L’acteur Kim Nam Gil nous a dit quelques mots sur son interprétation de Van dans Island à l’occasion d’une table ronde virtuelle.
Le drama Island arrive enfin sur Prime Video France ! Alors que la seconde partie est sur le point de sortir en Asie, les premiers épisodes seront disponibles sur l’Hexagone à partir du 27 février 2023. Créé pour TVING et Prime Video, Island est l’adaptation live du manhwa éponyme écrit par Youn In-wan et Yang Kyung-il, et disponible en France depuis 2003 chez Panini Comics. Réalisé par Bae Jong (Welcome to Dongmakgol), ce drama à gros budget mêle action, horreur et ésotérisme, et plante son décor sur l’île de Jeju, où une riche héritière embauche un chasseur de démons pour la protéger.
Nous sommes le 21 décembre 2022 et la promotion d’Island bat son plein. Nous sommes conviées à une table ronde virtuelle avec les quatre acteurs principaux de la série. Il est 8h30 du matin à Paris et 16h30 à Séoul lorsque nous entrons en communication avec Kim Nam Gil, Cha Eun Woo, Lee Da Hee et Sung Joon. Tirés à quatre épingles (Lee Da Hee est splendide dans sa robe rouge), les quatre acteurs se prêtent au jeu des questions/réponses dans la bonne humeur. Nous avons recueilli les propos de Kim Nam Gil sur la manière dont il a abordé son personnage.
Interpréter un personnage de manhwa
Dans Island, Kim Nam Gil interprète Van, un sombre guerrier doué de pouvoirs magiques et atteint d’une malédiction. « Van est un personnage à moitié humain, moitié démon. C’est quelqu’un qui a vécu un nombre d’années incalculable et qui porte en lui la loi de causalité », précise l’acteur quand nous lui demandons de décrire son personnage.
Avec ses superpouvoirs et ses répliques cassantes, Van est extrêmement populaire chez les fans du manhwa Island. Nous interrogeons Kim Nam Gil sur le principal défi à relever pour interpréter une figure aussi charismatique de bande dessinée. « Jouer dans un drama ou un film adapté d’une œuvre originale – dans le cas présent, un manhwa aussi populaire – crée inévitablement le sentiment d’un fardeau. Quand une œuvre est aimée avec autant de passion par son public, les personnes ont tendance à comparer l’adaptation avec le matériau d’origine, afin de juger si elle est fidèle à l’œuvre », commente l’acteur.
Kim Nam Gil, qui révèle être un grand fan du manhwa depuis des années, semble néanmoins avoir voulu s’approprier son personnage : « Je pense qu’il n’est pas pertinent de porter une œuvre à l’écran si le résultat doit être similaire à 100 % à l’original. De plus, par rapport à une bande dessinée ou un webtoon, je dirais qu’une série live doit s’adresser à un public plus large. Je me suis attaché à trouver le juste équilibre entre une interprétation qui soit aussi fidèle que possible à l’original et qui rende bien à l’écran. »
Alchimie entre les acteurs
A la conférence de presse, qui se déroule à Séoul le 22 décembre 2022 (le lendemain de cette table ronde), Kim Nam Gil a fait part de son enthousiasme de travailler avec Sung Joon, dont le personnage est comme un frère pour Van : « Nous avons pu partager ce que nous pensions, ce qui nous a conduit à développer une belle alchimie », a révélé l’acteur. Il a également plaisanté sur le fait que Lee Da-hee était « légèrement plus grande [que lui] quand elle portait des talons », mais avait évité d’en porter par considération pour lui.
Cha Eun Woo, qui interprète le jeune prêtre Johan, a confié avoir reçu les conseils de Kim Nam Gil pour porter avec aisance la soutane de prêtre – il a interprété un prêtre dans le drama The Fiery Priest. Il a également raconté avoir reçu son aide pendant le tournage d’un scène : « Kim Nam Gil est venu vers moi et m’a dit de respirer. C’était vraiment simple, mais très percutant et encourageant. »
Reconnu au cinéma comme à la télévision, Kim Nam Gil a récemment vu sa popularité boostée par le succès public et critique du drma The Fiery Priest (SBS, 2019), comédie d’action décalée qui lui a valu plusieurs prix d’interprétation. Depuis, nous l’avons vu sur le grand écran dans le film d’épouvante The Closet (Kim Kwang Bin) et dans le film catastrophe Défense d’Atterrir (Han Jae Rim), et sur le petit écran dans l’excellent Through the Darkness (SBS).
Entre Island, où il combat des créatures monstrueuses, et Through the Darkness, où il était confronté à des psychopathes, c’est-à-dire aux monstres du monde réel, on peut dire que l’année 2022 a vu Kim Nam Gil affronter le Mal sous toutes ses formes !
Island sera disponible en France à partir du 27 février 2023 sur Prime Video.
Elodie Leroy
Lire aussi
Jung Eunji et Lee Sun Bin : « Jouer ce type de personnage était très naturel pour nous »
Retrouvez ci-dessous des photos de la conférence de presse d’Island (Séoul, 22 décembre 2022) / Crédits photos : TVING.