Low Life Ep 1-3 : le réalisateur Kang Yoon Sung au sommet de son style

le

A travers la quête d’une bande de voyous qui cherchent à faire fortune, les premiers épisodes de Low Life imposent un style narratif et visuel d’une rare richesse.

Low Life : notre avis sur les premiers épisodes

Corée, fin des années 1970, Oh Gwan Seok (Ryu Seung Ryong) et son neveu Oh Hee Dong (Yang Se Jong) enchaînent les vols et les escroqueries à la petite semaine. Après une opération ratée, ils se retrouvent derrière les barreaux. En prison, un détenu du nom de M. Song (Kim Jong Soo) leur parle d’un trésor caché au large de la mer de Chine, où un bateau transportant des poteries de grande valeur aurait fait naufrage plusieurs siècles auparavant.

Une fois sortis, Gwan Seok et Hee Dong acceptent la mission périlleuse confiée par M. Song : aller récupérer les fameuses poteries en mer. M. Song prévoit de les revendre à Cheon Hwang Sik (Jang Gwang) un homme fortuné dont la nouvelle épouse, Yang Jung Sook (Im Soo Jung), pilote les affaires. Pour réussir leur mission, Gwan Seok et Hee Dong doivent recruter d’autres voyous.

Photo Ryu Seung Ryong et Yang Se Jong (Low Life)
Yang Se Jong et Ryu Seung Ryong © Disney and its related entities

On vous le dit et on vous le répète, c’est la série coréenne à voir absolument cet été. Diffusée sur Disney+ depuis le 16 juillet 2025, Low Life suscitait des attentes folles pour plusieurs raisons.

Inspiré du webtoon Pine de Yoon Tae Ho, dont l’œuvre a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations (les films Inside Men et Moss et le drama Misaeng, notamment), le drama est réalisé par l’excellent Kang Yoon Sung, à qui l’on doit le film The Outlaws et le drama Faites vos jeux, et qui co-écrit le scénario avec Ahn Seung Hwan.

Le casting haut de gamme emmené par Ryu Seung Ryong (Les Pouvoirs de l’ombre), Yang Se Jong (Doona!) et Im Soo Jung (Melancholia) mettait également l’eau à la bouche.

Enfin, Low Life bénéficie de l’un des budgets les plus élevés jamais investi par Disney+ dans un drama coréen, ce qui suscite la curiosité, d’autant que les teasers laissaient présager d’une production ambitieuse.

Yang Se Jong © Disney and its related entities

Au vu des trois premiers épisodes, c’est un carton plein. Sur le plan artistique, tout d’abord, Low Life impressionne d’emblée par sa reconstitution fine de l’ambiance des années 1970 à la faveur d’une direction artistique somptueuse, qu’il s’agisse de la gestion splendide des lumières et de la colorimétrie, des décors chiadés ou des costumes des personnages, qui participent à leur caractérisation.

La narration est tout aussi maîtrisée. Au fil de séquences très vivantes animées par des dialogues percutants et souvent très drôles, ces premiers épisodes de Low Life introduisent pas à pas une galaxie de personnages dont les véritables motivations n’apparaissent pas encore clairement. C’est bien simple : tous les protagonistes de Low Life, ou presque, sont des escrocs susceptibles d’entourlouper leur interlocuteur (et nous avec), certains étant des comédiens en puissance.

A travers sa mise en scène enlevée, Kang Yoon Sung pose un regard empreint de dérision sur ces individus dont il saisit les aspérités, privilégiant le naturel des situations sans recourir aux effets théâtraux.

Photo Im Soo Jung (Low Life)
Im Soo Jung © Disney and its related entities

L’interprétation des acteurs est à ce titre un régal. Le duo oncle/neveu formé par Ryu Seung Ryong et Yang Se Jong est immédiatement attachant, même si l’on se demande si leur relation ressortira intacte de cette expérience. Gwan Seok a toujours été protecteur avec son neveu mais se laisse un peu aller, au fil de ces trois épisodes, à le traiter comme un simple employé.

Hee Dong est amené un peu malgré lui à côtoyer la gent féminine et l’on se demande peu à peu s’il n’aspire pas à autre chose qu’à une vie de voleur. Les yeux expressifs de Yang Se Jong laissent transparaître une gamme d’émotions retenues. A ce propos, l’acteur, qui nous avait habitués dernièrement à des personnages moralement intègres, amorce une vraie transformation avec le rôle de ce voyou au sang chaud.

Le duo risque fort d’être perturbé par Yang Jung Sook, la femme fatale du drama, personnage auquel Im Soo Jung apporte un mélange de cynisme et d’élégance hautaine, loin de l’image innocente qu’on lui connaît. A moins que Hee Dong ne se détourne de ses objectifs à cause Seon Ja, la jolie serveuse à la coiffure garçonne et à l’air bougon interprétée par Kim Min, une nouvelle venue.

Photo Jung Yunho et Lee Dong Hwi (Low Life)
Jung Yunho et Lee Dong Hwi © Disney and its related entities

En tout cas, Low Life parvient déjà, en trois épisodes, à donner beaucoup de relief à ses protagonistes principaux et aux individus louches qui les entourent – et dont les acteurs s’en donnent à cœur joie pour livrer des compositions mémorables, de Jung Yunho de TVXQ (La Course au succès) à Kim Eui Sung (Taxi Driver 2), en passant par Kim Sung Oh (Lies Hidden in my Garden) ou encore Woo Hyun (Buried Hearts). Ajoutons que tous ces lascars se lancent dans une entreprise dingue : trouver un trésor dont ils ne connaissent pas réellement la nature, voire dont ils ne sont pas sûrs de l’existence. On se demande ce que cela va donner !

Les trois premiers épisodes de Low Life sont disponibles sur Disney+ depuis le 16 juillet 2025. Les huit épisodes suivants seront dévoilés à raison de deux par semaine les mercredis suivants. Il est à noter que dès le lendemain de sa sortie, Low Life s’est classé numéro 1 en Corée du Sud sur la plateforme américaine (source : Flixpatrol) et numéro 1 des recommandations de la plateforme nationale de recherche et de recommandation OTT « Kinolights », avec un indice de recommandation de plus de 90,91% (source : Dispatch). Les télespectateurs plébiscitent notamment un développement captivant et le jeu remarquable des acteurs.

Elodie Leroy

Lire aussi
S Line, avec Lee Soo Hyuk : notre avis sur les deux premiers épisodes

Découvrez aussi

Running Man : les acteurs de Run to the West font souffler un vent de fraîcheur sur le show

Byun Yo Han, Bang Hyo Rin, Yang Se Jong et Kim Kang Woo se sont distingués par leur naturel dans le célèbre variety show de SBS.

La Fée et le bouvier : un teen drama attachant où le chamanisme pimente la romance

Cho Yi Hyun et Choo Young Woo forment un couple irrésistible dans cette romance chaleureuse et riche en rebondissements, où les codes du genre se mêlent aux lois du chamanisme.

A Shop For Killers, sur Disney+ : ce thriller d’action punchy épate par sa narration sophistiquée

Lee Dong Wook enseigne le maniement des armes à Kim Hye Jun dans A Shop For Killers, un drama qui allie une construction narrative brillante avec des scènes d'action punchy.