La chaîne tvN se lance dans l’épouvante avec une série convoquant des talents venus tout droit du cinéma.

Prévu pour hanter les téléviseurs coréens dès la première quinzaine de février, le thriller The Cursed oppose l’actrice Uhm Ji Won et l’acteur Sung Dong Il dans une lutte sans merci, pimentée par les actions imprévisibles d’une adolescente aux pouvoirs démoniaques.

Le drama a pour particularité d’être écrit par Yeon Sang Ho, le réalisateur et scénariste du film d’horreur Dernier train pour Busan, dont la suite, Peninsula, arrive dans les salles en août 2020. Quant au réalisateur Kim Young Wan, il est connu pour avoir réalisé le film Champion avec Ma Dong Seok en 2018. Les deux premiers teasers annoncent une série à l’ambiance la fois anxiogène et étrangement fun.

The Cursed suit le parcours de Im Jin Hee (Uhm Ji Won), une journaliste intègre qui mène une enquête sur la plus grande société d’IT de Corée,  Forest, dirigée par Jin Jong Hyun (Sung Dong Il). Elle croise sur son chemin So Jin (Jung Ji So), une adolescente qui possède le pouvoir de provoquer la mort en utilisant des caractères chinois, des noms, des photos et des objets appartenant à des personnes.

Si le titre international de la série, « The Cursed », ne sort pas vraiment des sentiers battus, le titre coréen apparaît nettement plus intrigant : « Méthode » (방법). Il sera intéressant de deviner ce que Yeon Sang Ho entend par ce mot, sachant que la série sera relativement courte puisqu’elle ne comptera que 12 épisodes.

Une chose est sûre : comme l’avait déjà fait remarquer Elodie l’année dernière, les talents issus du cinéma coréen sont en train d’investir peu à peu les dramas.

A l’instar de la série Kingdom, qui est dirigée par le réalisateur du film Hard Day, The Cursed fait ainsi appel à un cinéaste renommé en la personne de Yeon Seong Ho. Si l’on connaît ce dernier pour son hit Dernier train pour Busan, il faut rappeler qu’il s’était fait remarquer dès 2011 avec un film d’animation original, The King of Pigs. Nous pouvons par conséquent nous attendre à tout, et ce, même s’il ne se trouve pas derrière la caméra.

Dans une interview traduite sur le site hancinema, l’actrice Uhm Ji Won (Spring Turns To Spring, Falsify) nous assure que The Cursed va éblouir les spectateurs, et leur laisser une forte impression jusqu’à la dernière minute.

Uhm Ji Won dans le drama The Cursed
Uhm Ji Won dans le drama The Cursed

A ce propos, tvN ne marche-t-elle pas sur les plate-bandes de sa chaîne sœur OCN, grande spécialiste du thriller ? Diffusés en 2018, les dramas The Guest et Priest s’aventuraient déjà sur le terrain des forces occultes, voire de l’horreur pure, un genre peu prisé à la télévision coréenne. 

Par ailleurs, le groupe CJ E&M nous promet que The Cursed « repoussera les limites du drama »… un peu comme le « Dramatic Cinema » d’OCN, non ? Ce projet, qui réunit quatre dramas se situant à la limite de la série et du film de cinéma, a déjà révélé deux opus réussis en 2019 : Trap avec Lee Seo Jin et Strangers From Hell avec Im Si Wan.

Là encore, nous sommes curieux de savoir ce que tvN nous prépare pour rivaliser avec ces séries ambitieuses, tant visuellement que dans leur contenu.

Jung Ji So dans le drama The Cursed
Jung Ji So dans le drama The Cursed

Puisqu’on parle de Trap, nous sommes également ravis de retrouver le vétéran Sung Dong Il dans un rôle de méchant. The Cursed compte aussi à son casting une jeune actrice du nom de Jo Min Soo, découverte récemment dans le film-phénomène Parasite, de Bong Joon Ho.

Enfin, le casting se complète de la présence de Jo Min Soo (Goddess of Marriage) Jung Moon Sung, qui faisait un bon méchant dans le sageuk Haechi, il y a un an.

Le premier épisode de The Cursed sera diffusé sur tvN le 10 février 2020.

Caroline Leroy

Lire aussi | Lee Joon Gi est un père de famille psychopathe dans Flower of Evil