Yang Se-jong vient de remporter le prix de la révélation masculine aux très prestigieux Baeksang Art Awards pour sa performance dans Temperature of Love.

Le prix Baeksang est celui dont tout acteur coréen rêve sans oser forcément l’avouer. Cette récompense sonne donc comme une véritable consécration pour ce jeune acteur dont le visage nous était encore inconnu il y a un peu plus d’un an. Ce succès mérité ne devrait cependant pas totalement nous surprendre, tant Yang Se-jong apparaît comme la révélation extraordinaire de ces dernières années en Corée du Sud.

On Jung Sun (Yang Se Jong) dans Temperature of Love

Yang Se Jong dans Temperature of Love (SBS, 2017)

Le « Monster Rookie » est un timide

Comme d’habitude, c’est submergé par l’émotion que Yang Se-jong est venu recevoir son prix sur l’impressionnante scène des 54èmes Baeksang Art Awards. Il nous donne l’occasion de nous attendrir une fois encore devant sa timidité et sa sincérité touchantes, qui détonnent complètement dans le monde frelaté de l’entertainment. Nous avions d’ailleurs évoqué cette singularité dans le portrait que nous lui avions consacré en février dernier.

Vous pouvez visionner ici la vidéo de son discours – où il reçoit quand même les félicitations de Jang Hyuk !

L’année 2017 aura en effet été particulièrement riche en révélations masculines dans les dramas coréens, au point que l’on peut parler d’une année exceptionnelle.

Lorsque les premiers épisodes de la série coréenne Duel sont diffusés sur OCN en juin, les journalistes coréens s’extasient devant l’incroyable talent de ce jeune acteur qui interprète brillamment trois rôles dans le même drama. C’est ainsi que Yang Se-jong devient le premier acteur coréen débutant à recevoir le fameux surnom de « Monster Rookie », qui fait bientôt le tour des médias et de l’industrie.

Yang Se Jong sur le tournage du drama Duel
Yang Se Jong sur le tournage du drama Duel (OCN, 2017)

Plusieurs autres talents révélés cette année–là bénéficieront ensuite du même qualificatif, parmi lesquels Woo Do-hwan (Save Me), Kim Jung-hyun (School 2017), Chang Ki-yong (The Liar and His Lover) et Jang Dong-yoon (Solomon’s Perjury).

Yang Se-jong : la passion et l’exigence avant tout

Avec le prix Baeksang, Yang Se-jong coiffe justement au poteau les acteurs Woo Do-hwan et Kim Jung-hyun, mais aussi Lee Kyu-hyung, nommé pour Stranger, et Park Hae-soo, nommé pour Prison Playbook. Il faut dire que son succès s’appuie sur une performance de premier plan qui s’avère particulièrement difficile.

Son interprétation tout en finesse du chef On Jung-sun dans Temperature of Love démontre à la fois sa sensibilité, sa maturité et son intelligence de jeu hors du commun. Face à une actrice confirmée telle que Seo Hyun-jin, Yang Se-jong hypnotise le public avec son regard profond et intense, ainsi qu’avec la justesse avec laquelle il déclame les très beaux dialogues de la scénariste Ha Myung-hee.

Yang Se Jong dans Temperature of Love (SBS, 2017)

Après avoir raflé le prix de la révélation masculine aux derniers SBS Drama Awards, toujours pour Temperature of Love, et reçu une distinction pour sa performance d’acteur hallucinante dans Duel aux OCN Drama Awards, Yang Se-jong clôt donc en beauté la première phase de sa carrière prometteuse avec ce prix Baeksang qui le propulse désormais à un niveau supérieur.

Nous le retrouverons ainsi bientôt dans le drama Thirty But Seventeen où il donnera la réplique à l’actrice Shin Hye-sun, qui est justement assise à sa gauche dans la salle.

Découvrez ci-dessous le palmarès complet des 54èmes Baeksang Art Awards, qui, vous le verrez, récompense des dramas que nous avons plébiscités sur ce site (Stranger, Mother), et dont la révélation féminine est une jolie surprise (la petite Heo Yool de Mother !).

Vainqueurs de la catégorie Drama

Grand Prix (Daesang) : Stranger (tvN)
Meilleur drama : Mother (tvN)
Meilleur réalisateur : Kim Yun-cheol (Woman of Dignity)
Meilleur scénario : Lee Soo-yeon (Stranger)
Meilleur acteur : Cho Seung-woo (Stranger)
Meilleure actrice : Kim Nam-joo (Misty)
Meilleur acteur dans un second rôle: Park Ho-san (Prison Playbook)
Meilleure actrice dans un second rôle : Ye Ji-won (Should We Kiss First)
Révélation masculine : Yang Se-jong (Temperature of Love)
Révélation féminine : Heo Yool (Mother)
Style Icon Award : Nana
Prix de l’acteur le plus populaire : Jung Hae-in
Prix de l’actrice la plus populaire : Suzy

Caroline Leroy

Lire aussi | APAN Star 2018 : un palmarès flamboyant