Blackpink enflamme YouTube avec Ddu-Du Ddu-Du

Date :

Le groupe de K-Pop Blackpink enregistre un nouveau record avec Ddu-Du Ddu-Du, dont le MV affiche un score dément dès sa sortie sur YouTube.

Multipliant les succès, Blackpink s’affirme comme le groupe de K-Pop féminin le plus populaire de ces dernières années. La preuve en est avec leur dernier tube, DDU-DU DDU-DU, sorti le 15 juin 2018 à 11h heure française, et dont le clip vidéo a déjà atteint 65 559 500 vues quatre jours et 6 heures et demi plus tard ! Une incroyable performance qui les place devant leurs concurrentes : TWICE peut en effet provisoirement aller se rhabiller avec Likey, précédent record du groupe de K-Pop féminin le plus rapide à atteindre les 10 millions de vues sur YouTube.

Il faut dire qu’avec DDU-DU DDU-DU, les filles de BLACKPINK n’ont pas seulement battu un simple record, elles ont fait exploser les scores à toutes les étapes : 10 millions, 20 millions, et ainsi de suite jusqu’à 60 millions. Jusqu’où iront-elles ?

A vrai dire, seul le groupe BTS peut se targuer d’avoir fait mieux que BLACKPINK jusqu’à présent, avec Fake Love. Mais à la différence de Fake Love, DDU-DU DDU-DU n’a bénéficié d’aucune promotion internationale. Le patron de YG Entertainment va-t-il retrouver le sourire ? Et penser à promouvoir correctement les filles de son label ?

Le titre DDU-DU DDU-DU est extrait du mini-album Square Up, sorti le 15 juin 2018. A l’instar de ce morceau qui en impose sur le plan sonore, le clip vidéo qui l’accompagne renforce l’image de BLACKPINK comme le groupe de filles le plus badass de la K-Pop. Dans le club fermé des girls bands qui marchent commercialement, BLACKPINK se situe en effet sur un créneau resté vacant depuis la disparition de 2NE1 : celui du girl power (lire à ce propos le dossier d’Elodie sur 2NE1).

Les TWICE, qui sont leurs premières rivales en termes de chiffres, jouent davantage la carte du joli, de l’aegyo, avec une pincée d’humour coquin (le clip de TT), ciblant de fait un public plus mixte. Les Mamamoo, elles, ont une image résolument plus femme et une caution artistique unique parmi les girls groups. En matière de girls bands badass, que reste-t-il ? Il y avait bien les Wonder Girls, mais elles se sont séparées. Il y a encore les Brown Eyed Girls, mais elles sont trentenaires.

Le girl power façon BLACKPINK est plus coloré, plus exubérant encore que celui de leurs aînées de 2NE1, mais Jisoo, Lisa, Jennie Kim et Rosé s’inscrivent bel et bien dans la continuité de celles-ci. Elles s’affirment avec un son puissant et adoptent des postures intimidantes, tout en revendiquant sans ambiguïté leur féminité. Les images très esthétiques mettent d’autre part en valeur chacune des membres, et notamment la force de leur regard.

De par la façon dont il synthétise l’esprit du groupe, DDU-DU DDU-DU est à BLACKPINK ce que I Am The Best fut à 2NE1, ou Fantastic Baby à BIGBANG. Un hymne festif qui fera date dans l’histoire du groupe.

Caroline Leroy

Lire aussi | The Story of Light : l’album de SHINee est une tuerie !

En ce moment

Robin Deiana, Lee Lu Da, Kim Jin Sung à Canneseries

Interview : Lee Lu Da, Kim Jin Sung et Robin Deiana...

Rencontre avec les acteurs Lee Lu Da, Kim Jin Sung et Robin Deina au festival Canneseries 2024 pour discuter de Rinza Noodle House.

Actualité

Critiques

Related articles

K-pop : les 15 meilleures chorégraphies de 2018

Quelles sont les meilleures chorégraphies K-pop en 2018 ? De BTS à Blackpink, découvrez le classement des performances live incontournables de l'année.

Taemin, Sunmi, BTS… notre playlist K-Pop de 2017

Notre best of K-Pop de l'année 2017 met à l'honneur Taemin de SHINee, ainsi que les réussites de BTS, IU, EXO ou encore Sunmi.

BTS, IU, NCT… notre playlist K-Pop 2018

Notre Best of K-Pop 2018 est aux couleurs de BTS qui accède à la reconnaissance internationale. BLACKPINK et EXO ne sont pas en reste avec des succès qui dépassent la Corée.

Festival Séries Mania : où sont les séries coréennes? Oubli ou boycott?

Alors que Descendants of the Sun cartonne dans le monde, le festival Séries Mania fait une fois encore l'impasse sur les séries coréennes. Nous commençons à croire qu'ils le font exprès.