mardi 21 octobre 2025

Running Man : les acteurs de Run to the West font souffler un vent de fraîcheur sur le show

le

Byun Yo Han, Bang Hyo Rin, Yang Se Jong et Kim Kang Woo se sont distingués par leur naturel dans le célèbre variety show de SBS.

« Nous n’avons jamais eu ce type de personnalité auparavant », déclare Ji Suk Jin, désarmé par l’authenticité de Yang Se Jong au cours d’un jeu. Dans l’épisode 773 de Running Man, diffusé le dimanche 12 octobre dernier, l’équipe d’animateurs composée de Yoo Jae Suk, Ji Suk Jin, Kim Jong Kook, Song Ji Hyo, Haha et Yang Se Chan recevait les quatre acteurs principaux du film Run to the West de Kang Yoon Sung. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçue par l’expérience.

Pour information, ce long métrage d’action de 61 minutes, dont la sortie était programmée dans les salles CGV le 15 octobre 2025, raconte l’histoire d’individus pris en chasse par des créatures maléfiques dans un univers situé quelque part entre notre monde et l’au-delà. L’oeuvre est notamment connue pour sa démarche avant-gardiste, puisqu’il s’agit du premier film coréen mêlant acteurs en prises de vue réelles et effets spéciaux réalisés entièrement à l’aide de l’intelligence artificielle.

Visiblement novices dans le monde du variety show, les acteurs Byun Yo Han (Uncle Samsik), Bang Hyo Rin (Aema), Yang Se Jong (Low Life) et Kim Kang Woo (The Tyrant), eux, ont plutôt surpris par leur naturel tout au long de cet épisode de Running Man. Une particularité dont les animateurs, Yoo Jae Suk en tête, ont largement tiré parti pour nous offrir un divertissement à la fois fun et étrangement chaleureux.

Dès leur arrivée, Byun Yo Han et Kim Kang Woo affichent un air plutôt cool, Byun Yo Han plaçant même un mot d’humour au moment de se présenter. Mais les deux hommes finissent tout de même par avouer qu’ils ont pensé à fuir juste avant de faire leur entrée en scène. 

Acteur notoirement timide, Yang Se Jong est pétrifié de peur, au point qu’il ose à peine lever les yeux vers les animateurs. Et pourtant, il est accueilli affectueusement par Yoo Jae Suk, qui s’exclame « Hee Dong ! » en  le voyant, en référence à son personnage dans Low Life – confirmation s’il en est que Yoo Jae Suk a particulièrement été marqué par  cette performance. Enfin, l’actrice Bang Hyo Rin se fait discrète, mais semble observer tout ce qui se passe avec intérêt et bienveillance

Un jeu de stratégie réussi

Les discussions préliminaires sont brusquement interrompues par la production qui lance le premier jeu, non sans avoir judicieusement réparti les équipes : les plus extravertis, Byun Yo Han et Kim Kang Woo, iront avec Kim Jong Kook, Haha et Song Ji Hyo, tandis que les introvertis Yang Se Jong et Bang Hyo Rin collaboreront avec Yoo Jae Suk, Ji Suk Jin et Yang Se Chan.

Le principe de l’épisode, intitulé « Seuls les Moyens Survivent ! », est comme toujours librement inspiré du matériau à promouvoir, en l’occurrence l’idée d’une « Terre du Milieu », traduction du titre original de Run to the West. Il s’agit d’abord pour les joueurs de collecter un maximum d’enveloppes cachées dans le décor, et contenant chacune un billet. Une fois la somme comptabilisée, ils devront s’efforcer d’atteindre la position médiane dans leur équipe, sans savoir bien sûr combien possèdent les autres.

Dès les premières minutes, Byun Yo Han fait preuve d’un grand enthousiasme et démontre sa capacité à s’adapter rapidement aux subtilités d’un variety show de terrain tel que Running Man. Il ne craint pas de se retrouver seul devant la caméra et semble tout aussi à l’aise dans le groupe. Il démontrera par la suite des qualités de stratège au long cours, calculant son coup avec précision à chaque fois qu’il faut prendre une décision sur la contribution financière à apporter à son équipe.  

A ce titre, on salue les scénaristes pour avoir concocté un jeu de probabilités bien construit, dont les rebondissements apportent sans cesse une nouvelle dynamique à l’épisode, tout en laissant la place à des échanges qui nous donnent un aperçu intéressant de la personnalité de chaque invité.

On découvre ainsi, à l’occasion d’un quiz centré sur les petits secrets de nos acteurs, que Kim Kang Woo doit actuellement composer avec la crise d’adolescence de l’un de ses fils, ce qui l’oblige à aller lire ses scénarios à la bibliothèque plutôt que chez lui. Côté jeu de piste, il n’est pas le plus efficace, mais se rattrape en faisant preuve d’un flegme à tout épreuve qui le rend très sympathique.

Les célébrités qui ne savaient pas mentir

Les épreuves sont également ponctuées de dégustations culinaires  appétissantes, dont le menu s’accorde aux goûts des invités. Le plat audacieux choisi par Yang Se Jong (raie fermentée et porc sauté au kimchi) remporte à ce titre le plus grand succès, suivi des pâtisseries gourmandes choisies par Bang Hyo Rin, tandis que le plat diététique préconisé par Byun Yo Han divise son équipe entre enthousiastes (Kim Jong Kook) et sceptiques (Haha). Ces séquences donnent aussi l’occasion à chaque fois de savourer une fois de plus le sens de l’humour des animateurs de Running Man, qui ne cessent de taquiner leurs invités.

Pourtant, aussi rôdés qu’ils soient au monde de l’entertainment, Yoo Jae Suk et ses amis n’étaient pas préparés à rencontrer des invités aussi singuliers que Yang Se Jong et Bang Hyo Rin. Dès la première épreuve,  tous deux se distinguent par leur candeur, entre Yang Se Jong qui demande la permission à la réalisatrice de chercher les enveloppes pour le premier jeu, et Bang Hyo Rin qui se fait chourer ses billets avec le sourire par tous les joueurs qui passent.

Les vétérans Yoo Jae Suk et Ji Suk Jin expriment notamment leur fascination pour l’honnêteté désarmante de Yang Se Jong, qui se révèle incapable de mentir, même dans son propre intérêt. C’est au point que Ji Suk Jin affirme n’avoir jamais rencontré ce type de personnalité auparavant dans l’émission. Quelques dizaines de secondes plus tard, Yoo Jae Suk déclare avec amusement : « Il ne peut vraiment pas mentir », mettant implicitement l’accent sur le caractère insolite de cette qualité chez une célébrité. 

Bang Hyo Rin provoque également l’hilarité des deux compères lorsqu’elle révèle, pleine de solemnité, que sa manager lui a dit qu’elle mangeait beaucoup, « pas en tant qu’actrice, mais en tant que personne ».

Cette séquence constitue l’un des moments forts de l’épisode, culminant dans le moment où les deux animateurs testent successivement la capacité des deux invités à mentir en les prenant au dépourvu, mettant plus que jamais en évidence leurs personnalités fraîches et uniques. Elle se conclut par une invitation faite par Yoo Jae Suk à Yang Se Jong et Bang Hyo Rin à participer à un éventuel épisode spécial de Running Man.

Nous serons à coup sûr au rendez-vous si cela se produit.

L’épisode 773 Running Man est disponible avec des sous-titres français sur la chaîne KFTV.

Caroline Leroy

Lire aussi 
100% Physique : premières impressions sur la télé-réalitée musclée de Netflix

Incontournable

Critiques de dramas

Dossiers

Découvrez aussi

Critique : Jung_E (Netflix), un thriller SF humaniste aux scènes d’action spectaculaires

Avec Jung_E, Yeon Sang Ho transforme Kim Hyun Joo en guerrière du futur et fait virevolter les robots dans des scènes de combat dantesques.

Daily Dose of Sunshine, sur Netflix : la série qui met à l’honneur les soignants en psychiatrie

Porté par la lumineuse Park Bo Young, ce drama médical explore un large panel de pathologies mentales avec beaucoup de pédagogie et une bonne dose d'humanité. Sortez vos mouchoirs.

Critique : My Name (Netflix), un revenge drama anecdotique

Disponible sur Netflix, le drama My Name met en scène Han So Hee dans une quête de vengeance sans merci. Si les scènes d’action badass sont au rendez-vous, la série déçoit par un scénario inconsistant.