La série historique ambitieuse mettant en vedette Ryu Seung Ryong et Yang Se Jong est un énorme hit en Corée et suscite un engouement croissant en Asie.
Cette année, la plateforme Disney Plus a plus que jamais misé sur des œuvres audacieuses et qualitatives, et cette stratégie semble récompensée par des succès successifs : la comédie policière de bureau Unmasked, le thriller médical Hyper Knife et bien sûr le polar à énigmes Nine Puzzles, succès surprise en Asie comme à l’international. Pourtant, une autre série vient encore bouleverser la donne de manière inattendue depuis le 16 juillet.
Cette série, c’est Low Life, que l’on doit à Kang Yoon Sung, le créateur et réalisateur de Big Bet (également sur Disney Plus). Situé en 1977, Low Life raconte l’histoire de paysans issus de différentes provinces qui tentent de récupérer le trésor enfoui d’une ancienne épave chinoise. Servie par un ton truculent et une direction artistique exceptionnelle, la série met en avant un casting principal épatant qui réunit Ryu Seung Ryong (Moving), Yang Se Jong (Doona !) et Im Soo Jung (Ça tourne à Séoul !). Le casting secondaire compte également des valeurs sûres comme Kim Eui Sung (The Trauma Code : Heroes on Call), Kim Sung Oh (Lies Hidden in my Garden) ou encore Woo Hyun (Buried Hearts).
Le 30 juillet, Disney Plus annonçait officiellement que Low Life était son plus grand succès coréen sur l’année 2025, un verdict arrêté sept jours après la sortie des trois premiers épisodes le 16 juillet. Selon Flixpatrol, un site spécialisé dans le classement des audiences OTT, la série s’est hissée dès le premier jour en première place du classement coréen de Disney Plus. Elle s’est également classée dans plusieurs top 10, dont le Japon, Hong Kong, Taiwan, Singapour et la Turquie. Il s’agit à ce titre de la seconde plus grande audience parmi les séries originales coréennes au sein de la zone APAC cette année après Nine Puzzles.
Découvrez ci-dessous le communiqué Instagram de Disney Plus à l’effigie de Oh Hee Dong, le personnage interprété par Yang Se Jong.
En Corée du Sud, la série Low Life a largement dépassé les attentes suscitées par sa première semaine d’exploitation puisqu’elle continue, au 4 août, d’occuper la position de numéro 1 sur Disney Plus, ce qui représente déjà 20 jours de domination incontestée. Elle s’est de plus classée à la 12e place mondiale après la diffusion des épisodes 5 et 6, et a même accédé à la 5e place ce jour. Sa position s’avère particulièrement solide à Taïwan, à Hong Kong et en Turquie.
Lire aussi
Low Life : notre avis à chaud enthousiaste sur les premiers épisodes
Low Life obtient en parallèle d’excellents retours de la part des télespectateurs coréens, comme en témoigne son taux de satisfaction de 80 à 90% sur Kinolight, plateforme locale de recherche et de recommandation OTT. Entre le 17 et le 23 juillet, elle occupait aussi la première place du « Watchapedia HOT 10 », un classement complet qui reflète l’anticipation et la satisfaction du public au cours de la semaine écoulée. Elle y battait le film 84 m2 (Netflix), sorti deux jours plus tard, affichant au passage une bien meilleure note spectateur.
Mieux, Low Life parvenait fin juillet à mobiliser le nombre vertigineux de 620 000 participants sur le « Naver Open Talk », une plateforme qui permet une communication en temps réel sur les œuvres. Les retours dithyrambiques y saluent en particulier une « narration captivante » et un « festin d’acteurs », remerciant au passage Disney pour son travail.
Le phénomène ne s’arrête pas là. Kakao Entertainment a annoncé que le nombre de vues du webtoon Fine de Yoon Tae Ho, dont s’inspire la série, a été multiplié par environ 58 en un mois seulement, tandis que les ventes ont été multipliées par environ 26, un résultat qui démontre la parfaite synergie entre l’œuvre originale et son adaptation.
Bien sûr, un tel succès ne peut pas rester sans répercussion pour l’équipe. Le 29 juillet, l’acteur Yang Se Jong faisait à ce titre une entrée remarquée en 3ème position du Top 10 des acteurs générant le plus de buzz selon Good Data Corporation. Il se classe ainsi derrière Choo Young Woo et Cho Yi Hyun, respectivement 1er et 2e avec la série Head Over Heels sur tvN et Prime Video, mais devant Kim Nam Gil (5è position) dont le drama Trigger vient de débuter sur Netflix, et surtout devant le très bankable Lee Jong Suk (6è position), star de Law and the City sur tvN. L’actrice Im Soo Jung intègre également le classement à la 8e place. La série Low Life, de son côté, occupe la 4e place des séries TV-OTT générant le plus de buzz sur la même période.
Pour Yang Se Jong, il s’agit d’un exploit. Rappelons que l’acteur n’avait pas fait parler de lui depuis la série romantique Doona ! sortie sur Netflix fin 2023. Le plébiscite du public reflété par ce classement élevé apparaît d’autant plus fort que l’audience de Disney Plus en Corée du Sud n’a rien à voir avec celle des chaînes locales, ni même avec celle de Netflix. Parmi les plateformes de streaming, la part de marché de Netflix s’élève à 31%, contre seulement 5-6% pour Disney Plus. D’une manière générale, Netflix cumule un nombre d’abonnés payants six fois supérieur et est environ six fois plus utilisé que Disney Plus.
On peut saluer le travail promotionnel réalisé par Disney Plus Korea pour la mise en avant de Low Life en Corée du Sud, par le biais notamment de nombreux affichages géants et des traditionnelles publicités locales sur les taxis. Il est à espérer que le succès considérable de cette série, qui suit de près celui de Nine Puzzles, entrainera des conséquences positives pour Disney Plus, dont la position locale a été encore fragilisée par l’annonce en mai 2025 de la fin prochaine du partage des comptes.
Par ailleurs, au milieu de l’euphorie qui entoure la diffusion de Low Life, on est tout de même tenté d’exprimer un regret, celui que la maison-mère Disney n’ait pas levé le petit doigt pour faire connaître ce joyau en dehors de l’Asie en général, et de la Corée du Sud en particulier. Avec son casting haut de gamme, son esthétique somptueuse et son genre mélangeant aventure, action, comédie noire et « film de casse », Low Life possède largement le potentiel de séduire un public international. Or le jour de sa sortie, la série était presque invisible sur Disney Plus France. Non seulement elle ne figurait pas dans le slideshow des nouveautés – aucune série coréenne n’y figure jamais – mais il fallait parcourir 15 vignettes pour la trouver dans la catégorie « Fraîchement arrivé sur Disney ».
Quant à nous, nous ne saurions trop vous conseiller de jeter un œil à cette série qui sort véritablement de l’ordinaire.
Les trois premiers épisodes de Low Life sont diffusés sur Disney Plus depuis le 16 juillet 2025. Les épisodes suivants sont publiés au rythme de deux par semaine jusqu’au 13 août, date où la série sera entièrement disponible.
Caroline Leroy
Lire aussi
Tout sur la rupture de partenariat entre Paramount Plus et la plateforme coréenne TVING