Le drama My Shy Boss

Critique : My Shy Boss, avec Yeon Woo Jin

Entre rom-com et drame psychologique, My Shy Boss ne parvient pas toujours à se positionner, mais force la sympathie par la sincérité de sa démarche.

My Shy Boss (ou Introverted Boss) part d’une très bonne intention. Dans un monde qui valorise à outrance les personnalités extraverties, les « grandes gueules », les conquérants, il est particulièrement bienvenu de rétablir un semblant d’équilibre en braquant pour une fois les projecteurs sur les discrets, les craintifs. A travers le personnage singulier de ce PDG d’entreprise qui ne sort jamais de son bureau sans dissimuler son visage, le drama entreprend rien moins que de traiter de phobie sociale, un sujet casse-gueule mais extrêmement riche et possédant une portée universelle.

Au final, My Shy Boss n’est pas exempt de maladresses, notamment dans son premier tiers. Mais il mérite amplement le détour, ne serait-ce que pour son approche frontale du sujet, ainsi que pour les performances convaincantes de Yeon Woo Jin et Park Hye Soo.

Yeon Woo Jin dans le drama My Shy Boss
Yeon Woo Jin dans Introverted Boss / © tvN

Le héros de My Shy Boss, Eun Hwan Gi (Yeon Woo Jin), est le PDG de Brain, une importante société de relations publiques dont il a hérité de son père. Le problème, c’est que ses employés ne connaissent pas son visage. Hwan Gi souffre en effet d’une timidité maladive, au point qu’il délègue toutes ses interventions publiques à son co-PDG, Kang Woo Il (Yoon Park), qui est aussi le fiancé de sa sœur Yi Soo (Gong Seung Yeon). Un beau jour, une nouvelle employée, Cha Ro Woon (Park Hye Soo), vient intégrer les équipes de Brain avec une arrière-pensée : elle souhaite révéler au monde la responsabilité de Hwan Gi dans le suicide de sa sœur aînée Cha Ji Hye (Han Chae Ah).

Tout n’avait pas vraiment bien commencé. S’appuyant sur une confrontation radicale entre un jeune homme introverti et une jeune femme extravertie, My Shy Boss a du mal à trouver ses marques dans les quatre premiers épisodes. En cause, l’écriture ratée du personnage de Cha Ro Woon interprété par Park Hye Soo. Plutôt qu’à une extravertie, c’est à une hystérique que nous fait penser cette jeune femme braillarde et grossière.

Une séquence du premier épisode semble en particulier avoir traumatisé les spectateurs. Lorsque Hwan Gi tamponne par mégarde l’arrière de la voiture de Ro Woon et refuse d’ouvrir sa fenêtre, la colère de celle-ci est largement compréhensible.

Ce qui l’est moins, c’est qu’elle fasse ensuite irruption dans le bureau de Hwan Gi, PDG d’une entreprise – au passage, on rentre chez Brain comme dans un moulin –, en profitant de l’absence de sa secrétaire. Non seulement elle fouille les lieux, allant jusqu’à fourrer son nez dans les tiroirs de son bureau, mais elle se met à le brutaliser physiquement quand il la surprend par hasard, médusé.

My Shy Boss : Yeon Woo Jin et Park Hye Soo
Yeon Woo Jin et Park Hye Soo dans Introverted Boss / © tvN

La séquence est supposée être drôle, avec une petite dose de fan service (le bureau donne sur l’appartement privé de Hwan Gi et celui-ci sort de la douche à ce moment-là) mais elle tombe à plat du fait de l’absurdité et de la violence du comportement de Ro Woon. C’est bien dommage car le personnage de Hwan Gi, au contraire, s’avère immédiatement crédible.

Prenant acte des réactions outrées des spectateurs, l’équipe prend alors une décision radicale : Introverted Boss, qui est diffusé depuis le 16 janvier 2017, sera interrompu une semaine afin d’en reprendre en profondeur le travail d’écriture.

La scénariste Joo Hwa Mi et le réalisateur Song Hyun Wook ont déjà collaboré ensemble sur Marriage, Not Dating, qui mettait également en vedette Yeon Woo Jin. Song Hyun Wook, à qui l’on doit entre autres Brain, est en par ailleurs encore auréolé du succès de Another Oh Hae Young. Tout cela explique peut-être que la chaîne tvN leur ait laissé carte blanche pour tenter de sauver le drama.

Introverted Boss : Gong Seung Yeon et Yoon Park
Gong Seung Yeon et Yoon Park dans Introverted Boss / © tvN

La mesure, pour extrême qu’elle soit, se révèle immédiatement payante. My Shy Boss se mue à partir de l’épisode 5 en un programme nettement plus agréable, plus réaliste, plus construit. Il ne faut plus rêver sur des ratings exceptionnels à ce stade, d’autant que les épisodes sont diffusés à 23h, mais le drama se tient, et peut dévoiler ses cartes sans nous perdre en route jusqu’à son seizième et ultime épisode.

La carte majeure de My Shy Boss est une belle étude de caractère. Hwan Gi est un incompris, un vrai. Il est passif et fuyant dans les relations humaines, et laisse un autre être dans la lumière tandis qu’il travaille dans l’ombre. Personne ne reconnaît ses mérites, tout simplement parce que personne ou presque ne connaît son existence.

La mention du Fantôme de l’Opéra au début du drama n’est pas fortuite, le costume ainsi que les jeux d’ombre et de lumière de la pièce fonctionnant comme une allégorie du quotidien de Hwan Gi.

My Shy Boss ; scène de baiser entre Yeon Woo Jin et Park Hye Soo
Yeon Woo Jin et Park Hye Soo dans Introverted Boss / © tvN

L’idée de nous montrer Hwan Gi à moitié dissimulé sous un ample gilet à capuche noire peut sembler caricaturale au premier abord – c’est un chef d’entreprise, tout de même – mais il faut envisager cette fantaisie comme l’expression de la carapace qu’il s’est construite pour se protéger du monde extérieur, des autres.

De la même façon, le fait que son étrange et immense bureau soit à peine séparé de son propre appartement, apparaît comme le reflet de sa difficulté à poser des limites entre lui et les autres, à commencer par son père, le propriétaire du bâtiment.

Sans que cela ne soit dit explicitement, on comprend évidemment quelle peut être la responsabilité du père dans la condition douloureuse du fils. Eun Bok Dong est un patriarche écrasant qui aboie plus qu’il ne parle, et qui surtout rabaisse cruellement Hwan Gi à la moindre occasion.

Toutefois le drama ne s’intéresse guère au bourreau, préférant diriger notre regard vers ses victimes, c’est à dire ses enfants. La peinture du handicap psychologique de Hwan Gi est ainsi assez fine, que ce soit dans ses attitudes corporelles ou dans les pensées qui l’assaillent lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec autrui.

L'actrice coréenne Park Hye Soo dans My Shy Boss
Park Hye Soo dans Introverted Boss / © tvN

A cet égard, l’interprétation de Yeon Woo Jin est vraiment épatante, notamment dans sa manière de jouer l’hypersensibilité de Hwan Gi. Quand il nous fait rire, l’identification n’est pas loin, tant certaines situations rappelleront des moments d’anxiété sociale susceptibles d’avoir été vécus par chacun d’entre nous, à des degrés divers.

Mais Hwan Gi n’est pas le seul à souffrir. Sa sœur Yi Soo est elle aussi minée par des blessures intérieures qui l’empêchent de prendre son autonomie. Refoulant constamment ses sentiments et ses émotions, elle développe une dépendance affective extrême vis à vis de son fiancé.

Là encore, l’approche du trouble psychologique est nuancée et Yi Soo, à qui Gong Seung Yeon (Heard It Through The Grapevine) apporte une fragilité ambigüe, s’affirme peu à peu comme le personnage le plus intéressant du drama après Hwan Gi.

Enfin, Il y a Kang Woo Il, auquel Yoon Park (Age of Youth) confère une sorte de calme froid, et qui cache lui aussi quelques failles soigneusement cultivées par Eun Bok Dong.

Introverted Boss / © tvN

Face à une famille aussi riche en problèmes de toutes sortes, Ro Woon pourrait paraître un peu fade. L’énergie et le jeu nature de Park Hye Soo, à l’opposé de son rôle d’introvertie dans Age of Youth, lui confèrent un côté à la fois rugueux et enfantin qui en font la partenaire idéale pour Yeon Woo Jin, en dépit des craintes initiales.

Il est juste un peu dommage que l’histoire personnelle de Ro Woon soit phagocytée par celle de sa sœur disparue. Dans les flashbacks qui lui sont consacrés, Cha Ji Hye est bien trop lisse pour attiser la curiosité et le drama a beau lever le voile sur les raisons de son suicide, le tout paraît trop superficiel, trop ténu pour convaincre.

La galerie de personnages secondaires attachants est un point fort des productions coréennes et My Shy Boss ne déroge pas à la règle, grâce aux membres de l’équipe Silent Monster que dirige Hwan Gi à l’intérieur de Brain. Si l’actrice Ye Ji Won (Listen To Love) sort comme à son habitude du lot, les autres acteurs remplissent leur mission sur le moment mais ne laisseront pas de souvenirs impérissables.

Le drama vaut d’être vu pour ses personnages principaux et pour eux seuls. A bon entendeur.

Caroline Leroy

Lire aussi
Critique : Dr Romantic, chef d’oeuvre de la série médicale avec Han Suk Gyu

Vous aimerez aussi