Trois raisons de se ruer sur Quand le téléphone sonne

Date :

Ce drama coréen avec Yoo Yeon Seok et Chae Soo Bin est le succès surprise de cette fin d’année sur Netflix. Découvrez en trois points pourquoi il va vous rendre addict.

Cette pépite a atteint le top 10 des séries les plus regardées sur Netflix dans 65 pays dès sa troisième semaine de diffusion. Diffusé depuis le 22 novembre 2024, Quand le téléphone sonne (When the Phone Rings en anglais) a rencontré une popularité immédiate qui n’aura même pas souffert du report de certains épisodes dû à l’actualité politique coréenne. Sur la chaîne MBC, les ratings progressent à chaque épisode pour atteindre près de 8% à l’épisode 5 dans un contexte très concurrentiel – il affronte The Fiery Priest 2, qui bénéficie d’une promotion soutenue.

Mais c’est surtout sur le marché mondial que Quand le téléphone sonne connaît un succès spectaculaire. Selon Flixpatrol, le drama est présent dans le top 10 des séries les plus regardées dans le monde depuis quatre semaines. Les données de Netflix nous apprennent aussi qu’il cumule déjà 18 millions de vues et plus de 86 millions d’heures visionnées. En termes de vues, il occupe cette semaine la seconde place des séries non-anglophones et la sixième des séries toutes catégories confondues.

Un autre indicateur est utilisé par les médias coréens pour mesurer la popularité d’une œuvre : les données de Good Data Corporation, société référence dans la mesure de l’influence des contenus coréens. Selon cet organisme, Quand le téléphone sonne figurait en première position dans la liste des dramas les plus influents la semaine dernière. Les acteurs Yoo Yeon Seok et Chae Soo Bin occupaient respectivement la première et la seconde place (source : Soompi).

Pourquoi un tel phénomène autour Quand le téléphone sonne ? Ce drama écrit par Kim Ji Woon (Melancholia) et réalisé par Park Sung Woo (The Forbidden Marriage) vous scotchera à votre siège principalement pour trois raisons.

Un romantisme fou qui se joue des clichés

Le mot « romantisme » n’est pas ce qui vient à l’esprit lorsque l’on se lance dans le premier épisode de Quand le téléphone sonne. Après une série de plans nocturnes sur les gratte-ciels de Séoul, nous voilà introduits au cœur d’une somptueuse réception où un homme et une femme se sont donnés rendez-vous. Lui s’appelle Baek Sa Eon. C’est un homme très en vue qui occupe le poste de porte-parole présidentiel. Elle s’appelle Hong Hee Joo. Elle est la fille du patron d’un grand journal, mais aussi la femme que Sa Eon a secrètement épousé dans le cadre d’un mariage arrangé. Suite à un incident survenu dans son enfance, elle ne s’exprime qu’en langue des signes. Ce jour-là, tous deux semblent en froid. L’impression se confirme par la suite, notamment lorsque Hee Joo est kidnappée par un individu qui semble en vouloir à Sa Eeon, sans que ce dernier réagisse vraiment. Du moins, c’est ce que croit Hee Joo.

Quand le téléphone sonne s’appuie sur l’un des clichés les plus répandus dans les romances coréennes, à savoir l’association d’un homme hautain et distant, et d’une femme innocente et spontanée, la femme ayant pour mission de révéler grâce à sa persévérance la sensibilité enfouie de l’homme, qui devient alors le vrai héros de l’histoire. De Secret Garden à King the Land en passant par Uncontrollably Fond et Destined with You, les histoires de ce type sont légion, même si le ton diffère. Quand le téléphone sonne s’éloigne cependant rapidement de ce schéma pour imposer son style.

Tout d’abord, Sa Eon n’est pas réellement un tsundere, puisqu’il dissimule ses véritables sentiments depuis le début. Et pourquoi cela ? Par amour pour Hee Joo, tout simplement. Dès qu’il apprend que la jeune femme s’est retrouvée en danger, Sa Eon n’a de cesse de vouloir la protéger de cette menace extérieure, mais aussi des attaques qu’elle subit de la part de leurs familles respectives. Et il le fait de la manière la plus classe qui soit, comme lorsqu’il s’oppose à son propre père qui vient d’humilier gratuitement Hee Joo lors d’un diner (épisode 4).

De son côté, Hee Joo semble être une blanche colombe, mais une colombe qui possède davantage de ressources et de culot qu’à l’accoutumée. Face au kidnappeur, elle cède initialement à la panique mais parvient à reprendre ses esprits. Et devant la froideur apparente de son mari, elle n’hésite pas à le mener en bateau en utilisant le transformateur vocal du téléphone qu’elle a subtilisé à son ravisseur ! Comme elle continue aussi de se faire passer pour muette auprès de lui, son époux n’a de prime abord aucun soupçon. Pour autant, Hee Joo n’a pas de mauvaise intention, comme nous le comprendrons bientôt.

Il est rare qu’une romance coréenne octroie un rôle aussi actif à la femme dans la construction de l’intrigue amoureuse. Dans cette configuration, la passion des deux protagonistes explose à l’écran aux moments les plus inattendus, donnant lieu à des scènes ultra romantiques.

Lire aussi
Yoo Yeon Seok se livre sur ses ambitions d’acteur dans notre interview exclusive

Un suspense qui rend accro

Un autre atout majeur de Quand le téléphone sonne est son suspense, qui vient galvaniser ce romantisme en jouant sur deux tableaux. Le premier réside bien entendu dans les situations dangereuses traversées par les personnages et du complot dont Sa Eon semble être la cible. Pourtant, les enjeux de l’histoire évoluent pour créer un suspense d’une autre nature, reposant sur les multiples rebondissements qui marquent la relation entre Sa Eon et Hee Joo.

La mise en danger de Hee Joo et le chantage exercé auprès de Sa Eon par le kidnappeur sans visage de la voiture peuvent être vus comme une expression de la crise de couple traversée par les deux époux. La jeune femme reçoit dès le premier épisode un électrochoc, qui l’amène à se poser une question toute simple : si elle mourait, son mari remarquerait-il son absence et en serait-il affecté ? Justifié par un argument de thriller (le kidnapping), ce questionnement reflète en réalité le mal-être de toute femme délaissée, qui pense que son mari ne la regarde plus. Le fait que Hee Joo ne parle qu’en langue des signes exprime également ses émotions : elle se sent bâillonnée, ignorée dans son mariage. L’enjeu est posé : Hee Joo est une épouse qui doit retrouver la parole.

Le suspense de Quand le téléphone sonne vient donc nourrir le romantisme, mais aussi agrémenter les interactions des deux époux en introduisant une tension sexuelle entre eux. Se sentant libérée par le téléphone du ravisseur, qui lui permet de se cacher derrière une identité factice, Hee Joo ose des choses qu’elle n’aurait jamais songé faire auparavant, comme d’envoyer des photos sexy à son mari (épisode 2) ou lui dire tout ce qu’elle a sur le cœur (épisode 4).

La fin de l’épisode 2 est éloquente sur les intentions du scénario. Alors que Hee Joo apprend aux informations qu’un attentat s’est produit au bureau de Sa Eon, celui-ci surgit dans l’appartement, la chemise tâchée de sang. Le fracas du verre qu’elle vient de laisser tomber au sol souligne le ton dramatique de la scène. Sa Eon avance alors vers elle, le regard énigmatique et brûlant, l’assoit sur la table et tente de relever sa jupe. Le jeune homme est en pleine confusion, pris entre son désir pour sa femme et son besoin de savoir s’il peut lui faire confiance. Ce cliffhanger de fin d’épisode joue sur les deux tableaux évoqués précédemment : le thriller et la romance. Sa Eon sait-il que Hee Joo a pris le téléphone du ravisseur ? Leur relation conjugale atypique va-t-elle enfin devenir une relation physique ? L’épisode s’achève sur les regards intenses des deux protagonistes, qui semblent véritablement se voir pour la première fois.

Yoo Yeon Seok et Chae Soo Bin, une alchimie parfaite

Pour que le drama fonctionne, il fallait une association de talents irrésistible, et c’est le cas de Yoo Yeon Seok et Chae Soo Bin dès la première scène où ils apparaissent ensemble. Pourtant, avant Quand le téléphone sonne, on n’avait pas vraiment vu venir le pouvoir de ce couple à l’écran. Non seulement les deux acteurs ont des parcours très différents, mais ils ont dix ans d’écart et ne dégagent pas le même type de charisme au vu de leurs œuvres précédentes.

Acteur très polyvalent, Yoo Yeon Seok s’est illustré dans nombre de dramas et de films de genres variés depuis ses débuts dans le célèbre film Old Boy (Park Chan Wook) en 2003. On l’a vu en gentil étudiant doué en baseball dans Reply 1994, en chirurgien passionné dans Dr Romantic, en samouraï ambivalent dans Mr. Sunshine, en employé de banque amoureux dans The Interest of Love ou encore en psychopathe terrifiant dans A Bloody Lucky Day. Dans Quand le téléphone sonne, il dégage une aura sexy à laquelle il est difficile de résister.

De son côté, Chae Soo Bin a plutôt tendance à s’orienter vers des personnages de girl next door enthousiaste. Elle a gagné en popularité avec un second rôle dans Love in the Moonlight, puis a enchaîné les romances, comme Strongest Delivery Man, Where Stars Land, A Piece of your mind, The Fabulous ou encore I’m Not a Robot, dans lequel elle livre sans doute sa meilleure performance. Quand le téléphone sonne représente assurément une étape vers des rôles plus matures.

L’alliance entre la beauté virile de Yoo Yeon Seok et le charme juvénile de Chae Soo Bin fait des merveilles, tant sur le plan visuel que dans leurs interactions parlées ou silencieuses. Cette rencontre étonnante et détonante rend l’amour entre les deux personnages encore plus chevaleresque. Elle contribue assurément au caractère très addictif de Quand le téléphone sonne.

L’épisode 9 de Quand le téléphone sonne sera disponible sur Netflix à partir du vendredi 27 décembre 2024.

Caroline et Elodie Leroy

Lire aussi
Light Shop : notre avis sur le drama fantomatique de Disney Plus

En ce moment

Related articles

7 dramas coréens SF indispensables

Robots, clones & aliens : ces 7 dramas de science-fiction prouvent que l'univers des séries TV coréennes ne cesse de se renouveler.

Critique : Mouse, thriller virtuose et poignant

Lee Seung Gi livre une performance flamboyante dans l’un des thrillers les plus surprenants de ces dernières années.

Search (2020) Ep. 1-2 : un drama monstrueux et angoissant

Le drama Search orchestre une chasse au monstre palpitante dans la DMZ. Avis à...

Critique : Strong Girl Nam-soon, comédie d’action pétillante et cartoonesque

Lee Yoo Mi se mue en superhéroïne dans Strong Girl Nam Soon, une comédie d’action vivifiante qui, à défaut de retrouver la magie de Do Bong Soon, séduit par ses personnages attachants et propose une satire familiale plus fine qu'elle en a l'air.