Avis : 100 % Physique!, la téléréalité maousse costaud de Netflix

Téléréalité diffusée sur Netflix, 100 % Physique met en compétition 100 sportifs aux physiques extraordinaires dans des défis extrêmes et offre une belle démonstration du savoir-faire coréen dans le storytelling.

Des combats de gladiateurs dans votre salon, ou presque ! La nouvelle émission coréenne de Netflix convoque « les 100 meilleurs physiques de Corée » pour les voir s’affronter dans une succession de défis extrêmes et désigner ainsi le meilleur corps, qui remportera le pactole de 300 000 euros. Diffusé sur Netflix depuis le 24 janvier 2023, la téléréalité 100 % Physique ! cartonne à travers le monde, y compris en France où elle s’est rapidement hissée dans le top 10 des programmes TV les plus regardés du moment. De quoi attiser notre curiosité et nous inciter à visionner les deux premiers épisodes. Nul besoin d’être fan de gros muscles pour apprécier l’émission : il n’est pas difficile d’entrer dans le trip. L’art du storytelling à la coréenne et l’investissement des concurrents suffisent à rendre l’expérience étonnamment divertissante.

Les téléréalités coréennes toujours plus influentes

Le talent des équipes coréennes dans la téléréalité n’est pas une nouveauté. Ces productions pullulent localement, entre les émissions de jeu à la Running Man, les émissions valorisant les zones rurales comme 1 Night 2 Days ou encore les survivals de K-pop à la Produce 101. Affranchies du cahier des charges à l’occidentale façon TF1 ou M6, dont les concepts reposent principalement sur l’hypersexualisation des jeunes, les téléréalités coréennes proposent une véritable alternative au genre et suscitent un engouement mondial – nous nous étions penchées sur ce succès dès 2014 dans un article sur les téléréalités coréennes.

Le fait que Netflix s’y intéresse n’a rien d’étonnant, sachant que la stratégie éditoriale de la plateforme repose sur la valorisation des expertises locales. En l’occurrence, la presse oublie toujours que le tout premier programme original coréen de Netflix n’est ni le drama Kingdom ni même Love Alarm, mais bel et bien une téléréalité, Busted!. Cette émission d’enquêtes menée par Yoo Jae Suk et sortie en mai 2018 a même connu une saison 2 et une saison 3. Depuis, Netflix distribue des variety shows issus des chaînes coréennes, comme Men on a Mission, et développe son propre catalogue de programmes made in Korea, comme la téléréalité Sauve Qui Pécho ou l’émission gustative Paik’s Spirit.

100 % Physique ! se situe quelque part entre les survivals de compétition comme il en existe tant autour de la K-pop et la série de fiction Squid Game, pour la mise en scène angoissante des jeux – l’un des concurrents confie d’ailleurs dès le début avoir l’impression d’être dans la série de Hwang Dong Hyuk !

100 % force physique ?

Imaginez une rencontre entre 100 sportifs de haut niveau dans des disciplines aussi diverses que la gymnastique, le culturisme ou encore l’alpinisme, ou encore dans des métiers nécessitant une force et un mental d’acier, comme celui de militaire des forces spéciales ou de pompier. Dès le début de l’épisode 1, les candidats font tour à tour leur entrée en scène en roulant des mécaniques, arborant parfois physiques singuliers ornés de tatouages tribaux, pour retrouver le buste réalisé à leur effigie à la manière des statues de l’antiquité grecque.

Quelques célébrités se sont glissées dans le casting, comme le combattant de MMA Cho Sung Hoon (déjà connu des fans de Running Man), le gymnaste Yang Hak Seon, le chorégraphie d’action Jeon Young (qui a dirigé les zombies dans Kingdom) ou encore le danseur Cha Hyun Seung (l’un des danseurs de Sunmi), mais aussi des maîtres d’arts martiaux, des champions de ssireum (lutte coréenne), des médaillés olympiques et même des Youtubeurs.

Vous l’aurez compris, les gros muscles sont à la fête dans 100 % Physique. Pour autant, l’objectif est-il uniquement de valoriser la force brute ? Loin de là. Dans la vie, les situations de survie peuvent solliciter diverses compétences, comme la souplesse, l’agilité ou la résistance. Au fil des défis extrêmes relevés par les candidats, chaque type de physique sera tour à tour mis en difficulté, comme on le constate dès l’épreuve préparatoire, qui oblige les candidats à rester suspendus le plus longtemps possible, un jeu qui désavantage les armoires à glace et permet à une ou deux femmes de se hisser dans le top 10.

Sur ce plan, le concept de 100 % Physique ! est autrement plus satisfaisant que celui de notre Ninja Warrior (M6) national, qui devient vite frustrant à force de ne donner sa chance qu’à un seul type de physique spécifiquement masculin, poussant la production à créer des parcours aménagés pour les femmes et donc à leur enlever un peu de leurs exploits. Ce type d’injustice n’a pas lieu d’être dans 100 % Physique !, puisque chacun aura sa chance tout au long de la compétition.

L’art du storytelling à la coréenne

Comme toujours dans les shows coréens de compétition, la réalisation repose sur un art très maîtrisé localement, celui du storytelling. L’émission 100 % Physique ! a beau être une téléréalité, elle se consomme comme une série dont les concurrents seraient les personnages principaux. Non seulement le suspense est au rendez-vous pendant les épreuves, mais les personnalités de certains s’avèrent vite attachantes et les moments de camaraderie fort sympathiques.

Si les compétitions sont parfois entrecoupées d’extraits d’interviews, ces derniers sont soigneusement dosés pour ne jamais casser la tension et nous distraire de la compétition. La réalisation nous place constamment du point de vue des participants, y compris lorsqu’ils sont spectateurs. Le show mise ainsi sur l’art de la « réaction », une compétence que doivent développer les habitués des variety shows coréens, et qui consiste à réagir de manière très expressive aux actions des autres, ce qui rend l’expérience très vivante et implique énormément le spectateur.

Au vu de ces deux premiers épisodes, 100 % Physique ! se présente comme une téléréalité fun et bon enfant malgré la brutalité des défis. On émettra une petite réserve sur la seconde épreuve, qui voit les participants s’affronter en duel au corps à corps sans protège-dents, un accessoire qui nous paraît indispensable à ce type d’épreuve. Un médecin est fort heureusement présent sur les lieux, comme nous le constatons lorsque le gymnaste Yang Hak Seon se prend un coup dans la mâchoire.

En tout cas, cette émission place la barre haut pour la téléréalité adaptée de Squid Game, un programme actuellement en tournage qui a déjà suscité la controverse à la suite de quelques incidents.

100 % Physique ! est en cours de diffusion sur Netflix à raison de deux épisodes par semaine, du 24 janvier au 21 février 2023.

Elodie Leroy

Lire aussi | Teaser : Paik’s Spirit (Netflix) dévoile des images savoureuses

Vous aimerez aussi