Tomorrow Ep. 1-2 : un début imparfait mais visuellement bluffant

Date :

Dès les premiers épisodes, le drama Tomorrow séduit par son univers fun et ses effets visuels réjouissants malgré un scénario inégal.

Les grim reapers sont parmi nous ! C’est ce que découvre Choi Joon Woong (Rowoon), un jeune citadin en recherche d’emploi, dans le drama Tomorrow, qui arrive sur Netflix le 9 avril 2022. A cause d’une erreur commise par Goo Ryeon (Kim Hee Sun) et son équipe d’anges de la mort, le jeune homme se retrouve dans le coma. Son âme se voit bientôt proposer un emploi temporaire : assister Goo Ryeon dans son travail. Leur mission : dissuader les personnes suicidaires de passer à l’acte. Autant dire que le programme est audacieux pour un drama qui cible ostensiblement un large public. Pari réussi ? Si le scénario manque pour l’instant un peu de finesse dans le traitement de son sujet, Tomorrow assure le divertissement grâce à des qualités visuelles indéniables, un rythme soutenu et une galerie de personnages attachants.

Kim Hee Sun

Offre d’emploi dans l’Au-delà

Parmi les pays développés, la Corée du Sud détient actuellement un triste record, celui du pays dont le taux de suicide est le plus élevé. Inspiré du webtoon éponyme de Rama, Tomorrow utilise la fantaisie pour aborder ce sujet délicat, une démarche insolite qui a visiblement convaincu le public coréen. Pour son démarrage sur la chaîne MBC, l’épisode 1 a atteint 7,6 % de parts de marché à l’échelle nationale et 8,2 % sur Séoul, des scores élevés à l’ère des plateformes.

Il faut dire que les moyens sont au rendez-vous. Ces deux premiers épisodes de Tomorrow impressionnent d’emblée par leurs qualités esthétiques. Filmées à grand renfort de caméra plongeante, les scènes d’action bénéficient d’une photographie somptueuse et d’effets numériques haut de gamme et utilisés à bon escient pour créer une atmosphère fantastique à la limite de la science-fiction.

Quelque part entre Harry Potter, Locke & Key et Inception, l’univers de Tomorrow s’appuie sur un imaginaire réjouissant. Le monde des morts, dont les règles étranges se dévoilent peu à peu, est appréhendé comme une gigantesque entreprise où chacun occupe une fonction précise et travaille d’arrache-pied pour servir l’Empereur de Jade. L’insertion des technologies modernes dans les outils utilisés par les anges de la mort crée une familiarité immédiate avec leur environnement.

Rowoon

Nous découvrons tout ce complexe à travers les yeux éberlués de Joon Woong, dont le caractère jovial et un peu puéril tranche avec le sérieux imperturbable et la froideur apparente de Goo Ryeon, la cheffe du département de gestion de crise qui va l’embaucher à contre-cœur. Si le principe du choc de personnalités n’est pas nouveau, il fonctionne à plein grâce au charisme ultra stylé de Kim Hee Sun (Alice) et et au jeu très expressif et énergique de Rowoon (The King’s Affection).

Le choix de faire du personnage masculin principal un jeune homme en échec professionnel participe à l’originalité de la série à l’heure où la mode du héros richissime qui s’ennuie revient en force dans les k-dramas (récemment, Business Proposal).

Le reste du casting est tout aussi plaisant. Les fans de Lee Soo Hyuk (Doom at your Service) se délecteront de le découvrir au top de son charme avec un rôle de grim reaper qui semble avoir été fait sur mesure. On retrouve également l’excellente Kim Hae Sook (Inspector Koo) dans un personnage surprenant que nous vous laissons découvrir.

Première affaire en demi-teinte

Si la mise en place de Tomorrow est une franche réussite, d’autant que la série jouit d’un rythme largement maîtrisé, la première affaire confiée à Joon Woong et ses nouveaux collègues suscite néanmoins quelques réserves.

Lee Soo Hyuk

Pour s’assurer les faveurs d’un large public, le drama attaque son sujet – le suicide, rappelons-le – avec une affaire de harcèlement scolaire maladroitement écrite. Les méthodes du bourreau jouent plutôt habilement sur le mécanisme de l’emprise (l’utilisation d’un simple stylo pour terroriser la victime), mais les personnages s’avèrent bien trop caricaturaux pour être crédibles. Il faut dire que la personne à sauver, une certaine Noh Eun Bi, est desservie par le jeu exagéré de son interprète Jo In (Crazy Love) – on ne se remet pas de ses sanglots outranciers et interminables face à Goo Ryeon.

Le pire est certainement de voir le drama cautionner sans nuances les accusations de harcèlement scolaire qui ont, tout au long de l’année 2021, brisé des carrières d’acteurs et de chanteurs à grand renfort de messages anonymes sur des communautés Internet, en mettant la presse à contribution. On a connu plus subtil.

La mise en images de l’univers mental de la victime n’en demeure pas moins captivante, tant sur le plan visuel que narratif. Les péripéties qui émaillent le voyage de Goo Ryeon et Joon Woong dans les souvenirs de leur cliente assurent le divertissement et donnent envie de placer des espoirs dans la suite de Tomorrow. En espérant que les affaires suivantes poseront sur un regard plus mature sur leur sujet.

La diffusion de Tomorrow débutera sur Netflix France le 9 avril 2022.

Elodie Leroy

Lire aussi | Critique : Inspector Koo, un polar haut en couleurs avec Lee Young Ae

En ce moment

Robin Deiana, Lee Lu Da, Kim Jin Sung à Canneseries

Interview : Lee Lu Da, Kim Jin Sung et Robin Deiana...

Rencontre avec les acteurs Lee Lu Da, Kim Jin Sung et Robin Deina au festival Canneseries 2024 pour discuter de Rinza Noodle House.

Actualité

Critiques

Related articles

Park Bo Young, Seo In Guk et Lee Soo Hyuk dans un drama fantastique

Le drama One Day Destruction Came Through My Front Door vient de confirmer son casting principal.

Critique : Scholar Who Walks The Night, avec Lee Jun Ki

Reposant sur un scénario creux qui fait la part belle à une romance puérile, Scholar Who Walks The Night n'a pour seuls atouts que les prestations de Lee Jun Ki en vampire élégant et tourmenté, et Lee Soo Hyuk en méchant racé et sensuel.

Top 15 des meilleurs dramas coréens de 2017

Quels étaient les meilleurs dramas coréens de 2017? Découvrez notre liste des incontournables de l'année et notre revue détaillée des tendances.

Critique Extraordinary You : la revanche des personnages secondaires

Kim Hye Yoon et Ro Woon sont les héros d’Extraordinary You, un school drama original où les faire-valoir occupent enfin le devant de la scène.