Photo Lisa et Taeyang (Shoong!)

Les 27 meilleurs titres K-pop de 2023 : NewJeans, Taeyang, EXO, BIBI…

Quels sont les meilleures chansons de K-pop 2023 ? De Taeyang à NewJeans, en passant par EXO, Stray Kids ou encore BIBI, découvrez notre bilan K-pop de l’année 2023.

L’année 2023 a été riche en sensations K-pop ! Chez les messieurs, les mastodontes de l’industrie comme EXO ou SHINee ont su montrer qu’ils étaient toujours d’actualité malgré une concurrence toujours plus forte avec des groupes comme Stray Kids ou TXT, dont le succès n’est plus à prouver, et l’arrivée de groupes prometteurs comme RIIZE. Chez les dames, la montée en force des girl bands se confirme – nous l’avions pressentie il y a quelques années dans notre article sur le renouveau des girl bands. Aux côtés de valeurs sûres comme (G)I-DLE, de nouveaux groupes se sont fait une place sur le marché ces dernières années, comme NewJeans. L’année s’est également distinguée par une flopée de solos de grande qualité. De JungKook (BTS) à Taeyang (BigBang), en passant par des artistes moins mainstream comme Sunmi ou Woodz, tous démontrent qu’il existe d’autres voies que celle des groupes d’idoles pour conquérir un public international.

Nous avons sélectionné 27 chansons qui, selon nous, ont marqué l’année 2023 par leur qualité, leur popularité, souvent les deux à la fois. Nous précisons que l’ordre ne constitue pas un classement et a été travaillé pour mettre chaque titre en valeur dans la playlist.

Cliquez sur l’image pour découvrir la playlist sur notre chaîne YouTube :

Top Kpop 2023 : Stray Kids, Taeyang et Lisa, NewJeans

Taeyang – Vibe (feat. Jimin de BTS)

La rumeur circulait depuis fin 2022, celle d’une collaboration inespérée entre Taeyang, danseur principal de BIGBANG, et Jimin, danseur principal de BTS. Les espoirs se sont réalisés le 13 janvier 2023, lors de la sortie de Vibe sous l’égide de The Black Label, avec lequel Taeyang venait de signer. Sur un son R&B, ce titre au rythme enlevé et totalement addictif met en valeur les voix très différentes des deux chanteurs – celle de Taeyang, puissante et affirmée, et celle de Jimin, d’une douceur et d’une couleur uniques. La rencontre artistique fait des étincelles, y compris dans le clip vidéo, qui les fait danser côte à côte. La collab’ de l’année ?

Jimin et Taeyang / Cr. The Black Label

(G)I-DLE – Queencard

Chaque nouveau titre de (G)I-DLE crée l’événement et ce n’est pas pour rien : de Hann à Nxde, en passant par Tomboy, le quintet nous a habitués à du haut de gamme. Sorti à l’été 2023, Queencard est un titre pop dynamique et galvanisant, boosté par un refrain qui donne une irrésistible envie de danser. Le MV est une jolie réussite : coloré, énergique et ludique, il saisit avec humour les insécurités d’une génération obsédée par le paraître sur les réseaux sociaux. Les séquences dans la clinique de chirurgie esthétique, très drôles, et les références à des icônes de la futilité comme Kim Kardashian viennent appuyer le propos satirique du clip. De la bonne K-pop, qui a convaincu 283 millions de curieux sur YouTube.

Photo Queencard de (G)I-DLE
(G)I-DLE / Cr. Cube Entertainment

SHINee – Hard

Groupe emblématique de la K-pop depuis plus de 15 ans, SHINee était également de retour cette année avec un album qui s’est classé en tête du classement des ventes d’albums sur iTunes dans 40 pays. Onew, Key, Minho et Taemin sont au sommet de leur art avec Hard, mélange réussi de dance-pop, de hip-hop et de R&B, dont le refrain addictif reste en tête. La chorégraphie a permis au groupe de lancer le « Hard challenge », consistant à inviter d’autres stars pour danser un extrait de chorégraphie avec eux. Parmi les artistes qui se sont prêtés au jeu, nous retrouvons Baekhyun (EXO) avec Taemin, Seonghwa et San (ATEEZ) avec Minho, Taeyong (NCT) avec Taemin, ou encore Niki (Enhypen) avec Key. Il va sans dire que de nombreux fans ont relevé le défi.

Key / Cr. SM Entertainment

Stray Kids – S-Class

On ne sait jamais à quoi s’attendre avec les Stray Kids, mais une chose est sûre, leur musique est toujours blindée d’énergie ! La preuve avec S-class, un titre pop/hip-hop qui joue sur les changements de rythme et un rap agressif, le tout ponctué par un bridge plus musical. Les garçons rivalisent de charisme et de malice dans le clip vidéo, qui nous immerge dans une ambiance urbaine pour partir dans des délires science-fictionnesques à renfort d’effets spéciaux kitsch.
Il est à noter que les Stray Kids, à l’instar de Lisa de Blackpink, ont répondu positivement à l’invitation de Brigitte Macron pour le Gala des Pièces jaunes, qui aura lieu à l’Accor Arena de La Défense le 26 janvier 2024.

Photo Hyunjin de Stray Kids (S-Class)
Hyunjin de Stray Kids / Cr. JYP Entertainment

RIIZE – Get A Guitar

Après trois ans de pré-debut marqués par quelques coups de théâtre (l’un des membres est inactif en raison de rumeurs malveillantes), Riize sortait à l’été 2023 son tout premier single, intitulé Get A Guitar. Plutôt original dans le paysage de la K-pop, ce dernier offre une fusion intéressante avec un son dance-pop intégrant des éléments de rock-n-roll. Le clip vidéo, très coloré, cultive également un style urbain aux accents rétro, tout en jouant sur des chorégraphies modernes. Présenté comme un « single album » (il ne comprend que deux titres !), Get A Guitar s’est vendu à 1 million d’exemplaires en moins d’une semaine et s’est fait une place dans les charts mondiaux. Ses performances ont valu au groupe d’être cité par les Grammy Awards parmi les 25 artistes à surveiller en 2024.

RIIZE / Cr. SM Entertainment

Jeon Somi – Fast Forward

Si vous aimez la dance et l’électro, ce titre est fait pour vous ! Extrait du premier EP de la chanteuse coréenne-canadienne, Fast Forward est un titre entraînant qui devient de plus en plus addictif au fur et à mesure des réécoutes. Le clip, très humoristique, met en scène une ado complexée qui va sortir de sa coquille sous l’influence d’une déesse pour se muer en reine de la danse. On adore le contraste entre l’univers rose bonbon de l’adolescente, l’ambiance années 80 du nightclub et les séquences dansées sexy, au cours desquelles la chanteuse est entourée de danseurs masculins en crop-top.

Photo Jeon Somi, Fast Forward
Jeon Somi / Cr. The Black Label

Jungkook – Standing Next to You

Standing Next to You est extrait de Golden, le premier EP de Jungkook sorti en novembre 2023, et qui s’est vendu en un mois de temps à 2,4 millions d’exemplaires. Il est d’ailleurs surréaliste qu’il ait fallu attendre tout ce temps pour que le petit dernier de BTS réalise enfin ses débuts en solo. Quoiqu’il en soit, Jungkook a prouvé, si l’on en doutait, qu’il possédait à la fois les atouts et la popularité nécessaires pour être une grande star de la pop, en dehors du groupe BTS. Avec son rythme dansant et ses sonorités funky, Standing Next to you s’impose comme le meilleur titre de l’EP et s’accompagne d’un clip vidéo de toute beauté. Tourné à Budapest, le MV met en scène le chanteur se livrant à une danse pour attirer l’attention d’une femme fatale au regard énigmatique. La chorégraphie, qu’il effectue avec une troupe de danseurs, enchaîne de manière sophistiquée les mouvements tout en douceur et les gestes plus nerveux (quitte à emprunter quelques motifs à Michael Jackson). L’un des meilleurs clips de l’année.

Photo Jungkook (Standing Next to You)
Jungkook dans Standing Next to You / Cr. Hybe

Taeyong – Shalala

Shalala est la chanson titre du premier mini-album de Taeyong, qui comptait déjà 500 000 précommandes avant sa sortie le 5 juin 2023. L’album a ensuite pris la tête des charts iTunes dans une trentaine de pays. A la fois ludique et déroutant, voire un peu fou, ce mélange de rap et d’électro mérite d’être testé dans un casque pour pleinement profiter des arrangements très créatifs qui accompagnent la voix de Taeyong. Ce dernier déploie également une amplitude vocale étonnante, avec une voix aussi consistante dans les graves (le fameux « bounce ») que dans les aigus (« let’s go »). Le MV nous fait entrer dans l’univers personnel du chanteur, un univers excentrique et geek marqué par les références à l’Internet et au monde du jeu vidéo. La chorégraphie est à l’image de la chanson : originale, surprenante et très fun. La sortie de Shalala était aussi précédée de superbes photos concepts présentant différentes facettes du personnage – dark, sexy ou enfantin. Parmi les titres de l’album, nous vous recommandons l’incroyable Virtual Insanity et le touchant 404 File Not Found.

SUNMI – Stranger

Autrice et compositrice de ses chansons, mais également productrice de ses clips, Sunmi continue de nous attirer dans son imaginaire atypique avec Stranger, un titre déroutant au son pop/disco qui distille une ambiance mystérieuse et change de tempo de manière intempestive avec l’insertion de parties chantées a cappella. Le MV, tout aussi déstabilisant, dévoile une Sunmi esseulée dans un manoir, qui joue les Dr Frankenstein en fabriquant une poupée à son image et grandeur nature pour avoir de la compagnie. Sauf qu’elle oublie une pièce à sa création et que cette dernière prend la poudre d’escampette en pleine nuit pour rejoindre une étrange créature… Véritable plaisir des yeux, le clip de Stranger est un vrai petit bijou cinématographique.

Sunmi / Cr. Abyss Company

Jimin – Like Crazy

Jimin vit quant à lui une nouvelle vie dans Like Crazy, un titre synthpop aérien dont le son évoque l’ambiance des années 90. Dans le MV, le danseur de BTS semble perdre la notion du temps alors qu’il festoie au milieu d’inconnus dans un bar. Le titre raconte l’histoire d’un jeune homme qui a perdu la personne qu’il aimait et préfère s’enfoncer dans l’oubli plutôt que d’affronter la réalité. Like Crazy est extrait de Face, le tout premier album studio solo de Jimin. Il a conquis les charts dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, où il a notamment pris la seconde place aux Billboard Global 200.

Jimin / Cr. BigHit Music

TVXQ! – Down

Un nouvel album de TVXQ! mérite toujours que l’on s’y attarde. Vétérans de la K-pop – leur groupe fêtait ses 20 ans en 2023 -, Yunho et Changmin sont des artistes très complets, le premier se distinguant par des talents de danseur hors du commun, le second par des possibilités vocales quasi inégalées dans la K-pop. Nous parlons de véritables dieux de la K-pop. Parmi les deux titres de l’album 20&2 illustrés par un MV, nous avons choisi Down pour cette playlist, un titre R&B envoûtant qui illustre parfaitement l’harmonie vocale et l’élégance des deux artistes. Nous vous conseillons tout de même de jeter un coup d’œil à Rebel, ne serait-ce que pour son MV ahurissant.

Changmin et Yunho / Cr. SM Entertainment

BIBI – Hongdae R&B

BIBI, ou Kim Hyung Seo de son vrai nom, était très présente cette année sur les écrans, au cinéma avec Hopeless à la télévision avec Aux côtés du Mal (Disney+), mais cela ne l’a pas empêchée d’enregistrer quelques titres, pour le plus grand plaisir de ses fans. Le meilleur d’entre eux est sans conteste Hongdae R&B, un morceau R&B à l’instrumentation dépouillée, et qui comme son titre l’indique fait allusion au célèbre quartier des artistes de Séoul. Le MV a réuni pas moins de 55 millions de vues, ce qui est une belle performance pour une artiste ne bénéficiant pas des moyens de promotion des idoles – le fait qu’il sorte juste avant Aux côtés du Mal a peut-être contribué à ce succès. Le MV est pourtant minimaliste : le style nonchalant, la cigarette au bec, BIBI y déambule dans une ruelle tout en chantant de sa voix suave, cependant qu’un jeune homme réalise un magnifique numéro de danse.

BIBI / Cr. Feel Ghood Music

Agust D – Haegeum

Suga fait son cinéma ! Sous le (second) pseudonyme Agust D, le rappeur de BTS nous a gâtés avec D-Day, un album solo excellent dont nous avons sélectionné le titre principal, Haegeum. Un documentaire a d’ailleurs été réalisé sur le processus créatif de l’album : Road to D-Day, disponible sur Disney+. Avec Haegeum, Agust D mise sur un rap incisif et des arrangements qui maintiennent une ambiance angoissante. Les paroles saisissent le mal de notre époque : « Le flux sans fin d’informations interdit la liberté de l’imagination et recherche le conformisme dans la pensée. Tous ces bruits douloureux vous aveuglent. A présent, ils portent atteinte à la liberté de penser. » Nous recommandons vivement de découvrir l’excellent Haegeum en visionnant son clip vidéo réalisé par Choi Yong Seok (Lumpens). Avec ses couleurs saturées, le MV évoque le dernier âge d’or du cinéma de Hong Kong, celui des années 1990, l’époque des grands films de John Woo et de Wong Kar Wai. Ajoutons que Suga dégage une aura d’acteur dans ce clip, dont la conclusion fait écho avec humour à celle de Daechwita.

Agust D vs Agust D / Cr. Hybe

Onew – O (Circle)

Après deux EP coréens et un EP japonais, Onew signait cette année sont premier album studio, Circle, dont nous avons choisi la chanson titre. Le titre avait en réalité été proposé à Onew à l’époque de Dice (2022), mais il avait préféré le garder pour une sortie ultérieure. Envoûtante, aérienne, la chanson évoque le cycle éternel de la nature et des saisons qui passent. Les paroles sont signées Kim Eana, qui les a écrites conformément aux idées d’Onew. Ce dernier livre comme à son habitude une prestation chantée magique, habitée, avec énormément de nuances et de chaleur dans la voix. Le rythme, quelque peu déroutant, produit quant à lui un effet hypnotique, renforcé par les choeurs qui secondent la voix d’Onew dans le refrain. Le clip vidéo, qui semble raconter un tournage, fait apparaitre Onew tour à tour casual dans les coulisses d’un studio, en garçon sage lisant un grand livre, ou tel un prince dans un décor de théâtre en carton-pâte. Un moment suspendu d’une étrange poésie.

Onew / Cr. SM Entertainment

TXT – Chasing That Feeling

Si vous cherchez une chanson avec une vibe new wave, Chasing That Feeling devrait combler vos attentes ! Mélange de K-pop et de synthpop à l’anglaise, ce titre de TXT (Tomorrow X Together) utilise des arrangements dépouillés dont le son évoque inévitablement les années 80. Il s’achève d’ailleurs par un motif musical dont le rythme emprunte directement au génial Take On Me de A-ha (un peu comme le faisait Harry Styles dans As It Was), pour un effet tout à fait sympathique. La chanson parle de la possibilité d’explorer une nouvelle réalité pour prendre un nouveau départ, une idée exprimée dans un clip qui tord les décors urbains à la manière d’Inception.

TXT / Cr. BigHit Labels

Fifty Fifty – Cupid

A mille lieues des concepts badass qui envahissent la Kpop, le tout nouveau groupe Fifty Fifty nous propose, avec Cupid, une chanson toute douce à déguster comme un bonbon. A l’instar d’un groupe comme NewJeans, les Fifty Fifty privilégient le chant en voix de tête aux démonstrations vocales groovy à l’américaine, et ça fait du bien. On aime particulièrement la voix très pure d’Aran, la première qui prend la parole dans la chanson avec un style tout en simplicité. La seule ombre au tableau est l’affaire judiciaire à rebondissement qui entoure ce titre, qui a donné lieu au départ de trois membres sur quatre (seule la rappeuse est restée) et à la condamnation du directeur du label Attrakt pour détournement de fonds. L’affaire est cependant toujours en cours. Espérons que ces chanteuses, qui sont encore très jeunes, se relèveront et feront carrière dans un label plus correct. Les nombreuses récompenses reçues par le titre Cupid devrait leur permettre à toutes de rebondir.

Fifty Fifty / Cr. Attrakt

Taeyang – Shoong (feat. Lisa de Blackpink)

Taeyang était très actif en 2023 avec l’album Down to Earth, dont le premier extrait Vibe, est en tête de cette playlist. L’autre collaboration majeure de cet album est Shoong!, un titre R&B au son aérien dans lequel Lisa de Blackpink fait un featuring. Le MV a attiré 125 millions de spectateurs à ce jour. Nous y découvons Taeyang et Lisa dansant de manière sensuelle dans des décors très dépouillés, pour le plus grand plaisir des fans de ces artistes majeurs de la YG. Aujourd’hui, Taeyang fait partie de The Black Label, tandis que Lisa, la chanteuse aux 100 millions de followers sur Instagram, vient de renouveler son contrat avec YG Entertainment.

Lisa et Taeyang / Cr. The Black Label

NCT 127 – Fact Check

Le groupe le plus avant-gardiste de la K-pop était également très actif cette année. Chanson titre du cinquième album de NCT 127, Fact Check est un titre qui dépote, un morceau énergétique porté par un motif musical au synthé immédiatement obsédant. Comme souvent avec NCT 127, le clip vidéo de Fact Check s’avère totalement imprévisible, nous baladant entre des extérieurs futuristes et des décors traditionnels, comme si les chanteurs défiaient le temps et l’espace. On adore la décontraction de Yuta, perché sur le toit d’un véhicule blindé, le flegme de Johnny, sautant d’un hélicoptère en tenue de soirée, ou encore les tenues design de Doyoung, Jaehyun et Jung Woo dans la scène du palais royal. Au passage, les garçons s’offrent une chorégraphie dans l’enceinte de Gyeongbok-gung, le palais royal qui trône en plein cœur de Séoul.

Yuta / Cr. SM Entertainment

EXO – Cream Soda

Une année K-pop sans EXO ne serait pas une année K-pop digne de ce nom. En l’occurrence, le groupe nous gâte avec Cream Soda, un titre particulièrement addictif extrait de leur septième album studio, Exist. Si Kai est absent du groupe en raison de son service militaire, les EXO sont en très grande forme pour ce morceau à l’énergie communicative et à la mélodie entêtante. Chen, Suho et Baekhyun rivalisent de charme avec leurs falsetto, Sehun et Chanyeol de coolitude avec leur rap. Le MV nous immerge dans une ambiance festive aux côtés des EXO, à la fois sexy et incroyablement classes dans leurs tenues de soirée – Xiumin ose le costume entièrement pailleté, Baekhyun le manteau de fourrure rose et D.O la tenue de danseur latin… Les plus observateurs auront noté le nom de Kai écrit sur un chevalet posé sur une assiette.

D.O. / Cr. SM Entertainment

NewJeans – Super Shy

Lancées en 2022 par ADOR, un label appartenant au groupe HYBE, les NewJeans sont toutes jeunes (peut-être un peu trop), mais ont immédiatement fait sensation avec leurs vocalises impeccables et leur énergie positive. Leur second EP, Get Up, s’écoute avec une incroyable facilité et développe un univers musical classieux, mélange de pop et d’électro atmosphérique, avec des notes jazzy. Avec ses arrangements aériens et ses vocalises en voix de tête, le titre Super Shy a cartonné dans le monde entier, se classant au Billboard Hot 100 aux Etats-Unis, ou encore en tête des ventes de singles au Royaume-Uni. Le clip, qui a attiré plus de 140 millions de spectateurs, se distingue notamment par une impressionnante chorégraphie des bras. Dans l’album, nous vous conseillons également le titre ETA, particulièrement entêtant.

NewJeans / Cr. Hybe

Enhypen – Bite Me

Depuis leur formation en 2020 dans l’émission I-LAND, les Enhypen ont fait du chemin et affiné leur style. Avec son refrain accrocheur et ses percussions tribales, Bite Me est un titre K-pop redoutablement efficace, du genre qui vous trotte dans la tête pendant des jours. L’album dont est extrait Bite Me, qui s’intitule Dark Blood, a pour thème principal les vampires et entretient des connexions avec Dark Moon: The Blood Altar, un webtoon fantastique publié par Hybe et dont les protagonistes sont inspirés des Enhypen. Cela explique l’imagerie gothique déployée dans le clip vidéo – cercueils, chandeliers, décor en ruine, etc. – dont la chorégraphie offre à chaque membre du groupe l’occasion de se mettre en valeur. Mention spéciale à Ni-ki, dont le regard magnétique participe beaucoup au pouvoir de fascination du clip.

Enhypen / Cr. BE:LIFT & BigHit Labels

Jennie – You & Me (Dance performance video)

L’année 2023 a été pleine de surprises pour les fans de Jenny Kim. Après la sortie estivale de The Idol (HBO), série controversée dans laquelle elle fait ses débuts d’actrice face à The Weeknd et Lily-Rose Depp, Jennie est revenue vers le métier de chanteuse avec You & Me. Dévoilé dans un premier temps lors de la tournée Born Pink World Tour (2022-2023), le titre sort officiellement le 6 octobre 2023 et remporte un franc succès, montant jusqu’à la 7ème place au Billboard Global 200. Il n’existe pas de clip vidéo pour You & Me, mais seulement une performance vidéo réalisée par Lee Han Gyeol. La simplicité apparente de la vidéo sied à merveille au style de la chanson, dont les arrangements dépouillés mettent en valeur la voix de Jennie. La couverture du single a été réalisée par la Naoko Takeuchi, la créatrice du manga Sailor Moon. La coiffure de Jennie dans le MV et l’omniprésence de la Lune font directement référence au manga.

A gauche, Jennie (cr. YG Ent.) / A droite, la couverture de You & Me (Cr. YG Ent. + Naoko Takeuchi)

KAI – Rover

Avant de partir au service militaire en mai 2023, Kai nous livrait son troisième mini-album, Rover, que nous vous conseillons également. La chanson titre, qui nous intéresse ici, est une reprise de Mr Rover, de la chanteuse bulgare Dara. Le morceau s’avère totalement addictif, avec son refrain obsédant, ses percussions riches aux influences latino, et bien sûr la voix suave de Kai. Le MV est un régal, avec ses séquences humoristiques dans un salon de coiffure et ses tenues de style western. L’intrigue quelque peu absurde du MV, qui envoie des clins d’œil aux films Billy Elliot et Catch Me If You Can, est entrecoupée de séquences de chorégraphies endiablées, au cours desquelles Kai déborde de charisme et de sensualité, tout en gardant une petite note d’autodérision. Nous vous conseillons également de visionner le film teaser de l’album, qui s’achève en beauté avec un extrait de Sinner, l’autre chanson à retenir de cet album.  

Kai / Cr. SM Entertainment

Taemin – Guilty

Guilty avait été proposé à l’origine pour l’album Hard de SHINee, mais les quatre membres du groupe ont convenu qu’elle était plus adaptée au style de Taemin. C’est ainsi que Guilty est devenu la chanson titre et le morceau d’ouverture du quatrième EP de Taemin, dont les thèmes s’inspirent librement de l’ouvrage philosophique L’Erotisme de Georges Bataille. Sur un rythme en ternaire, Guilty nous emporte dans un voyage introspectif fascinant, intense et désespéré, pour lequel il semble avoir puisé dans ses sentiments les plus profonds. Le clip vidéo illustre à merveille cette introspection. Habité par une folie qui monte crescendo, le MV alterne entre des séquences chorégraphiques intenses et des images montrant les errances d’hommes et de femmes torturés par leurs désirs ou faisant l’objet d’expériences médicales étranges. Est-ce une allusion au contrôle et à la répression de la sexualité ? Taemin cherche-t-il a exorciser ses propres démons intérieurs ? Quelle que soit l’interprétation qu’on lui donne, l’alliance entre le son et les images de Guilty était l’un des temps forts de cette année K-pop 2023. Tout comme Hard de SHINee, la chorégraphie a donné lieu au « Guilty Challenge », auquel plusieurs stars de K-pop se sont prêtés, comme Rain, Seulgi de Red Velvet ou encore Hyunjin de Stray Kids.

Taemin / Cr. SM Entertainment

Jisoo – Flower

Comme ses collègues de Blackpink, Jisoo est prête à voler de ses propres ailes. La preuve avec Flower, un titre accrocheur avec sa mélodie obsédante et ses arrangements dépouillés. Le MV de Flower mérite également l’attention en ce qu’il dévoile différentes facettes de Jisoo. Nous redécouvrons ainsi Jisoo la pop star dans des séquences chorégraphiées créatives et hypnotiques, qui la font apparaître tour à tour en rouge et noir, en tenue pailletée ou entourée d’un voile rose avec ses danseuses. Nous retrouvons aussi Jisoo l’actrice, lorsqu’elle se met en scène dans des séquences tournées dans un hôtel de luxe et dégageant une impression de cinéma – le moment où elle s’appuie contre le mur de l’un ascenseur pourrait presque sortir d’un film de Wong Kar Wai. Jisoo prévoit-elle une reconversion définitive vers le métier d’actrice ? En tout cas, ses qualités d’interprétation ont convaincu dans le drama Snowdrop.

Jisoo dans Flower / Cr. YG Entertainment

Woodz – Amnesia

Dévoilé en décembre 2023, le single Amnesia fait suite à l’album OO-LI sorti quelques mois plus tôt. Avec Amnesia, Woodz affiche un style rock alternatif aux accents grunge, que ce soit dans l’utilisation de guitares électriques puissantes, dans le ton désespéré de la chanson ou même dans le style vestimentaire du chanteur. Amnesia évoque les pensées d’un homme tourmenté qui refoule des souvenirs et s’apprête à renoncer à la vie. Le MV alterne entre des scènes de performance musicale, où Woodz apparait jouant de la guitare électrique, et des scènes dérangeantes dans lesquelles il se noie peu à peu dans une baignoire, avant d’être sauvé par une mystérieuse jeune femme. L’esthétique sombre et bleutée de ces séquences confère parfois au clip une ambiance fantastique.
Il est à noter que Woodz était en concert à Paris le 28 novembre 2023.

Woodz / Cr. EDAM Entertainment

Dream Sweet – The Whispering Spell

Nous finissons cette playlist par The Whispering Spell, le titre chanté par Dream Sweet, un girl band fictif inventé pour les besoins du drama Doona!. Ce groupe réunit Suzy, l’actrice Go Ah Sung, la chorégraphe Simeez et la chanteuse Janet Suh. La chanson, très accrocheuse, ne dépare pas par rapport à la plupart des groupes d’idoles de K-pop, au point que l’on a le sentiment d’avoir un vrai groupe devant les yeux. Le MV respecte à ce titre entièrement les codes du genre en faisant apparaitre les filles dans différents décors, auxquels sont associés différentes tenues – blanches ou sombres. La production du drama et le réalisateur Lee Jeong Hyo ont poussé le concept jusqu’à s’inviter à la Kcon Japan 2022 pour tourner une scène choc du drama, celle où Doona s’évanouit sur scène, devant des dizaines de milliers de spectateurs – ces derniers avaient fort heureusement été prévenus qu’un événement anormal allait se produire. Les plus attentifs d’entre eux ont aperçu aux abords de la scène l’acteur Lee Jin Wook, qui interprète le manager de Dream Sweet. Pour en savoir plus sur le drama, dans lequel Suzy vit une histoire émouvante avec Yang Se Jong, rendez-vous dans notre critique détaillée de Doona!.

Dream Sweet / Cr. Netflix

Et vous, avez-vous des titres à ajouter à la liste ? N’hésitez pas à commenter cet article en bas de page comptes Twitter, Facebook, Instagram ou YouTube.

Elodie Leroy

Lire aussi | Nxde, The Astronaut, Maniac… Top 31 des chansons de K-pop de 2022

Vous aimerez aussi