Le premier épisode de Squid Game 2 a été dévoilé à la presse avant sa sortie. Nous l’avons visionné et son manque de substance nous a laissées perplexes malgré un casting toujours aussi convaincant.
On ne présente plus Squid Game, game survival coréen produit par Netflix et qui fut à l’origine, lors de sa sortie en 2021, d’un véritable phénomène de société. L’on parle de 330 millions de spectateurs et de 2,8 milliards de vues, un record jusqu’à présent invaincu sur la plateforme. Soulignons également que Squid Game a suscité l’enthousiasme sur les cinq continents, jusqu’aux pays les plus reculés, comme en ont témoigné les nombreux challenges sur les réseaux sociaux. Il est rare qu’une œuvre fasse l’unanimité à ce point auprès d’un public issu de toutes les cultures.
Le réalisateur Hwang Dong Hyuk n’avait à l’origine pas le projet de s’embarquer dans une saison 2, mais s’est finalement laissé convaincre par Netflix. L’enjeu est énorme, le budget de Squid Game 2 avoisinant les 680 000 euros. L’idée d’une suite est également risquée : si cette saison 2 ne séduit pas le public, le titre de Squid Game perdra un peu de son aura. Le défi est-il réussi ? Il est bien difficile faire des paris sur la base de ce premier épisode, qui manque singulièrement de consistance.
Dès les premières scènes, l’ambiance n’est pas à la fête. Nous retrouvons Sung Gi Hun (Lee Jung Jae) là où nous l’avons laissé, c’est-à-dire à l’aéroport, les cheveux rougeoyants et le sac accroché à l’épaule. Dans les scènes suivantes, le revoilà quelques années plus tard, cloîtré dans une chambre miteuse et plongé dans la paranoïa. Gi Hun a engagé une troupe de gangsters pas très futés pour retrouver l’homme au Ddakji (Gong Yoo). En parallèle, nous découvrons que Hwang Jun Ho (Wi Ha Joon) a repris ses fonctions de policier et emploie son temps personnel à rechercher l’île où s’est déroulé le jeu. Leurs chemins vont se croiser fortuitement.
Centré sur les démarches respectives des deux hommes, cette épisode introductif ne révèle rien sur l’univers du jeu tant attendu et se concentre sur une quête somme toute assez banale, ancrée dans le monde « normal ». Ce choix de procéder comme dans la saison 1, en commençant par une introduction adoptant un style réaliste, fait l’effet d’une redite et s’avère ainsi maladroit.
Si la première moitié de l’épisode bénéficie d’un montage rythmé et comporte quelques touches d’humour salvatrices, la seconde demi-heure manque de nerfs et génère un sentiment de frustration à force de refuser d’entrer dans le vif du sujet. Au bout du compte, il ne se passe pour ainsi dire pas grand-chose dans cet épisode 1. Or il n’y en a que sept dans cette saison 2. L’épisode s’achève sur un jeu interminable qui aurait dû nous mettre sous tension, mais qui finit par lasser.
Le casting vient tout de même sauver la mise et nous rappeler que nous sommes face à une production ambitieuse. Avec au premier plan des pointures comme Lee Jung Jae (The Acolyte), Gong Yoo (Pour Seul Bagage) et quelques apparitions de Lee Byung Hun (Concrete Utopia), il est difficile de s’ennuyer totalement. Lee Jung Jae, en particulier, est impeccable, immergé dans son personnage comme s’il ne l’avait jamais quitté. Gong Yoo a quant à lui son moment de bravoure dans une scène impliquant des sans-abris, le petit jeu cruel de son personnage n’étant pas sans évoquer les pratiques du psychopathe d’American Psycho.
Il est également très plaisant de retrouver Wi Ha Joon dans Squid Game 2, sachant qu’il était la révélation de la saison 1 et qu’il a largement transformé l’essai par la suite en s’essayant à plusieurs registres – le thriller noir avec l’excellent The Worst of Evil, la noona romance avec Midnight Romance in Hagwon. Parmi les nouveaux acteurs, nous apercevons brièvement Im Si Wan (Boyhood), dont le personnage suscite beaucoup d’attentes, et sa partenaire Jo Yuri du groupe Iz*One (Mimicus).
Avec un démarrage aussi laborieux, Squid Game 2 ne met pas toutes les chances de son côté pour prolonger l’effet de la saison 1. Le premier épisode donne l’impression de visionner un long teaser qui tourne autour du pot, là où le début de la saison 1 s’achevait à grand fracas par la scène culte du jeu « 1, 2, 3, Soleil ! ».
Malgré cette perte de temps, nous sommes curieuses de découvrir les nouveaux personnages et nous avons envie de croire en cette saison 2 de Squid Game, en espérant qu’elle saura renouer avec le côté joueur, le style visuel unique et la mise en scène redoutablement efficace et qui ont fait le succès de la précédente.
Et vous, quelles sont vos impressions ? N’hésitez pas à donner votre avis en bas de page ou sur nos réseaux sociaux. Nous vous remercions par avance de signaler explicitement « SPOILERS » si vous révélez le contenu des jeux et/ou des éléments clés de l’histoire.
Elodie Leroy
Lire aussi
Quand le téléphone sonne : trois raisons de visionner ce succès surprise sur Netflix