Les groupes BTS et SHINee débarquent à Paris pour l’événement K-Pop européen le plus attendu de ces dernières années.
La première KCON Paris, c’est pour bientôt ! Pendant toute la journée du 2 juin 2016, les fans pourront donc communier autour de la musique, des dramas, des cosmétiques, de la mode et bien sûr de la nourriture coréenne, tout cela dans l’enceinte de l’AccorHotels Arena (ancien Bercy). L’ambiance promet d’être très festive, d’autant que l’événement KCON se conclut par un concert exclusif réunissant les groupes SHINee, BTS, Block B, f(x), FTISLAND et I.O.I. Soit un line-up de folie, puisqu’à l’exception du dernier groupe, tous sont des grands noms de la K-Pop.
Comme si ce beau programme ne suffisait pas, la soirée sera animée par LeeTeuk, membre du groupe Super Junior et MC confirmé, et elle sera agrémentée de la présence de deux figures emblématiques de la Hallyu : l’acteur Jin Goo, qui triomphait tout récemment dans le drama-phénomène Descendants of the Sun, et l’actrice Han Ji Min, star de Rooftop Prince ou encore de Padam, Padam.
Rappelez-vous, en 2014 Elodie nous parlait de la KCON Los Angeles dont le programme était lui aussi particulièrement alléchant. A l’époque, l’événement, organisé depuis 2012 par la société CJ E&M, était encore circonscrit aux Etats-Unis et nous n’osions pas espérer qu’il parviendrait jusqu’à nous. Or depuis 2015, KCON se déplace au Japon à Saitama et sur l’île de Jeju en Corée du Sud, pour s’étendre en 2016 à Tokyo, à Abu Dhabi puis en France.
La mission de CJ E&M, tout comme celle de la chaîne Mnet, qui organise la KCON France, est clairement de diffuser la culture coréenne à travers le monde. Une mission qui vient répondre à la passion déployée depuis des années par les fans de K-Pop à travers le monde, toujours plus nombreux.
En 2011 lorsque j’ai découvert la K-Pop, je me suis dit rapidement que ce serait sans doute la première musique populaire en langue non anglaise à transcender les barrières culturelles. La K-Pop, qui évolue à une vitesse incroyable au fil des années en termes de qualité et de diversité, a encore du chemin à faire pour conquérir le monde, mais cela semble décidément très bien parti.
Dans cette édition KCON Paris 2016, je ne cache pas que j’attends tout particulièrement le groupe SHINee qui est de très loin l’un des meilleurs groupes de K-Pop, et qui est connu pour ses prestations impressionnantes sur scène. Mais je suis convaincue que les autres nous offriront eux aussi un spectacle énorme comme les Coréens savent si bien le faire. Les groupes Block B et f(x) ont très bien réussi leurs récents comebacks tandis que les jeunes Bangtan Boys (BTS) poursuivent leur irrésistible ascension. FTISLAND est quant à lui le seul groupe de rock à être convié et il propose une musique de qualité. Enfin, les filles de I.O.I sont les inconnues de cette édition puisque le groupe a été formé cette année par le biais du reality show Produce 101 (Mnet).
En attendant la KCON Paris, nous vous avons préparé ci-dessous une petite playlist afin de réviser un peu nos classiques.
Caroline Leroy
Lire aussi
KCON : live report du concert dantesque de l’AccorHotel Arena