doctor cha (netflix)

Doctor Cha est-il le nouveau succès coréen surprise sur Netflix ?

Disponible sur Netflix, Doctor Cha rencontre un succès inattendu sur la plateforme malgré l’absence totale de publicité dans nos pays.

Si l’attention des médias se concentre actuellement sur Black Knight, qui est l’un des rares k-dramas à avoir bénéficié de publicité cette année, un outsider est en train de se payer un joli succès sur la plateforme. Cette série n’est autre que Doctor Cha, mélange de comédie et de drama médical avec Uhm Jung Hwa dans le rôle principal. Depuis sa sortie sur Netflix, Doctor Cha affiche des chiffres en croissance constante, au point de dépasser Black Knight dans le classement en temps réel des séries les plus regardées cette semaine. Serions-nous face à un nouveau phénomène à la Extraordinary Attorney Woo ?

Carton en Corée

Netflix a fait une publicité minimaliste, mais Doctor Cha était visiblement très attendu des aficionados de dramas coréens. Le pitch n’est pourtant pas particulièrement porteur sur le plan commercial : aucun zombie ni jeu mortel à l’horizon, puisque le drama s’intéresse au sujet des femmes au foyer qui reprennent le travail après une longue interruption.

En l’occurrence ici, Cha Jong Seok (Uhm Jung Hwa) avait mis en pause une carrière médicale prometteuse pour se consacrer à sa famille. Une pause qui a duré 20 ans. A la suite d’un incident, elle décide de revenir en première année d’internat. Elle peine cependant à trouver ses marques dans cet univers professionnel qu’elle ne comprend pas. Pour couronner le tout, son époux (Kim Byung Chul). qui exerce dans le même hôpital, désapprouve ce retour et se montre décidé à lui mettre des bâtons dans les roues.

Diffusé en Corée sur la chaîne JTBC depuis le 15 avril 2023, Doctor Cha a vu son audience croître spectaculairement au fil des semaines, passant de 4,9 % en début de parcours à 18,5 % pour l’épisode 11. Le succès est tel que le drama fait de l’ombre à Dr. Romantic 3 (SBS), qui a démarré à 12,7 % grâce à l’aura de la franchise, mais dont le pic n’a atteint que 13,8 % (épisodes 2 et 7).

Uhm Jung Hwa / Credits : JTBC

Il faut croire que le drama a su trouver une résonance auprès d’un large public, ce qui était loin d’être évident pour une histoire qui met en avant une femme cinquantenaire. Celle-ci est interprétée par Uhm Jung Hwa, vue récemment en femme triplement divorcée dans le drama choral Our Blues et en commerçante prise en otage dans le film OK! Madam. Son mari est campé par Kim Byung Chul, connu entre autres pour son rôle de père toxique dans SKY Castle et de scientifique fou dans All Of Us Are Dead.

Des chiffres en croissance sur Netflix

Sur Netflix, la performance du drama attire l’attention. Sorti dans un nombre restreint de pays à la fin avril, Doctor Cha a fait son entrée en 8e position dans le classement des séries non-anglophones avec 11,3 millions d’heures visionnées, pour conquérir ensuite la 6e place avec 15,7 millions, puis la 2e place avec 19,8 millions sur la semaine du 8 au 14 mai 2023. En 4ème semaine, l’audience est évaluée à 23 millions d’heures.

Si ces chiffres ne sont pas aussi spectaculaires que ceux de Extraordinary Attorney Woo (23,9 millions en 1ère semaine, 45,6 millions en 2e semaine, 55,1 millions en 3e semaine) ou même de Business Proposal (15,9 millions / 23,5 millions / 30,9 millions), ils sont tout de même supérieurs à ceux de Alchemy Of Souls Part 1, qui affichait également une montée constante lors de sa sortie (9,9 millions / 12,3 millions / 14,6 millions), et qui est resté pendant 19 semaines dans le Top 10 mondial de la plateforme.

Ces chiffres devraient continuer de croître si l’on en croit les données du site Flixpatrol, qui permet de suivre le classement journalier des séries toutes nationalités confondues et pour chaque plateforme. Sur la journée du 23 mai 2023, Doctor Cha est passé en 5ème position derrière les succès du moment comme La Reine Charlotte, El Silencio et XO Kitty, et a même dépassé Black Knight, dont le grand succès n’est plus à prouver, mais qui est passé en 7ème position.

Kim Byung Chul / Credits : JTBC

Il convient de rappeler que Netflix n’investit pas du tout les mêmes budgets publicité dans les dramas coréens et dans les séries occidentales, en particulier américaines – après tout, il s’agit d’une firme américaine. Le marketing des séries coréennes est bien présent en Asie, mais quasi inexistant dans les pays occidentaux. Au contraire, quand une série comme La Reine Charlotte arrive sur la plateforme, le monde entier est inondé de publicités sur tous les supports, les capitales des pays sont tapissées d’affiches promotionnelles. Un événement musical s’est même tenu au Forum des Halles au moment de la sortie de cette série…

A l’exception de quelques productions Netflix comme Black Knight, les dramas coréens ne bénéficient d’aucune publicité en Occident au moment de leur sortie. D’ailleurs, a-t-on vu un seul article sur Doctor Cha ou Une Mauvaise Mère ? (dont les performances sont également impressionnantes) dans la presse française ?

Comme nous l’avions expliqué dans notre bilan de l’année 2022, il est intéressant de voir qu’un succès bâti en Corée peut contaminer le reste du monde sans marketing, rien que parce qu’il fait l’objet de discussions entre fans sur les réseaux sociaux. Tel est le pouvoir des k-dramas aujourd’hui : convertir l’impact d’une série après d’un public de fans en succès commercial à l’échelle mondiale. Comme pour Extraordinary Attorney Woo, Alchemy of Souls ou Business Proposal, le succès de Doctor Cha est un cas d’école à surveiller de près.

Elodie Leroy

Sources : Hancinema, Top10.netflix.com, Flixpatrol.com

Lire aussi | Teaser : La Traque dans le sang, le prochain drama d’action de Netflix

Vous aimerez aussi