Révélations, sur Netflix : Yeon Sang Ho signe un thriller sans envergure qui laisse sceptique

le

Malgré son suspense efficace, ce nouveau film de Yeon Sang Ho pèche par manque d’ambition sur le fond comme dans la forme.

Min Chan (Ryu Jun Yeol) est à la tête d’une petite église issue d’une puissante secte et s’efforce de recruter de nouveaux adeptes. Un jour, une révélation divine le persuade qu’un détenu sous bracelet électronique a kidnappé son fils et doit être châtié. Il croise le chemin de Yeon Hee (Shin Hyun Bin), une inspectrice de police hantée par des apparitions de sa sœur disparue, et qui soupçonne le même détenu d’un crime.

Une chose est sûre, Yeon Sang Ho n’en a pas fini avec son obsession des sectes, un thème présent notamment dans Hellbound, The Cursed ou encore Parasyte: The Grey. Avec Révélations, Yeon adapte en outre une nouvelle fois, dans la foulée de Hellbound 2, un webtoon coécrit avec Choi Kyu Seok, qui est d’ailleurs crédité au scénario. La nouveauté est qu’il collabore avec Alfonso Cuarón, grand réalisateur mexicain à qui l’on doit quelques pépites comme Gravity, Les Fils de l’Homme ou Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, et qui agit ici en tant que producteur du film. De cette alliance de talents, on attendait un résultat plus inspiré.

Mêlant les codes du polar et du fantastique, Révélations déroule en parallèle la quête funeste d’un homme qui bascule dans la folie et la quête de rédemption d’une femme hantée par la culpabilité.

Outre un suspense qui maintient l’attention de manière fonctionnelle, le casting est le point fort du film : Ryu Jun Yeol, acteur au registre étendu vu dernièrement dans The Night Owl et Alienoid, est perturbant à souhait en pasteur en proie à des visions divines, tandis que Shin Hyun Bin, qui a déjà travaillé avec Yeon Sang Ho avec sa casquette de scénariste sur Monstrous, s’investit beaucoup émotionnellement en policière perspicace et tourmentée.

On retient aussi Shin Min Jae (Chief Detective 1958), inquiétant dans le rôle du détenu, et Han Ji Hyun (Pas de profit, pas d’amour), crédible en épouse à l’attitude castratrice.

Ces qualités d’interprétation ne suffisent pas à faire de Révélations une expérience mémorable. Le film effleure des thèmes intéressants, comme la confusion entre croyance et réalité ou le lien entre fanatisme religieux et maladie mentale, mais le scénario montre vite ses limites en s’orientant finalement vers une intrigue banale autour de la recherche d’une personne disparue.

On retiendra des jeux de lumière intéressants projetés sur les décors pour figurer les révélations divines, mais le style visuel manque par ailleurs d’ambition artistique et surtout d’identité.

Ryu Jun Yeol dans Révélations / Credits : Won-jin Jo/Netflix

Révélations souffre en fin de compte du même problème que Hellbound : le réalisateur Yeon Sang Ho adapte son propre webtoon, là où l’exercice d’adaptation exige un autre regard, une faculté à prendre distance du matériau d’origine pour affirmer des choix artistiques. Pour sa prochaine adaptation webtoon, Yeon Sang Ho gagnerait à lâcher prise en laissant un autre artiste prendre en mains la réalisation – pourquoi pas Alfonso Cuarón ?

Révélations est prévu sur Netflix le 21 mars 2025.

Elodie Leroy

Lire aussi
Critique : It’s Okay!, une fable attachante avec Lee Re

Découvrez aussi

Running Man : les acteurs de Run to the West font souffler un vent de fraîcheur sur le show

Byun Yo Han, Bang Hyo Rin, Yang Se Jong et Kim Kang Woo se sont distingués par leur naturel dans le célèbre variety show de SBS.

La Fée et le bouvier : un teen drama attachant où le chamanisme pimente la romance

Cho Yi Hyun et Choo Young Woo forment un couple irrésistible dans cette romance chaleureuse et riche en rebondissements, où les codes du genre se mêlent aux lois du chamanisme.

A Shop For Killers, sur Disney+ : ce thriller d’action punchy épate par sa narration sophistiquée

Lee Dong Wook enseigne le maniement des armes à Kim Hye Jun dans A Shop For Killers, un drama qui allie une construction narrative brillante avec des scènes d'action punchy.