Yoo Yeon Seok : « Je souhaite participer à des œuvres dont le genre va me challenger »

Date :

Le film franco-coréen Vanishing est disponible sur Canal+ depuis le 5 avril 2022. L’acteur Yoo Yeon Seok nous a accordé un entretien exclusif pour nous parler de cette expérience.

Acteur de cinéma, de télévision et de comédie musicale, Yoo Yeon Seok a fait ses débuts en 2003 dans Old Boy (Park Chan Wook), où il tenait un petit rôle. Au début des années 2010, il se fait un nom auprès du grand public avec le film Architecture 101 (Lee Yong Ju) et le drama Gu Family Book, avant de voir sa popularité exploser avec la série Reply 1994. Depuis, on l’a vu dans des films d’envergure comme The Royal Taylor (Lee Won Suk) et Steel Rain 2: Summit (Yang Woo Suk), et au premier plan de séries à succès telles que Dr Romantic ou Mr. Sunshine.

Dans Vanishing, Yoo Yeon Seok tient le rôle d’un policier qui collabore avec une scientifique française pour résoudre une affaire de meurtres en série.

StellarSisters : Comment avez-vous été amené à travailler sur Vanishing et qu’avez-vous aimé dans le scénario ?

Yoo Yeon Seok : Le réalisateur et l’équipe sont venus jusqu’en Corée pour me rencontrer. Le fait qu’ils lancent la production de ce projet à l’étranger, en Corée, malgré la pandémie de Covid-19, m’a semblé intéressant.

Vous avez beaucoup de scènes en anglais et même quelques dialogues en français dans Vanishing. Comment vous êtes-vous préparé pour le rôle ?

Dans ma vie quotidienne, je n’avais l’occasion de parler anglais qu’en voyage. Mais dans ce film, il y a beaucoup de dialogues en anglais. Pour transmettre avec justesse les sentiments et la scène, je devais penser aux répliques, ce qui rendait mon jeu plus intense. Depuis le début de la pandémie, je m’entraînais à tenir des conversations en anglais à l’écran. Pendant la préparation de mon rôle, au lieu d’utiliser un livre de grammaire anglaise, je prenais le scénario de Vanishing et je demandais conseil à mes professeurs. A l’origine, dans le scénario je n’avais pas de répliques en français. Mais après avoir discuté avec le réalisateur, des dialogues en français ont été ajoutés. Le réalisateur m’a expliqué la prononciation et j’ai pu jouer en posant mes questions au staff français présent sur le tournage.

Yoo Yeon Seok dans Vanishing (2022)

C’est la première fois que vous tournez avec un réalisateur français. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience ? Quel est le style de Denis Dercourt en tant que directeur d’acteurs ?

Denis Dercourt ne restait jamais assis devant le moniteur, il gardait toujours avec lui un petit moniteur et donnait ses instructions tout en monitorant la scène qui se tournait. Il nous donnait parfois directement des indications, alors qu’il se tenait juste à côté de la caméra, de sorte à réduire le temps entre les réglages techniques et la nouvelle prise. Grâce à cela, j’ai été porté pendant que je jouais par un sentiment de rapidité et cela m’a donné beaucoup d’énergie.

Au cours de votre carrière, vous avez joué une grande variété de personnages, comme des médecins dans Hospital Playlist et Dr. Romantic, un guerrier dans Mr. Sunshine, et cette fois-ci, vous jouez un policier. Etes-vous attiré par le genre du thriller ?

Plus qu’une préférence pour le thriller, je souhaite surtout participer à des œuvres dont le genre va me challenger. C’est porté par cet état d’esprit que je finis naturellement par être impliqué dans des projets aussi divers.

Il y a aussi de la romance dans Vanishing. Quel est le charme principal de Jin-Ho, selon vous ?

Pour correspondre à l’image d’un inspecteur qu’Alice, tout juste arrivée dans un nouveau pays, aurait envie de connaître, je me suis appliqué à présenter un personnage propre et élitiste, plutôt qu’un détective grossier. Le réalisateur a également déclaré qu’il souhaitait rompre avec le cliché du détective qui porte des blousons de cuir ou qui se laisse pousser la barbe, et ce parti pris semble bien coller au personnage de Jin-Ho.

Je voulais aussi montrer l’infinie tendresse et la chaleur dont Jin-Ho fait preuve envers Yoona, sa nièce, qui tient une place très spéciale dans son cœur. Je pense qu’il s’agit là de tout ce qui fait le charme de Jin-Ho.

Yoo Yeon Seok et Olga Kurylenko

Vous avez beaucoup d’alchimie à l’écran avec Olga Kurylenko. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collaboration avec elle ?

A première vue, je ne savais pas comment aborder Olga, mais elle s’est immédiatement montrée très amicale avec moi. La Corée était un pays complètement nouveau pour elle. La manière dont elle a su en ressentir la culture en communiquant avec le staff était vraiment impressionnante. Cela montre à quel point elle est une grande actrice. Ayant une longue expérience des projets internationaux, elle a su démontrer une véritable flexibilité dans la communication. Ses discussions à propos des scènes avec le réalisateur, le staff et moi-même, m’ont permis de comprendre ce qui a fait d’elle une actrice de renommée internationale.

Quel sont vos prochains projets ?

Je suis en train de choisir mon prochain projet. Je fais de mon mieux pour contribuer à d’autres beaux projets et j’espère vous montrer une nouvelle facette de mon jeu d’acteur.

Vous avez beaucoup de fans en France. Pouvez-vous leur dire quelques mots ?

Je souhaite vous remercier sincèrement pour l’intérêt et le soutien que vous m’apportez. J’espère que vous aurez plaisir à voir Vanishing et que vous apporterez beaucoup d’amour, pas seulement à moi, mais aussi à tous les contenus coréens à venir.

Entretien réalisé par Caroline et Elodie Leroy

Remerciements à M. Yoo Yeon Seok

Lire aussi
Le réalisateur Kang Je Gyu détaille les enjeux du spectaculaire « Frères de Sang »

En ce moment

mouse (2021), 마우스

Mouse (2021) Ep. 1-2 : un début impressionnant et dérangeant

Entre psychopathie et théorie scientifique, le drama Mouse (2021) promet une enquête tortueuse et perturbante aux côtés de Lee Seung Gi.

Actualité

Critiques

Related articles

La team de Coffee Friends : le guide ultime

Votre guide pour tout savoir sur l'équipe de Coffee Friends, menée par Yoo Yeon Seok et Son Ho Jun, avec Choi Ji Woo et Yang Sejong, et toutes les célébrités invitées.

Interview : Choi Ran, scénariste du drama Mouse

La scénariste de Mouse nous a accordé un entretien exclusif à l'occasion de son passage en France pour le Festival Séries Mania 2021.

Météo des Idoles 2018 : des stars et des bus à Séoul

BTS, Blackpink, Lee Seung Gi... Voyager à Séoul signifie côtoyer des stars coréennes partout dans les rues ! Point...

Les actrices et acteurs des dramas de 2018

Quels ont été les actrices et acteurs marquants de l'année des dramas coréens 2018 ? Et les plus beaux rôles ? Découvrez sans plus attendre le palmarès.