Han Suk Gyu trône au sommet d’un casting d’ensemble éblouissant dans Dr Romantic, chef-d’œuvre de la série médicale admirablement écrit et réalisé.
Succès inattendu lors de sa diffusion en Corée du Sud, le drama Dr Romantic (ou Romantic Doctor, Teacher Kim) valait au vétéran Han Suk Gyu le glorieux grand prix aux SBS Drama Awards 2016, tandis que l’acteur Yoo Yeon Seok et l’actrice Seo Hyun Jin recevaient chacun un prix d’excellence. Il faut dire que lorsque l’on a vu beaucoup de séries médicales – américaines, mais également coréennes -, il apparaît très vite évident que Dr Romantic apporte quelque chose de frais, de neuf au genre. Cela tient à son propos intelligent où s’entremêlent réalisme et humanisme, mais aussi à son caractère exceptionnellement immersif, grâce aux miracles combinés d’une écriture, d’une réalisation et d’une interprétation haut de gamme. Bienvenue dans un drama coréen captivant et addictif.
Issu d’un milieu modeste, Kang Dong Joo (Yoo Yeon Seok) est devenu chirurgien à force de travail acharné. Face à la concurrence déloyale de ses collègues « bien-nés », il privilégie les patients VIP pour acquérir la position qu’il pense lui être due. Yoon Seo Jung (Seo Hyun Jin) est une médecin urgentiste particulièrement douée, mais elle reste hantée par une erreur du passé qui l’empêche de s’accomplir.
Dong Joo et Seo Jung, qui se sont connus à l’hôpital Geodae de Séoul, se retrouvent à Doldam, un hôpital de campagne. Là, ils doivent composer avec le mystérieux Kim Sabu ou « Teacher Kim » (Han Suk Gyu), un médecin de grande renommée qui a abandonné une carrière brillante à Séoul pour des raisons obscures. Sous sa supervision, Dong Joo et Seo Jung vont approfondir leur métier mais aussi apprendre à mieux se connaître eux-mêmes…
Diffusé sur SBS entre le 7 novembre 2016 et le 17 janvier 2017, Dr Romantic réunit de fameux talents du petit écran coréen. A la plume, la scénariste Kang Eun Kyung à qui l’on doit Gu Family Book, et derrière la caméra, le réalisateur de You’re All Surrounded, Yu In Sik. Les dons de conteuse et de dialoguiste de la première s’allient à la perfection avec le talent formel et narratif du second pour créer un drama médical hors du commun, et l’une des meilleures séries coréennes de l’année 2016.
Le résultat est vraiment loin de ce que vous pouvez voir dans les séries américaines récentes s’inscrivant dans ce genre très codifié depuis Urgences. Une série comme Chicago Med, par exemple, suinte la banalité à chaque scène en comparaison.
Dr Romantic est différent, et cela est frappant dès le premier épisode, suprêmement réussi. Dans l’ambiance ultra réaliste des urgences, on est plongé au bout de quelques minutes dans une opération complexe racontée avec un sens du suspense remarquable, comme on a pu en apprécier dans l’excellent Brain il y a quelques années.
Tandis que l’intrigue se met en place avec une efficacité redoutable, on suit le chassé-croisé amoureux mouvementé de Kang Dong Joo et Yoon Seo Jung, jeunes médecins fougueux auxquels on s’attache immédiatement. Quand s’achève l’épisode et que débutent les notes entraînantes de The Stranger de Billy Joel (géniale trouvaille pour le générique de fin), on est presque abasourdi, encore persuadé qu’il vient à peine de commencer.
Les dix-neuf autres épisodes sont à l’avenant. Dr Romantic est un drama effervescent, trépidant, qui mêle avec brio cas médicaux désespérés et conflits humains exacerbés par les situations compliquées qui se succèdent.
Le rythme soutenu de l’intrigue et la maîtrise impressionnante de la narration créent chez le spectateur un sentiment unique, celui de visionner un seul et même épisode d’une vingtaine d’heures, qui serait divisé en différents actes. On est fasciné au point de se laisser presque engloutir par cette histoire, à l’image de ces médecins qui finissent toujours par reprendre le chemin de leur hôpital où des patients vont peut-être débarquer d’un instant à l’autre.
Ce côté hautement addictif est certainement ce qui explique l’ascension spectaculaire des scores d’audience entre le premier (9,5%) et le dernier épisode (27%)! Il est conseillé de faire un visionnage rapproché des épisodes voire, pourquoi pas, un marathon sur quelques jours afin de vivre pleinement cette expérience exaltante.
Le drama a été plusieurs fois salué par les experts pour son réalisme dans sa peinture de l’univers médical, et notamment pour le soin accordé à des détails qui échappent totalement au spectateur non-initié. Son réalisme ne s’arrête pas aux opérations chirurgicales extrêmement crédibles, il concerne aussi la manière dont les sentiments du personnel, les médecins, chirurgiens et infirmiers(ères), sont minutieusement restitués.
Dr Romantic confère à ce milieu maintes fois montré à la télévision une dimension tangible, une sensation de réel, tout en n’oubliant pas de lui opposer la notion d’idéal, si essentielle dans ces professions qui impliquent la dévotion à autrui.
Au fil des situations parfois surprenantes, il distille ainsi subtilement ses messages humanistes et réconfortants, par l’intermédiaire d’une galerie de personnages particulièrement savoureux.
Les acteurs sont exceptionnels, dominés par la figure fascinante de Kim Sabu. A ce titre, l’interprétation de Han Suk Gyu est absolument superbe. C’est un grand acteur de cinéma (Shiri, The President’s Last Bang, The Royal Tailor, pour ne citer que ceux-là), reconnu aussi pour ses rôles à la télévision (Tree With Deep Roots), et pourtant il ne se livre à aucun cabotinage, là où d’autres auraient cédé immédiatement à la tentation avec un personnage drapé d’une telle aura de légende.
Mais Han Suk Gyu est au-dessus de cela. Il manie toutes les nuances de son personnage avec un naturel incroyable, faisant de Kim Sabu un personnage à la fois autoritaire, désarmant, imprévisible et bienveillant. Il joue des inflexions de sa voix, de son regard, de ses postures pour créer ce héros unique en son genre. Un acteur remarquable.
On est comme Kang Dong Joo, sans cesse en train de se demander ce que Kim Sabu a dans la tête, comment il va réagir. Yoo Yeon Seok (Reply 1994, Gu Family Book) est l’autre réjouissance de Dr Romantic. Son personnage possède lui aussi un caractère de cochon et pèche souvent par arrogance, mais sa volonté de bien faire l’emporte malgré tout.
Dong Joo est une vraie tête à claques quand il s’y met, mais Yoo Yeon Seok parvient à lui insuffler quelque chose de très mignon qui le rend singulier. Avec son physique avantageux et sa voix douce, agréable, il est à la fois craquant et très crédible en jeune médecin.
Seo Hyun Jin (Another Oh Hae Young) se révèle elle aussi parfaite dans son rôle. Il est intéressant que soit pointée la tendance de Yoon Seo Jung à se sous-estimer, à se diminuer alors que l’on est témoin dès le premier épisode de son talent hors du commun. C’est une femme qui se cherche mais qui, malgré les obstacles, a véritablement la volonté d’arriver quelque part. Son plus grand ennemi, c’est elle-même. L’actrice donne corps avec une certaine humilité à l’ambivalence de Seo Jung, son jeu est précis et elle est très touchante.
Dr Romantic est un drama romantique mais pas au sens où on l’entend habituellement. Pourtant, on y trouve bien le plus beau baiser vu sur un écran depuis longtemps, une scène de baiser volé magnifique, d’une sensualité extraordinaire, entre Yoo Yeon Seok et Seo Hyun Jin. Ces deux-là ont une belle alchimie et nous font frissonner plus d’une fois durant le drama.
Comme il l’avait déjà montré dans You’re All Surrounded, le réalisateur Yu In Sik possède un sens artistique prononcé et il sait mieux que personne mettre en valeur ses acteurs. Han Suk Gyu, Yoo Yeon Seok et Seo Hyun Jin sont non seulement très bien filmés, mais ils sont aussi très bien éclairés, sur chaque plan.
Dr Romantic s’avère ainsi être un plaisir de chaque instant pour les yeux, sans que cela ne distraie de son contenu.
Quant aux personnages secondaires, ils sont à l’image de Kim Sabu : folkloriques. Ils sont d’ailleurs pour la plupart campés par des acteurs et actrices rompus à l’exercice. C’est le cas de Jin Kyung (Uncontrollably Fond), parfaite en chef infirmière inflexible et très humaine, de Im Won Hee (You’re All Surrounded), très drôle dans le rôle du directeur exécutif de l’hôpital, avec sa touche de maître d’hôtel, ou encore de Jang Hyuk Jin (Dernier train pour Busan), irrésistible en odieux fayot.
Le jeune Kim Min Jae (Twenty Again) continue de son côté de faire bonne impression avec son personnage d’infirmier discret et épris de justice.
Quant au nouveau venu Yang Se Jong, recruté sur audition, il s’affirme avec beaucoup d’aisance dans le rôle a priori stéréotypé du gosse de riche qui compte sur son papa influent pour grimper les échelons. Il fait de Do In Beom un jeune homme attachant, qui est loin de se réduire à sa rivalité affichée avec le personnage de Yoo Yeon Seok.
Dr Romantic n’échappe pas au trope du directeur d’hôpital plus businessman que médecin, qui veut se venger du héros – un must dans les dramas médicaux coréens. Le rôle de ce personnage sévère et borné est tenu par l’excellent Choi Jin Ho (Jackpot), qui parvient à le transformer en un méchant très divertissant.
Enfin, le décor de l’hôpital de Doldam nous projette dans un ailleurs rafraichissant, qui sied parfaitement à la galerie de personnages soignée imaginée par la scénariste. Le bâtiment s’impose même dès le début du drama comme un protagoniste à part entière, qui participe à faire évoluer tous les personnages sans exception.
Le cadre est planté à travers l’ambiance western très marquée (les musiques, les couleurs) qui entoure ce bâtiment vétuste perdu au milieu de nulle part, recouvert de lierre et de poussière. Il est mis en valeur par une photographie superbe, très cinématographique. L’intérieur, meublé et arrangé à l’ancienne, séduit par son charme inhabituel, le hall d’entrée et l’accueil donnant l’impression que l’on vient de pénétrer dans un vieil hôtel américain.
L’hôpital Doldam est un fantastique décor de fiction qui contraste avec les sempiternels établissements ultrasophistiqués de Séoul. En comparaison, l’hôpital Geodae paraît aussi inhumain que son chef.
Le fait que tous les membres du prestigieux établissement de Séoul finissent par investir, un à un, ce qu’ils qualifient eux-mêmes d’ « hôpital de merde », est éloquent en soi. L’une des vocations de Dr Romantic est aussi de mettre en valeur la médecine de proximité, de replacer les patients au centre des préoccupations des médecins, loin devant les conflits d’intérêt stériles qui mobilisent quelques notables sans scrupules.
Avec ses 20,4% de moyenne d’audience (chiffres AGB Nielsen), Dr Romantic se classe parmi les plus grands succès publics et critiques de l’année 2016. La série, qui s’achevait au début 2017, a par conséquent été prolongée d’un épisode spécial sous forme de prequel, dans lequel Kim Sabu retrouve son premier amour sous les traits de l’actrice Kim Hye Soo (Signal).
Une jolie façon de conclure ce très beau drama, en espérant, qui sait, une deuxième saison qui nous permettrait de revoir tout ce beau monde.
Caroline Leroy
Lire aussi
Hwarang : Park Seo Joon fade dans un sageuk qui ne tient pas ses promesses