Young Woo forment un couple irrésistible dans cette romance chaleureuse et riche en rebondissements, où les codes du genre se mêlent aux lois du chamanisme.

A Shop For Killers, sur Disney+ : ce thriller d’action punchy épate par sa narration sophistiquée

Lee Dong Wook enseigne le maniement des armes à Kim Hye Jun dans A Shop For Killers, un drama qui allie une construction narrative brillante avec des scènes d'action punchy.