Le label SM Entertainement est-il le plus novateur de la scène K-pop pour les clips vidéo ? Découvrez les MV qui ont marqué l’été 2020.

De Baekhyun à Red Velvet, en passant par SuperM, Taemin et Hyo, SM Entertainment nous a gâtés cet été avec une succession de clips vidéo en avance sur leur temps. Qu’il s’agisse des concepts audacieux, des costumes créatifs, des effets visuels ou même de l’énergie qui se dégage des artistes, les dernières vidéos du célèbre label coréen imposent leur patte, leur style à la fois déjanté et ultra mode. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils sont tous issus de sous-unités de groupes phares du célèbre label – après tout, SuperM peut être vu comme une agglomération de sous-unités – et qu’ils se sont pour la plupart classés dans les charts internationaux.

Voici les 6 clips vidéos made in SM qui ont électrisé la scène pop mondiale depuis mai dernier. Bon voyage dans un autre monde !

Taeyong de Super M (100)
Photos teaser de Taeyong pour le MV de 100

Monster, d’Irene et Seulgi

Ambiance sexy chic
Dévoilé le 6 juillet, ce titre entêtant est une collaboration entre Irene et Seulgi, du groupe Red Velvet. Le morceau mise sur des arrangements électro puissants et des basses appuyées, en opposition avec les voix féminines et hautes des chanteuses. A la fois sexy et graphiquement sophistiqué, le MV est notre préféré de cette saison.

On aime particulièrement le décor principal de la chorégraphie, une salle plongée dans une atmosphère crépusculaire, avec ses vitraux flashy éclairés à la lumière électrique et ses bougies accrochées aux murs. Les couleurs pop offrent un contraste intéressant avec les plantes grimpantes et la poussière, qui évoquent un endroit ancien, à l’abandon. Au centre, Irene et Seulgi dansent habillées de guêpières et mini-shorts surmontés de découpes de veste blaser avec épaulettes dorées – cette tenue joue confronte classicisme et érotisme. On notera également les masques en dentelle noire portés par les danseuses, qui renvoient à des jeux de séduction. D’autres séquences montrent Irene et Seulgi immaculées en robe blanche de princesse, se livrant parfois à des contacts physiques ambigus.

Irene et Seulgi (Monster)

Red Velvet a toujours bénéficié de concepts attirants, mais celui de Monster est particulièrement réussi et sied à merveille au charisme magnétique d’Irene et Seulgi. La chorégraphie, également très élaborée, joue sur l’idée du dédoublement. Les deux artistes enchaînent les jeux de scènes dans lesquelles elles prennent la place l’une de l’autre, effectuant des mouvements en miroir lorsqu’elles se trouvent côte à côte. Nous vous conseillons de parcourir les live de Monster pour apprécier ces jeux de scènes, la précision des gestes d’Irene et Seulgi et l’unité de groupe remarquable formée avec les danseuses.

Tiger Inside, de Super M

Rugissements
Les premières images du clip de Tiger Inside évoquent immédiatement Wolf d’EXO, mais le style est plus proche d’un titre de NCT. Tiger Inside est le nouveau titre de SuperM, le groupe qui réunit Taemin de SHINee, Baekhyun et Kai d’EXO, Taeyong et Mark de NCT 127 et Ten et Lucas de WayV. Par rapport à leurs précédents MV, Jopping et 100, les SuperM délaissent les combinaisons de motard et les véhicules en tous genres pour des tenues mêlant les styles hip-hop et traditionnels. Outre les postures animales prises ici et là par les membres du groupe, Taeyong incarne le tigre en rugissant face caméra, tandis que le visage de Ten se transforme en tête de tigre noir.

Comme toujours avec SuperM, il est question d’empowerment au masculin (un thème commun avec NCT), mais aussi d’esprit de groupe. Le titre, en mineur, est porté par des basses soutenues et des sons électroniques, tandis que le refrain fait appel à des chœurs qui renvoient au Monster d’EXO. Le MV met quant à lui surtout en avant à Taeyong, Kai et Mark (il fallait oser les cheveux rose vif !), tout en accordant une place spéciale à Taemin. Rien à redire, le MV de Tiger Inside est moderne, puissant et stylisé.

Candy, de Baekhyun

Voyage dans le temps
On savait Baekhyun doué grâce à ses prouesses vocales dans EXO, mais sa carrière solo permet de découvrir toute l’étendue de son talent à travers des compositions élégantes et sophistiquées. Après l’excellent City Lights, son premier mini-album sorti l’année dernière, le vocaliste d’EXO étoffe sa carrière avec Delight, un nouvel EP aussi captivant que le précédent.

Sorti en single le 25 mai, Candy est une chanson pop rafraîchissante dont le MV nous emmène dans les couloirs d’un cinéma abandonné. Déco clinquante et couleurs sucrées marquent ce clip délicieusement rétro, qui alterne entre pas de danse, achat de pop corn et scènes de jeux entre garçons et filles. La particularité des MV de SM Entertainment est que même les ambiances rétro ont un parfum de modernité grâce à la réalisation dynamique, la coolitude des artistes et le travail sur le design des tenues.

Entourée de back dancers décontractés (certains dansent avec une sucette), Baekhyun se fond à merveille dans cet univers qui fourmille de références aux années 70-80, mais aussi à sa propre carrière – les posters de ses albums sont affichés sur l’un des murs en brique…

1 Billion Views, d’EXO-SC

La classe ultime
Avec ce MV sorti le 13 juillet, le duo Sehun-Chanyeol fait des étincelles à l’écran sur un titre stylé aux accents disco. Très agréable à l’écoute, le son trouve le juste équilibre entre modernité et rétro. Une preuve de plus que les productions SM ne se contentent pas de faire du revival, mais revisitent les styles du passé pour les mettre à goût du jour.

Le clip de 1 Billion Views est une vraie expérimentation visuelle, fusionnant la culture moderne avec l’ambiance décomplexée des années 80 – la décennie où tout paraissait encore possible. On trouve ainsi des références à la culture du digital (réseaux sociaux, likes apparaissant à l’écran, pixel art…), mais aussi des superpositions d’images détourées des chanteurs comme dans les clips des années 80. Nous n’allons pas nous mentir, l’intérêt du clip réside aussi dans ses deux stars, Sehun et Chanyeol, qui ont une classe folle dans leurs tenues sports wear bariolées et leurs costumes bling bling.

Dessert, de Hyo feat. Soyeon

K-pop Tuning Show
Le MV commence dans un garage, devant deux voitures accidentées. Posant son verre sur une table jonchée de sucreries, la rappeuse Soyeon de (G)I-DLE chante avec assurance en avançant vers la caméra. Quelques plans plus tard, Hyoyeon apparaît dans un décor urbain, assise sur le toit d’un pick-up. C’est dans cette ambiance virile que Hyo a décidé de réclamer son dessert et de danser dans des costumes sexy, dont les motifs évoquent le tuning !

Le titre, très fun, donne également la parole à Loopy, qui rappe autour d’un ATM (distributeur de billets). Le ton est déjanté et les allusions sexuelles à peine camouflées, notamment lorsque Hyo apparaît au centre d’un groupe de mécanos qui projettent des jets de lumière dans sa direction…

Le titre Dessert ne révolutionne pas la K-pop, mais le clip surprend par son côté bourrin et décalé, qui tranche avec le style raffiné d’Irene et Seulgi sans pour autant sombrer dans la vulgarité à l’américaine. Le MV de Dessert est disponible depuis le 22 juillet.

2 Kids, de Taemin

Danse émotionnelle
Quelques notes de guitare électrique, la voix douce de Taemin, une enveloppe sonore atmosphérique, une touche électronique dans le refrain, 2 Kids est un titre mélancolique, touchant et envoûtant extrait de Never Gonna Dance Again, le troisième album de Taemin.

Disponible depuis le 4 août, le MV tranche avec les précédents par sa simplicité et démontre que la multiplication des effets spéciaux n’est pas toujours nécessaire pour délivrer un clip captivant. La danse habitée et le charisme doux de Taemin suffisent en effet à faire le show. La vidéo n’en demeure pas moins extrêmement travaillée sur le plan esthétique, qu’il s’agisse des scènes de jour, marquées par des tons froids parsemés de touches de jaune, ou des plans nocturnes, dans lesquels la gamme d’orange et de rouge fait monter la tension émotionnelle.

Il est à noter que le MV de 2 Kids est tourné en banlieue parisienne et plus précisément dans les rues d’Asnières-sur-Seine (identifiées sur Twitter par un journaliste français !). Le prochain clip de Taemin, Criminal, arrive le 7 septembre prochain.

100, de Super M

Shoot d’énergie
Le look de Taeyong a suffi à enflammer les réseaux sociaux. Une moitié de cheveux rouge, l’autre blanche, un œil bleu, une tenue de motard… Les fans de mangas ont noté les similitudes avec le look de Todoroki, un personnage My Hero Academia… Il fallait oser !

Le teasing était à la hauteur de l’objet clipesque non-identifié que le nouveau groupe de SM nous a envoyé le 13 août dernier. Dans un train hi-tech ou dans des décors blancs évoquant l’intérieur d’un vaisseau spatial, les garçons chantent tour à tour, puis en chœur en exécutant des chorégraphies survitaminées. Ils friment à fond les manettes dans leurs tenues ultra modernes, auxquelles Taemin apporte une petite touche de classicisme avec son ensemble trois pièces avec chapeau blanc (sa gestuelle avec ce dernier serait-elle une référence à Michael Jackson ?). 100 est le shoot d’énergie indispensable avant la rentrée !

B.A.D, de Super Junior D&E

Duo de choc
Sorti le 3 septembre, B.A.D est extrait de Bad Blood, le nouvel album de Super Junior-D&E, sous-unité formée en 2011 par Donghae et Eunhyuk. Le son de B.A.D dégage une ambiance un peu datée évoquant la K-pop de la fin des années 2000, à l’époque où le phénomène commençait à se propager en Occident. Le MV est à l’avenant : les décors ne sont pas novateurs et la gamme de couleurs tranche avec la mode flashy actuelle. Pourtant, il se dégage de ce MV une vibe de modernité que nous devons entièrement à Donghae et Eunhyuk.

Sur un marché musical compétitif qui accueille sans cesse de nouvelles têtes, ces deux vétérans de la K-pop âgés respectivement de 33 et 34 ans ne se sont jamais ringardisés. Leur énergie et leur attitude décontractée donne immédiatement envie de danser avec eux. Ils affichent également des styles vestimentaires très fashion. On adore Eunhyuk avec son chapeau de pêcheur et sa veste noire ornée d’inscriptions vert fluo, ou Donghae avec sa chemise bleue et orange et son collier de perles. Un clip à la fois nostalgique et très actuel qui conclut la saison en beauté.

Et vous, quel clip vidéo de SM Entertainment avez-vous préféré cet été ?

Elodie Leroy

Lire aussi | Live : les 15 meilleurs chorégraphies K-pop de 2018