Photo Suzy dans Doona - Cr. Kim Seung-wan/Netflix © 2023

Doona! Ep 1 : l’alchimie entre Suzy et Yang Se Jong est déjà palpable. Notre avis

La Doona mania a commencé ! Le nouveau drama romantique du réalisateur de Crash Landing On You ravit par ses qualités plastiques et par l’alchimie délicieuse de ses deux acteurs. Découvrez notre avis sur l’épisode 1 de Doona!, une série disponible depuis le 20 octobre 2023 sur Netflix.

Etudiant en génie civil, Lee Won Joon (Yang Se Jong) emménage au premier étage d’un immeuble partagé avec d’autres étudiants. Dès son arrivée, il rencontre Lee Doona (Bae Suzy), l’occupante du rez-de-chaussée, qui s’avère être une ancienne idole de K-pop. Alors qu’il cherche un travail pour subvenir à ses besoins, Won Joon est quelque peu déconcentré par ses rencontres récurrentes avec la jeune femme, qui semble contre toute attente s’intéresser fortement à lui.

Credit : Kim Seung-wan/Netflix © 2023

Produit par Studio Dragon, Show Runners et Studio N, Doona ! est l’une des pièces maîtresses du line-up coréen de Netflix pour l’année 2023. Adapté du webtoon The Girl Downstairs (Min Song Ah) par la scénariste Jang Yoo Ha, le drama est aussi la nouvelle réalisation de Lee Jeong Hyo, à qui l’on doit le très populaire Crash Landing On You (tvN).

Le drama réunit aussi à l’écran Bae Suzy (Anna), ancienne idole de K-pop qui a réussi sa reconversion dans le métier d’actrice, et le talentueux Yang Se Jong (Still 17), qui fait son grand détour à l’écran après son service militaire. Ce couple glamour n’a eu de cesse de faire grimper les attentes les plus folles chez les fans de k-dramas depuis l’annonce du casting. Des attentes qui devraient être largement comblées au vu de ce premier épisode tout en délicatesse, qui laisse présager d’une romance sortant des sentiers battus.

Dès les premières secondes, le générique séduit par ses images douces et poétiques portées par le son indie de Daylight, de Big Naughty. La série débute néanmoins par des images perturbantes mettant en parallèle l’entrée sur scène de Lee Doona avec son groupe devant une foule en délire, et son plongeon suicidaire en solo dans les eaux profondes. Bientôt, la jeune femme se réveille de ce cauchemar. Qu’est-il arrivé à Doona, au point de lui faire renoncer à la gloire ?

Credit : Kim Seung-wan/Netflix © 2023

Nous faisons ensuite la connaissance de Won Joon, un jeune homme ordinaire, un peu naïf, mais qui a le cœur sur la main. Lui aussi semble avoir subi une épreuve douloureuse avec son ex-petite amie Jin Joo (Shin Ha Young), qui ressurgit dans sa vie et dont l’attitude lui envoie des messages contradictoires – elle semble vouloir relancer la relation tout en le présentant à tous comme un ami.

La rencontre des deux protagonistes principaux fait des étincelles. Dédaigneuse au premier abord, Doona se mue bientôt en voisine joueuse et un peu collante, qui s’amuse de la candeur de son charmant colocataire en lui proposant d’aller manger avec elle (l’insinuation est à peine cachée). Cigarette au bec, l’épaule dénudée, cette jeune femme un peu mauvais genre emploie toutes les techniques aegyo* imaginables pour capter l’attention de son voisin, quitte à le poursuivre jusqu’aux bancs de la fac.

Si ce premier épisode joue habilement des ressorts de la comédie, Doona! distille aussi un charme particulier teinté de mélancolie. La réalisation de Lee Jeong Hyo, qui filme les visages de manière très esthétique, parvient à créer un lien intime entre ces deux personnages que tout oppose. Ces derniers sont interprétés par Bae Suzy et Yang Se Jong, dont l’alchimie crève l’écran dès les premières scènes. Les deux acteurs sont sublimes à chaque plan, enveloppés qu’ils sont par une cinématographie marquée par des lumières douces et des couleurs chaudes.

Credit : Kim Seung-wan/Netflix © 2023

« Dans toute vie, il y a des rebondissements. Un jour, tu m’as dit qu’on venait d’univers différents, mais que, quand bien même, on s’est retrouvés côte à côte, au même arrêt, par hasard. » Cette phrase prononcée en voix off par Doona suggère que sa rencontre avec Won Joon est comme un rayon de soleil dans l’obscurité et semble annoncer un développement complexe des personnages. Une chose est sûre, on ne voit pas le temps passer pendant ce premier épisode. De quoi faire oublier la déception A Time Called You et nous apporter un peu de baume au cœur en ces temps difficiles.

Décliné en 9 épisodes d’environ 45 minutes, Doona! est intégralement disponible sur Netflix depuis le 20 octobre 2023. Rendez-vous prochainement pour la critique complète du drama.

Elodie Leroy

*Le terme aegyo, qui signifie mignon en coréen, désigne également une attitude d’enfant adoptée par des adultes, un peu comme le kawaï au Japon.

Lire aussi | Aux côtés du Mal Ep. 1-2 : face-à-face charismatique entre Ji Chang Wook et Wi Ha Joon

Vous aimerez aussi