Newtopia Ep 1-2 : la série ultra gore à déguster sur Prime Video

le

Jisoo et Park Jung Min dégomment des zombies dans cette comédie décalée qui ne lésine pas sur l’hémoglobine. Âmes sensibles s’abstenir.

C’est peut-être le drama coréen le plus gore jamais vu à l’écran. Produit pour la plateforme Coupang Play, Newtopia se dévoilait le 7 février 2025 au travers de deux épisodes qui ont fait sensation ce week-end en Corée, mais aussi sur Prime Vidéo, son canal de diffusion à l’international. Au moment où nous écrivons ces lignes, le drama est la sixième série la plus regardée dans le monde et se classe en septième position en France. Il faut dire que le spectacle est au rendez-vous : entre action et humour noir, Newtopia est une véritable boucherie !

De nos jours, à Séoul, Jae Yoon (Park Jung Min) vit mal son service militaire et harcèle au téléphone sa petite amie, Yeong Ju (Jisoo de BLACKPINK). Alors que la jeune femme est au bord du craquage, Jae Yoon lui annonce leur rupture de la manière la plus inélégante qui soit : par SMS. Décidée à s’expliquer avec lui, Yeong Ju se rend sur les lieux où il effectue sa mission. Au même moment, une pandémie foudroyante éclate dans la capitale coréenne, transformant les humains en monstres.

Les programmateurs de Coupang Play n’ont pas froid aux yeux quand il s’agit de proposer des séries sortant des sentiers battus – rien que cette année, citons le déroutant Family Matters, drama de superhéros tordus qui a cartonné en Corée. Avec Newtopia, drama de huit épisodes inspiré du roman Influenza de Han Sang Woon, la plateforme coréenne s’attaque au genre de la série de zombies et mise sur une réunion de talents : Han Ji Won (Parasite) et Ji Ho Jin (A Shop For Killers), scénaristes au goût prononcé pour l’humour noir, collaborent avec le réalisateur Yoon Sung Hyun, à qui l’on doit la chronique sociale La Frappe et le film d’action La Traque.

Il faudra patienter jusqu’à la fin du premier opus pour que les morts-vivants dévoilent leurs visages grimaçants. Ce qui ne signifie pas que la mise en place soit de nature à ennuyer. En une heure de temps, nous voilà familiarisés avec une galerie de personnages pittoresques, à commencer par les soldats entourant Jae Yoon, qui cherchent à rester motivés alors que leur base se trouve au sommet d’un hôtel de luxe. La satire est omniprésente, notamment dans cette scène décalée d’exercice militaire au sommet du gratte-ciel, qui ressemble à une pièce de théâtre burlesque.

Les personnages auraient gagné à se montrer plus attentifs : outre les comportements bizarres des civils, que Jae Yoon aperçoit furtivement par la fenêtre, une publicité pour un jeu vidéo s’affiche régulièrement dans l’hôtel avec la mention « It’s zombie time ». Quand nos soldats prennent conscience de la catastrophe, la pandémie a déjà bien fait son œuvre sur les VIP de l’hôtel.

Sanglant, organique et inventif, Newtopia met au goût du jour l’esprit des films d’horreur américains des années 80 en opérant un habile mélange entre effets digitaux et artisanaux. On pourra même déceler quelques clins d’œil : lorsqu’un soldat se prend les pieds dans un intestin rattaché à un morceau de cadavre, on pense furtivement au désopilant Re-Animator (Stuart Gordon, 1985) et à sa scène culte d’intestin agressif en liberté. Le drama partage d’ailleurs avec les films de cet âge d’or de l’horreur cinématographique un goût pour le jusqu’auboutisme, puisque les zombies se sont littéralement cramer, découper ou démembrer dans l’action. Des zombies parfois joueurs, comme celui qui se cache derrière un comptoir pour surprendre ses victimes.

Du côté du casting, la prestation de Jisoo (Snowdrop) suscite de grosses réserves – la diction et le placement de voix mériteraient d’être travaillés –, mais tous les autres acteurs sont excellents : on adore le duo formé par les personnages de Park Jeong Min (The 8 Show), attachant malgré ses excès, et Im Sung Jae (Aux côtés du Mal), qui agit comme un personnage de cartoon. Citons aussi Lee Hak Ju (My Dearest) en jeune PDG stylé, Kim Jun Han (Good Partner) en directeur d’hôtel coincé et Kang Young Seok (Bienvenue à Samdal-ri) en frimeur trouillard.

Il reste à espérer que Newtopia ne faiblira pas et maintiendra cet esprit jusqu’à la fin – la série ne fait que huit épisodes. Pour l’instant, ces zombies coréens s’annoncent très fun.

Elodie Leroy

Lire aussi
Avis : Squid Game 2 Ep 1, un début mollasson sauvé par son casting

Incontournable

Critiques

Dossiers

Découvrez aussi

Vincenzo Ep. 1-2 : le retour fracassant de Song Joong Ki

Song Joong Ki déborde de charisme dans les deux premiers épisodes de Vincenzo, qui posent les bases d’un drama énergique et haut de gamme.

It’s Okay To Not Be Okay Ep. 1-3 : un conte macabre de toute beauté

Kim Soo Hyun et Seo Ye Ji illuminent l'univers du poétique It's Okay To Not Be Okay, qui s’annonce déjà comme l’un des dramas phares de 2020.

Mr Queen Ep. 1-2 : un rôle en or pour Shin Hye Sun

L'actrice Shin Hye Sun est de retour dans un sageuk délirant, dans lequel son...

Live Up To Your Name : un drama fantastique décevant qui vaut juste pour Kim Nam Gil

Ce drama médical sur fond de voyage dans le temps séduit d'abord grâce au talent comique de Kim Nam Gil, mais retombe comme un soufflé sur la durée.