Retrouvez notre top des 20 meilleurs dramas coréens de 2022, précédé de notre analyse des tendances de l’industrie sur l’année.
Les chiffres sont sans appel : selon Netflix, plus de 60% de ses abonnés dans le monde a regardé un contenu coréen en 2022*. Les séries coréennes sont en train de s’installer durablement dans la culture mainstream mondiale. Ce constat est néanmoins à nuancer, puisqu’il reste encore des obstacles à surmonter sur les plateformes de streaming américaines. En outre, les chaînes traditionnelles coréennes sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Une chose est sûre : l’extraordinaire qualité des dramas coréens est stimulée par la diversité croissante des canaux de diffusion et leur exposition globale.
Nous vous proposons une revue détaillée de cette année riche en événements avant de passer à notre classement.
Dramas coréens : un impact global grandissant
L’année 2022 montre plus que jamais à quel point il est devenu difficile d’évaluer entièrement les performances commerciales d’un drama en se basant sur les seuls ratings des chaînes coréennes.
Le meilleur exemple de la globalisation des dramas coréens est sans conteste Extraordinary Attorney Woo, dont le succès considérable a pris tout le monde de court. Alors que le drama de Yoo In Sik faisait la une des journaux en Corée en cartonnant sur la toute nouvelle chaîne ENA avec une moyenne de 10,937% de score d’audience (chiffres AGB Nielsen) et un pic à 17,534%, il démarrait simultanément une florissante carrière sur Netflix, devenant le 6ème plus gros succès des séries non-anglophones de la plateforme avec rien moins que 402 470 000 heures de visionnage. Un succès qui a valu à l’actrice Park Eun Bin une cascade de prix, aux Apan Star Awards, aux Asia Contents Awards et même aux Etats-Unis aux Critic’s Choice Awards.
L’autre fait marquant de 2022 est l’arrivée en force de sérieux concurrents à Netflix. Il y a d’une part les acteurs américains du streaming comme Disney+, qui a proposé de nombreux dramas de qualité (Shadow Detective, Revenge of Others, A vue d’œil) et Prime Video (Island), et d’autre part, la montée en force des plateformes de streaming coréennes telles que TVING, Coupang Play et Wavve.
Retrouvez en fin d’article notre
Top 20 des dramas coréens de 2022
Reborn Rich s’est imposé comme le succès télévisé de l’année avec 17,399% de part d’audience sur JTBC et un pic à 26,948%, sachant qu’il était diffusé simultanément sur TVING, Netflix et Disney+ en Corée, et sur VIU et Viki sur certains territoires asiatiques. Il est suivi par One-Dollar Lawyer qui atteint 13% de part d’audience sur SBS. Sur Netflix, impossible de passer à côté du phénomène All Of Us Are Dead, qui cumule 560 780 000 heures, se hissant à la 4ème place des séries non-anglophones les plus vues au monde sur la plateforme.
Plusieurs séries coréennes se sont distinguées avec des doublés impressionnants. Business Proposal a ainsi réalisé 9,4% de part d’audience sur SBS et affiché 279 110 000 heures de visionnage sur Netflix. Under The Queen’s Umbrella a fait les beaux jours de la chaine câblée tvN avec une moyenne de 11,067%, et additionné 110 460 000 heures sur Netflix. De même, Twenty Five Twenty One a atteint une moyenne de 9,636% sur tvN tout en cumulant 146 940 000 heures sur Netflix. Enfin, Little Women a réalisé un score de 7,743% sur tvN et poursuivi son succès sur Netflix avec 153 690 000 heures.
Le cas Alchemy Of Souls est particulier puisque, considéré comme un semi-échec en Corée avec 6,676% de part d’audience sur tvN malgré un budget important, il a provoqué un vif engouement sur Netflix avec 251 140 000 heures de visionnage pour sa seule saison 1.
Ces chiffres montrent que la performance des dramas sur la plateforme américaine est véritablement boostée par le buzz qui entoure leur diffusion simultanée en Corée.
A l’inverse, les originaux Netflix ne réalisent pas des performances époustouflantes à l’exception d’All Of Us Are Dead, alors qu’on aurait pu s’attendre à une explosion de popularité après le phénomène Squid Game. Seuls Narco-Saints (130 290 000 heures) et Money Heist: Korea (111 170 000 heures pour ses deux parties) ont marché. Malgré leur qualité, The Sound Of Magic (26 570 000 heures) et Somebody (9 940 000 heures) n’ont pas trouvé leur public.
On assiste à un paradoxe : les plateformes américaines investissent des centaines de millions de dollars dans les dramas, mais font l’impasse sur la communication, alors que celle-ci est essentielle pour introduire les publics aux œuvres d’une autre culture. Les survivals ultra-violents se frayent un chemin vers le grand public car celui-ci comprend tout de suite à quel concept il a affaire. Mais les séries plus singulières sont lésées par cette absence de promotion. Le fait que les gros succès de l’année soient Extraordinary Attorney Woo, Business Proposal et Alchemy Of Souls est éloquent : ce sont les fans de drama qui créent le buzz en amont. On observe malheureusement que Disney+ et Prime Video prennent le même chemin que Netflix.
Les chaînes coréennes toujours en forme
Malgré la baisse des ratings des dramas à la télévision d’année en année et la concurrence des plateformes, surtout locales, les chaines coréennes continuent de créer l’événement.
JTBC clôt l’année sur le succès de Reborn Rich, mais compte aussi d’autres réussites. Si Forecasting Love and Weather et Thirty-Nine affichent des moyennes satisfaisantes de 6,712% et 6,506% respectivement, on notera la performance épatante de My Liberation Notes qui, après un mauvais départ à 2,941%, a fini sa course à 6,728%, obtenant une moyenne de 4,091%.
On l’a vu, tvN compte plusieurs réussites commerciales en 2022. Il faut y ajouter Ghost Doctor, qui réalise un score moyen de 5,482%, et Poong The Joseon Psychiatrist, qui fait 4.739%, un résultat jugé suffisamment convaincant pour autoriser une saison 2. Enfin, Missing – The Other Side 2 fait un joli score moyen de 4,441%.
L’autre chaîne qui s’est distinguée est comme chaque année SBS, qui compte d’autres beaux succès en plus de Business Proposal et One-Dollar Lawyer, à savoir Again My Life avec 9.2% de moyenne d’audience, Why Her? avec 8.2% et dans une moindre mesure Through the Darkness avec 7.1%.
Ensuite, MBC peut se targuer d’avoir réussi deux belles performances avec Big Mouth (aussi disponible sur Disney+), qui atteint 10% de part d’audience, et Tracer, qui réalise 7,6% sur sa saison 1.
KBS2 connait en revanche une mauvaise année de plus, puisque son meilleur résultat reste Bloody Heart avec 6.7% de part d’audience. Les dramas « à star » n’ont pas fait d’étincelles : The Law Cafe avec Lee Seung Gi, Bad Prosecutor avec D.O. et Café Minamdang avec Seo In Guk tournent autour des 5%.
Pour finir, les scores les plus bas de l’année se partagent entre Love All Play sur KBS2 (1.4%), Link : Eat, Love, Kill sur tvN (2,108%), If You Wish Upon Me sur KBS2 (2,3%), Cleaning Up sur JTBC (2,41%) et Tomorrow sur MBC (2,7%).
My Liberation Notes, le drama de l’année 2022
Sur le plan qualitatif, l’année 2022 a été riche en histoires passionnantes, en paris audacieux, en personnages qui résonnent en chacun de nous. A nos yeux, une série se détache du lot : My Liberation Notes, un drama tranche de vie réalisé par Kim Suk Yoon (A Light in Your Eyes) et écrit par Park Hae Young (My Mister). Sur une intrigue centrée sur une fratrie de trentenaires en pleine crise existentielle, ce petit bijou ravit par sa réalisation d’une incroyable poésie, ses dialogues savoureux, sa liberté de ton et ses personnages plus vrais que nature, interprétés par un quatuor d’excellents acteurs – Lee Min Ki, Kim Ji Won, Son Suk Ku et Lee El.
Cette année a par ailleurs été marquée par les thèmes omniprésents de la soif de richesse, de la revanche sociale et des persécutions scolaires. Le motif de la fracture sociale n’a pas seulement servi à bâtir des histoires de Cendrillon (Business Proposal) ou des mélodrames makjang (Eve), mais s’est invité dans toutes sortes d’histoires, du thriller au conte fantastique, en passant par le drame réaliste. Dans cet esprit, on citera pêle-mêle Little Women, Anna, The Golden Spoon, Reborn Rich, The Glory, Hope Or Dope ou encore Insider.
Retrouvez en fin d’article notre
Top 20 des dramas coréens de 2022
L’autre fait notable est la profusion des dramas juridiques. D’Extraordinary Attorney Woo à One Dollar Lawyer, en passant par May It Please The Court, Juvenile Justice, The Law Cafe, Bad Prosecutor, Doctor Lawyer, Military Prosecutor Doberman ou encore Why Her?, le thème de la justice est abordé de diverses manières pour dénoncer les situations d’exploitation et d’abus envers les plus vulnérables dans un monde post-COVID-19 où la précarité, notamment au travail, a gagné du terrain.
Enfin, le thème des persécutions scolaires, ravivés par les scandales de l’année 2021, a infusé dans un nombre important de dramas en 2022, qui ont dépeint ce phénomène avec un réalisme nouveau dans la violence : The Glory, Weak Hero: Class 1, Revenge Of Others (L’Ecole de la vengeance), The Golden Spoon, Tomorrow, The Sound Of Magic, The King Of Pigs et même All Of Us Are Dead à sa façon.
Les dramas qu’il fallait éviter
Chaque année possède son lot de ratages ou simplement de déceptions. En 2022, nous avons été particulièrement désolées de détester A Superior Day, car c’est le tout dernier drama thriller coréen diffusé par OCN, la chaîne qui nous a tant émerveillées avec ses productions depuis 2017. Scénario idiot et truffé d’incohérences, réalisation sans saveur, interprétation épouvantable des acteurs principaux (Jin Goo, Ha Do Kwon et surtout Lee Won Geun), le drama est à oublier d’urgence.
Une autre série s’est distinguée par sa médiocrité : Crazy Love, comédie romantique teintée d’un humour noir qui n’en avait que le nom. A partir d’un scénario poussif au possible, Kim Jae Wook et Krystal rivalisent de surjeu et semblent constamment se demander pourquoi ils ont atterri là.
Plus soignée, la romance fantastique Kiss Sixth Sense de Disney+ n’est pas une réussite, mais le problème se situe en amont, avec deux acteurs principaux (Yoon Kye Sang, Seo Ji Hye) beaucoup trop âgés pour leurs personnages, ce qui donne un ton décalé, certes, mais pas vraiment dans le bon sens. Toujours sur Disney+, le drama SF Grid se révèle fade et superficiel, malgré quelques bonnes idées ici et là et une interprétation correcte de Seo Kang Joon.
Enfin, Why Her? fait aussi partie de nos regrets, puisque Seo Hyun Jin y joue avec brio un rôle atypique pour une héroïne, face à Heo Jun Ho convaincant en méchant charismatique. Néanmoins, l’accumulation de facilités et de scénario et la greffe d’une romance complètement clichée transforment le drama en thriller bancal et peu crédible.
Découvrez sans plus attendre notre classement des meilleurs dramas coréens de l’année. Précisons que nous prenons en compte dans notre Top les dramas dont au moins 50% de la diffusion s’est déroulée en 2022, ce qui exclut ceux qui ont débuté en décembre en dehors des plateformes de streaming.
Caroline & Elodie Leroy
*Source : Netflix
Top des dramas coréens de 2022
1. My Liberation Notes
2. The Sound of Magic
3. Twenty-Five Twenty-One
4. Under the Queen’s Umbrella
5. Through the Darkness
6. Shadow Detective
7. Little Women
8. All Of Us Are Dead
9. The Glory Part 1
10. Again My Life
11. Big Mouth
12. Bloody Heart
13. Yumi’s Cells 2
14. Weak Hero: Class 1
15. Extraordinary Attorney Woo
16. Bulgasal: Immortal Souls
17. Juvenile Justice
18. The Golden Spoon
19. Alchemy of Souls Part 1
20. Anna – Director’s Cut
Lire nos tops de l’année 2021, de l’année 2020, de l’année 2019, de l’année 2018, de l’année 2017, de l’année 2016 et de l’année 2015