The Story of Light : l’album de SHINee est une tuerie !

Date :

L’émotion est à son comble alors que le groupe SHINee fait son comeback très attendu avec l’album The Story of Light, cinq mois après la mort tragique de Kim Jonghyun.

Ils ne sont plus que quatre. Comment décrire la bouffée d’émotion qui nous saisit à l’écoute du titre Good Evening, et plus encore de ce sublime album dont les sonorités à la fois riches et aériennes semblent venir tout droit d’une autre galaxie ? Novateur, trépidant, artistique, émouvant, The Story of Light est une véritable tuerie !

Sorti le 28 mai 2018, le clip vidéo Good Evening donne le ton de The Story of Light. Ou plutôt les couleurs. Une fois de plus, SHINee s’affirme comme l’un des groupes les plus avant-gardistes de la K-pop, tant sur le plan sonore qu’esthétique. Dominé par les tons Pearl Aqua Blue, la couleur emblématique du groupe, le clip nous invite dans un univers à la fois festif et mélancolique, ancré dans un imaginaire fantastique, qui frappe par son esthétique singulière et travaillée.

Les moments mettant en scène les quatre membres au milieu d’une nature flashy et luxuriante alternent avec des images plus brutes les montrant dans des intérieurs monochromes, cernés par les caméras et les écrans. Individuellement, Onew et Key en particulier laissent entrevoir une facette sombre de leur personnalité, la solitude pour le premier, et la violence pour le second.

Le clip de Good Evening raconte l’histoire d’une renaissance mais on y perçoit simultanément les réminiscences des souffrances endurées par les membres du groupe, après les terribles épreuves qu’ils viennent de traverser.

Lire aussi | SHINee 2017 : notre concert à 360 degrés au Tokyo Dome

La chorégraphie, elle, surprend par son mélange de passages synchronisés et de moments plus libres durant lesquels Onew, Key, Minho et Taemin dansent chacun de leur côté, à leur façon. On pense à la chorégraphie de Move de Taemin, qui jouait sur ce type de ruptures de rythme. Et pour cause, celle de Good Evening est aussi l’œuvre de la Japonaise Koharu Sugawara, décidément incontournable.

Entrainante et nostalgique, la chanson Good Evening parle d’une réunion avec un être cher à la tombée de la nuit. Les paroles, auxquelles Minho et Key ont apporté leur contribution, donnent l’impression d’avoir été écrites pour Jonghyun – même si ce n’est pas officiel. La présence de Jonghyun est en tout cas évidente sur ces deux plans du clip qui voient les membres se pencher autour d’un puits, rejoints par l’ombre de leur ami disparu.

Vocalement, Good Evening nous permet d’apprécier les talents de chacun à égalité. Key crée la surprise avec des notes aiguës auxquelles il ne nous avait pas habitués, tandis que Minho nous gratifie de nombreux passages chantés. Les vocalistes Taemin et Onew nous enchantent avec leurs voix puissantes et mélodieuses.

The Story of Light Ep.1 est le premier d’une série de trois albums dont les sorties sont prévues respectivement les 11 et 25 juin prochains, à l’occasion des dix ans du groupe. En cinq chansons seulement, SHINee a le temps de purifier nos oreilles par les vertus d’un véritable feu d’artifice musical.

L’album commence très fort avec All Day All Night, un morceau original, intense et sublime, au rythme rapide, dont la beauté culmine lors du refrain chanté à pleine voix par les quatre membres. On se dit alors qu’il n’y a que SHINee dans la pop actuelle pour nous procurer cette émotion brute, immédiate, rien que par l’harmonie des voix combinées de ses membres. On retrouve un plaisir d’un genre similaire avec le refrain de Good Evening, qui suit justement All Day All Night.

L’autre bijou de The Story of Light Ep.1 est sa dernière piste, You & I, qui est aussi la seule ballade de l’album. C’est un morceau doux, à la mélodie pleine d’émotion, dont il émane une sentiment de tristesse en même temps que de réconfort.

Les deux autres titres, Undercover et Jump, proposent encore d’autres sons, d’autres rythmes, nous donnent envie de danser, de chanter. Quel que soit le style du morceau, les voix d’Onew, de Key, de Minho et de Taemin s’accordent merveilleusement les unes aux autres. L’album est tellement bon dans l’ensemble comme dans le détail, que l’on se surprend bientôt à le passer en boucle, pour s’étonner à chaque fois lorsque s’achève la dernière note.

Dès sa sortie, The Story of Light Ep.1 se classait numéro 1 dans les charts i-Tunes de 30 pays, dont la Suède, la Finlande, l’Espagne, l’Ukraine, le Japon ou encore Hong Kong. Quand je l’ai acheté sur i-Tunes France le 28 mai, il était 9ème de la catégorie albums.

On attend avec impatience les deux prochains opus de ce projet d’une qualité exceptionnelle, qui montre que dix ans après ses débuts, le groupe SHINee continue encore et toujours de se renouveler, et d’apporter un vent de fraîcheur dans la pop mondiale.

Caroline Leroy

Lire aussi | Forever Yours : Key nous fait danser dans les étoiles

Ci-dessous, découvrez une vidéo de leur performance live de Good Evening et une de All Day All Night.

En ce moment

mouse (2021), 마우스

Mouse (2021) Ep. 1-2 : un début impressionnant et dérangeant

Entre psychopathie et théorie scientifique, le drama Mouse (2021) promet une enquête tortueuse et perturbante aux côtés de Lee Seung Gi.

Actualité

Critiques

Related articles

SHINee : TOP 10 Fashion de « 1 of 1 » en vidéo

Pour leur album 1 of 1, les membres de SHINee ont rivalisé d'originalité en termes de looks. Nous avons sélectionné leur 10 looks les plus classes. Attention les yeux !

Concert : SHINee au Tokyo Dome, un spectacle à 360 degrés

Jonghyun, Key, Minho et Taemin nous ont donné un concert grandiose à Tokyo devant un public ému. Nous avons...

Taemin : ses 7 clips vidéo les plus stupéfiants

Découvrez notre analyse des clips de Taemin, superstar de K-pop dont les chorégraphies et les concepts n'ont pas fini de nous fasciner.

Forever Yours : Key nous fait danser dans les étoiles

Key de SHINee fait ses débuts officiels en solo avec Forever Yours, qui s’accompagne d’un clip vidéo rétro et onirique.