Flower of Evil, More than Friends, Start-Up ou encore Do Do Sol Sol La La Sol sont touchés par une mesure d’arrêt liée au Coronavirus.

La nouvelle vient d’être annoncée par KBS, JTBC, CJ ENM et Netflix : les tournages de toutes les séries coréennes en cours seront à l’arrêt pendant une semaine à partir du 24 août, conformément à la campagne de distanciation menée activement par le gouvernement coréen. La raison de cette mesure d’urgence ? L’apparition de plusieurs cas de contamination au COVID-19 parmi les acteurs et équipes techniques de plusieurs dramas.

Nous avons compilé les informations pour reconstituer la chronologie des événements et dresser un point de situation. Vous trouverez également en fin d’article la liste des dramas impactés.

To All the Guys Who Loved Me, premier drama touché

Tout commence le 19 août 2020 avec un premier cas testé positif au COVID-19 : il s’agit de l’acteur Seo Sung Jong, qui tient un rôle secondaire dans la comédie To All the Guys Who Loved Me, dans laquelle Hwang Jung Eum est courtisée par de multiples prétendants. Seo Sung Jong s’étant rendu sur le tournage quelques jours avant, le 14 août, la production est automatiquement mise à l’arrêt, conformément aux consignes sanitaires. Il s’avère que certains membres du staff ont également été contaminés.

Hwang Jung Eum
Hwang Jung Eum dans To All The Guys Who Loved Me

Le 20 août 2020, nous apprenons que l’acteur Kim Won Hae, vu récemment dans Melting Me Softly et Hotel Del Luna, est également testé positif au COVID-19. Kim Won Hae a semble-t-il été contaminé par Seo Sung Jong, qu’il a côtoyé le 13 août. Son agence, Double SG Company, annonce que tout son planning a été annulé, qu’il s’est mis spontanément en quarantaine à son domicile et qu’il sera transporté à l’hôpital dès qu’un lit se libérera. Kim Won Hae est âgé de 51 ans.

L’actrice Kim Hee Jung (Mystic Pop-Up Bar) fait partie des « cas contacts » de Kim Won Hae, qu’elle a rencontré le 12 août. Toutefois, Kim Won Hae ayant été en contact avec Seo Sung Jong le 13 août, elle présente un risque faible. Le test ressort d’ailleurs négatif, mais dans le doute, la chaîne JTBC décide de stopper la production de More Than Friends, le nouveau drama d’Ong Seong Wu dans lequel Kim Hee Jung tient un rôle secondaire.

Quant à l’actrice Song Sang Eun, qui fait partie du casting de To All the Guys Who Loved Me, elle tient également un rôle dans Private Lives, le drama de Go Gyung Pyo et Seohyun (de Girls’ Generation), dont la production est elle aussi stoppée. Son test se révèle négatif.

La Compagnie de théâtre San, le foyer initial

Un autre acteur est déclaré positif le même jour que Kim Won Hae : Heo Dong Won, apparu récemment dans The King: Eternal Monarch. Kim Won Hae et lui font partie de la même troupe de théâtre que Seo Sung Jong, la compagnie San. Les trois comédiens se sont côtoyés dernièrement sur les pièces Jjambbbong et Cattle, qui ont également été mises à l’arrêt.

Kim Won Hae
Kim Won Hae

Il semble que la compagnie de théâtre San soit le foyer de l’épidémie. Le 19 août, lorsqu’elle a connaissance d’un cas de contamination, la compagnie livre aux autorités sanitaires la liste de ses membres et les cas contacts reliés à ces derniers. Les 39 membres de la troupe sont testés. Au 22 août, 26 cas sont confirmés.

Le 21 août, d’autres programmes sont touchés. L’acteur Oh Man Seok, vu récemment dans Crash Landing on You, s’inquiète lorsqu’il réalise que son maquilleur, qui travaille également avec la troupe de théâtre San, est diagnostiqué positif. Sans attendre, il se met en quarantaine et alerte tout le staff du variety show Just Comedy de JTBC, qui est ainsi interrompu. Le test d’Oh Man Seok s’avère négatif.

Do Do Sol Sol La La Sol et Start-Up interrompus

Heo Dong Won faisant également partie du casting du drama Do Do Sol Sol La La Sol, la production de ce dernier est également mise à l’arrêt et une batterie de tests est orchestrée. Go Ara, Lee Jae Wook, Ye Ji Won, Kim Joo Heon sont testés et reçoivent des résultats négatifs. Par précaution, Go Ara se met tout de même en quarantaine pour deux semaines, conformément aux recommandations sanitaires locales, puisqu’elle a été en contact avec Heo Dong Won.

L’actrice Seo Yi Sook (The World of the Married), qui travaille à la fois sur Do Do Sol Sol La La Sol et sur Start-Up, fait partie des personnes dont les cas contacts sont tracés, puisqu’elle a été en contact avec Kim Won Hae. Dans le doute, la production de Start-Up, le nouveau drama de Suzy Bae et Nam Joo Hyuk, est interrompue.

Par ailleurs, l’animatrice TV Jang Do Yeon est testée car elle a été en contact avec Oh Man Seok sur le variety show Just Comedy. Son test ressort heureusement négatif.

Nouvelle mesure sanitaire pour les dramas

La rapidité de la propagation du virus s’explique en partie par la porosité des milieux de la télévision, des séries et du théâtre – nous pourrions ajouter le cinéma, mais aucune annonce de contamination n’a été faite jusqu’à présent. Il est logique que les acteurs secondaires et les techniciens soient les principaux vecteurs de propagation, puisqu’ils travaillent sur plusieurs productions en même temps.

Ong Seong-Wu (More Than Friends)
Ong Seong-Wu dans More Than Friends

Pour mettre un terme à l’épidémie, les chaînes ont pris des mesures drastiques : interrompre pendant une semaine tous les tournages de dramas et d’émissions en cours.

L’annonce a été faite par le biais d’un communiqué de presse de KBS, la chaîne publique, mais aussi par des communiqués émanant de JTBC et du groupe CJ ENM, dont font partie les chaînes câblées OCN et tvN. Les chaînes SBS et MBC ne devraient pas tarder à en faire de même. Netflix a également annoncé avoir interrompu les tournages de ses productions coréennes.

La liste des dramas coréens en pause COVID-19

Quels sont les dramas impactés ? Voici la liste des dramas dont le tournage est officiellement interrompu jusqu’à présent :

  • KBS – arrêt du 24 au 30 août : To All the Guys Who Loved Me, Do Do Sol Sol La La Sol, If I Cheat I Die, New Secret Royal Investigator, Oh! Samkwang Villa, The Zombie Detective et Man Of Secrets.
  • JTBC – arrêt à partir du 24 août : 18 Again, More Than Friends, Private Lives et Run On.
  • tvN – arrêt du 24 au 31 août : Flower of Evil et Start-Up.
  • OCN – arrêt du 24 au 31 août : Missing: The Other Side.
  • Netflix – arrêt à partir du 24 août : Squid Game et Our School Now (nouveau titre de All Of Us Are Dead).

Les variety shows sont également concernés par cette mesure. Il n’y aura notamment pas de M Countdown sur Mnet cette semaine, comme l’a annoncé CJ ENM. Le tournage de Hometown Flex, l’émission de Lee Seung Gi et Cha Tae Hyun dont le tournage s’effectue en extérieur, est également à l’arrêt par mesure de sécurité.

MAJ 24/08/2020 : KBS annonce également l’interruption de plusieurs de ses émissions, incluant l’outdoor variety show 1 Night 2 Days. De son côté, SBS met en pause les émissions Master In The House et Running Man pour la sécurité des animateurs et des staffs.

La pré-production, la sécurité pour un drama

L’interruption de To All The Guys Who Loved Me est particulièrement catastrophique dans la mesure où la diffusion était presque terminée (il ne restait que deux épisodes). Le drama fait les frais du live shooting, mode de production consistant à tourner chaque épisode juste avant sa diffusion, ce qui est très risqué, en plus de mettre les équipes sous pression. MAJ 24/08/20 : la chaîne KBS a trouvé une solution en reprenant le tournage de To All The Guys Who Loved Me sans les acteurs et membres de l’équipe ayant été en contact avec les personnes contaminées.

Au contraire, les dramas Stranger 2 et Record of Youth ne sont pas impactés par cette mesure. Entièrement pré-produits, c’est-à-dire filmés à l’avance, ils pourront être diffusés normalement.

Lee Joon Gi et Moon Chae Won
Lee Joon Gi et Moon Chae Won dans Flower of Evil

Certaines productions ont adopté des schémas hybrides, en pré-produisant une partie du drama avant sa diffusion. CJ ENM a ainsi précisé que les dates de diffusion de Flower of Evil sur tvN et de Missing: The Other Side sur OCN n’étaient pas remises en cause pour le moment, puisqu’ils sont en partie pré-produits. En cas de changement, une annonce sera faite séparément.

Parmi les dramas sur le point de sortir, Do Do Sol Sol La La Sol, qui devait débuter le 26 août, est officiellement repoussé. Il en va de même pour The Zombie Detective, dont le premier episode devait être diffusé fin août.

Nous envoyons nos meilleures pensées aux acteurs et techniciens contaminés par le COVID-19. Si cette épidémie est un coup dur pour le monde des dramas coréens, nous pouvons tout de même saluer la réactivité des grands acteurs locaux de l’entertainment dans cette affaire, ainsi que la collaboration des personnes. Pour rappel, la Corée du Sud est l’un des pays où la crise a été le mieux gérée – le pays compte 309 décès pour 17 399 cas avérés à ce jour. Toutefois, la multiplication des nouveaux foyers témoigne du caractère bien réel de cette seconde vague.

Elodie Leroy

Sources : Soompi, Kdramadiary, KBS, JTBC, CJ ENM, Spotv News

Lire aussi | Top 15 des séries coréennes de 2019