Photo Business Proposal

Critique : Business Proposal, rendez-vous manqué avec la modernité

Gros succès sur Netflix, le drama Business Proposal, avec Kim Se Jeong et Ahn Hyo Seop, séduit par son casting attachant mais s’enlise dans une intrigue romantique démodée.

La rom-com à la coréenne a encore de beaux jours devant elle. Et l’on aimerait parfois la voir se renouveler plus souvent, certains clichés ayant quelque peu fait leur temps. Diffusé sur SBS entre le 28 février et le 5 avril 2022 et à l’international sur Netflix, le drama Business Proposal met en scène Kim Se Jeong et Ahn Hyo Seop dans une romance née d’une usurpation d’identité entre un homme riche et une femme de classe modeste. Si le divertissement est au rendez-vous dans le premier tiers grâce à un rythme enlevé et un ensemble d’acteurs charmants, Business Proposal souffre ensuite d’une écriture laborieuse et surtout d’une intrigue romantique complètement dépassée. On attendait mieux.

Mariage, mensonge et chaebols

Shin Ha Ri (Kim Se Jeong) est chercheuse dans une entreprise qui réalise des plats surgelés. Célibataire, elle vit avec ses parents et son petit frère. Un jour, sa meilleure amie, une riche héritière du nom de Jin Young Seo (Seol In Ah), la supplie de se rendre à sa place à un rendez-vous arrangé par son père. Ha Ri finit par accepter moyennant une petite somme d’argent. Sous l’identité de Young Seo, elle rencontre Kang Tae Moo (Ahn Hyo Seop), qui s’avère être le jeune PDG de son entreprise. La mission de Ha Ri ? Décourager définitivement Tae Moo de demander Young Seo en mariage. Contre toute attente, c’est Ha Ri qui reçoit une demande en mariage de Tae Moo.

Inspiré du webtoon du même nom écrit en 2017-2018 par HaeHwa et illustré par Narak, Business Proposal est aussi la nouvelle réalisation de Park Seon Ho, à qui nous devons Suspicious Partner, sur un scénario adapté par Han Seol Hee (Ugly Miss Young Ae) et Hong Bo Hee (Standby). En Corée, le drama a remporté un joli succès sur SBS, avec des ratings passés de 4,9 % pour le premier épisode à 11,4 % pour le douzième et dernier opus. Sur Netflix, il est resté treize semaines dans le top 10 mondial des séries non-anglophones, dont trois semaines en première position (source : Top10.netflix.com).

Soyons honnête, les premiers épisodes de Business Proposal se regardent très facilement. Sans être désopilante, cette première partie manie avec une certaine habileté le comique de situation et suscite une sympathie immédiate grâce à ses personnages pétillants. Il faut avouer que le premier rendez-vous galant entre Shin Ha Ri et Kang Tae Moo vaut son pesant de cacahuètes, la jeune femme jouant de tous les ressorts imaginables pour avoir l’air aussi vulgaire que possible devant son partenaire, qui garde quant à lui une contenance à toute épreuve.

Les conséquences improbables de l’usurpation d’identité de Ha Ri, qui la place dans un beau pétrin, constituent le principal ressort comique des premiers épisodes. Obligée d’assumer son mensonge, la jeune femme se trouve malgré elle entraînée dans un engrenage qui l’amène à jongler entre ses deux rôles, prenant le risque d’être démasquée sur son lieu de travail. Elle y croise en effet régulièrement Tae Moo, ce qui donne parfois lieu à des scènes d’évasion rocambolesques.

Le jeune homme finit cependant par découvrir la supercherie et lui propose alors un arrangement contractuel consistant à se faire réellement passer pour sa petite amie sous une identité fictive auprès de son grand-père. Ce rebondissement introduit de nouveaux enjeux qui ne seront pas gérés avec la même dextérité que ceux du début de la série.

Rich man, poor woman

Le premier problème de Business Proposal est sa pauvreté d’écriture, qui n’a guère à offrir en dehors de l’intrigue amoureuse des deux protagonistes, si ce n’est la romance secondaire charmante entre Young Seo, l’amie de Ha Ri, et Sung Hoon (Kim Min Gue), le secrétaire et ami d’enfance de Tae Moo. A ce propos, les personnages secondaires, qui constituent généralement une force dans les dramas coréens, sont trop peu nombreux pour ancrer Ha Ri et Tae Moo dans un univers consistant. Or les scènes romantiques entre les deux protagonistes ne s’avèrent pas toujours passionnantes et jouent sur des ressorts répétitifs.

Comme par hasard !

Pire, leur histoire d’amour manque cruellement de modernité. Alors que l’intention dans la première partie est clairement de malmener les clichés des séries romantiques asiatiques, qui jouent sur les histoires à la Cendrillon depuis une bonne vingtaine d’années, ces clichés prennent finalement le dessus dans la seconde partie. A l’arrivée, Business Proposal ressemble à une banale histoire entre une femme de milieu modeste et un homme richissime.

Cela est d’autant plus regrettable que Ha Ri est une femme active, exerçant un métier valorisant et dont les talents sont reconnus dans son entreprise. On pouvait donc s’attendre à une mise au goût du jour plus insolente de ce type de romance marquée par une différence flagrante de classe sociale. C’est loin d’être le cas : Tae Moo dégaine sa carte bleue à tout va devant Ha Ri, mais aussi devant les collègues et les amis de celle-ci. Cette manière d’étaler constamment sa fortune met l’héroïne dans une situation de passivité qui devient vite irritante, sans qu’une quelconque réflexion ne soit amorcée autour de cette relation de pouvoir.

A ce propos, le fait que Tae Moo soit le grand patron de la jeune femme n’est pas neutre, notamment lorsqu’il lui déclare sa flamme et entend insister jusqu’à obtenir une réponse positive de sa part. En langage commun, on appelle cela du harcèlement sexuel, mais dans le monde sucré de Business Proposal, il s’agit au mieux d’un gag, au pire d’une manière de montrer que la jeune femme refuse l’évidence. Sans juger trop sévèrement de ce qui semble relever d’une maladresse de la part des scénaristes, un traitement plus adulte de cette situation aurait été bienvenu.

Quand Seol In Ah sauve la mise

Cette intrigue amoureuse ringarde, qui n’est guère servie par une réalisation sans saveur, est parfois sauvée par les acteurs. Ahn Hyo Seop (Lovers of the Red Sky) et Kim Se Jeong (Today’s Webtoon) ont en commun d’être prometteurs et d’avoir beaucoup de charme, même s’ils gagneraient tous deux à étoffer leur jeu – Kim Se Jeong, en particulier, répète les mêmes mimiques d’une scène à l’autre.

La romance entre Young Seo et Sung Hoon, qui emprunte des voies moins conventionnelles et donne lieu à des malentendus cocasses, s’avère finalement plus sympathique que l’intrigue principale. Avec sa vivacité et son sens du timing dans la comédie, Seo Il Ah (Mr. Queen) tire son épingle du jeu en apportant au drama une énergie candide face à un partenaire, Kim Min Gue (Snowdrop), qui campe son amoureux avec une certaine élégance. Young Seo est d’ailleurs celle dont les enjeux personnels suscitent le plus d’intérêt, entre sa relation avec son père toxique et son amitié improbable avec une folledingue jouée avec créativité par Seo Hye Won (Alchemy of Souls). Plus d’une fois, l’entrée en scène de Seo In Ah viennent rebooster le drama et nous éviter l’ennui.

Nous n’en dirons pas autant du grand-père de Tae Moo, interprété par Lee Deok Hwa (The Red Sleeve). Énergique et mutin au début du drama, il se transforme en râleur ennuyeux au fil de l’histoire. On le regrette d’autant plus que sa passion pour un soap opera à succès, dont l’héroïne se trouve dans une situation similaire à celle de Ha Ri (une femme pauvre amoureuse d’un homme riche), produisait un effet miroir intéressant et laissait présager d’une approche distanciée de ce type d’histoires, dans lesquelles les parents ou grands-parents s’opposent systématiquement à la relation. Dommage que les scénaristes laissent finalement cette piste à l’abandon.

Vous l’aurez compris, Business Proposal ne nous a pas vraiment convaincues. Malgré sa légèreté de ton appréciable, le drama n’est pas suffisamment abouti pour nous embarquer jusqu’au bout avec ses personnages. Avec un peu plus de travail, le résultat aurait pu être beaucoup plus enthousiasmant.

Elodie Leroy

Lire aussi | Critique : Narco-Saints, le drama de gangsters de Netflix

Vous aimerez aussi