The King’s Affection récompensé aux International Emmy Awards 2022

Date :

La série coréenne The King’s Affection avec Park Eun Bin remporte le prix de la Meilleure Telenovela aux prestigieux International Emmy Awards 2022.

La période est décidément faste pour les dramas coréens. Après les récompenses décernées à Squid Game aux Emmy Awards, notamment un prix du meilleur acteur dans une série dramatique pour Lee Jung Jae, la branche internationale des Emmy Awards vient de récompenser le drama historique The King’s Affection, avec Park Eun Bin et Rowoon.

L’année Park Eun Bin

La cérémonie des International Emmy Awards s’est déroulée à New York City le 21 novembre 2022 et a attiré du beau monde sur le tapis rouge. Etaient notamment présents l’acteur Song Joong Ki (Reborn Rich), qui venait remettre un prix, mais aussi Lee Sun Gyun (Dr Brain, le film Parasite), ainsi qu’Im Si Wan (Summer Strike) et Rain (Ghost Doctor).

The King’s Affection s’est vu décerner le prix de la meilleure Telenovela, c’est-à-dire du meilleur drama produit en dehors du territoire américain. Réalisé par Song Hyun Wook (The Golden Spoon) sur un scénario de Han Hee Jung (Clean With Passion For Now), The King’s Affection raconte l’histoire d’une jeune fille qui prend la place de son frère jumeau, le prince héritier de Joseon, quand celui-ci est tué.

Photo The King's Affection (KBS2)
The King’s Affection / Credits : KBS2

Cette récompense accordée à The King’s Affection, qui revient pour la première fois à une série sud-coréenne, met un nouveau coup de projecteur sur l’actrice Park Eun Bin, dont la récente série Extraordinary Attorney Woo, dont nous vous avons déjà touché un mot, est l’un des plus gros succès de l’année sur Netflix – elle se trouve encore, à l’heure où nous écrivons ces lignes, dans le Top 10 des séries non-anglophones sur la plateforme après 19 semaines de diffusion.

La Corée du Sud était présente dans plusieurs catégories, puisque Lee Sun Gyun était nommé dans celle du meilleur acteur pour sa performance intense dans Dr Brain (AppleTV+). Un prix important, le International Emmy® Directorate Award, a par ailleurs été décerné à la productrice Miky Lee, vice présidente de CJ Group, l’un des plus grand groupes coréens de l’entertainment. Son nom est notamment cité aux génériques des films Parasite (Bong Joon Ho) et Mademoiselle (Park Chan Wook) et des séries Crash Landing On You (tvN) et Hospital Playlist (tvN).

Le mystère des catégories de prix

En septembre dernier, Squid Game faisait l’actualité en remportant plusieurs prix aux Emmy Awards, notamment celui du meilleur réalisateur pour Hwang Dong Hyuk, celui du meilleur acteur pour Lee Jung Jae et celui de la meilleure apparition spéciale pour Lee Yoo Mi. Aujourd’hui, on parle des International Emmy Awards. Quelle différence ? Ces derniers récompensent les programmes télévisés produits et diffusés à l’origine en dehors des États-Unis, à la différence des Emmy Awards, qui récompensent ceux produits et diffusés à l’origine sur le territoire américain. Squid Game étant une série produite par Netflix, qui est une plateforme américaine, on peut dire qu’elle a été en partie produite et diffusée sur le territoire américain.

Squid Game / Credits : Netflix

Concernant l’inclusion de ce drama dans la catégorie « Meilleure Telenovela », l’appellation fait certes référence aux séries d’Amérique latine, qui sont très influentes sur le continent, mais elle désigne en réalité toutes les séries produites en dehors du territoire américain. On y trouve ainsi parfois des séries françaises, turques ou encore singapouriennes. Cette année, une série chinoise, You’re My Hero, était également nommée.

Cette catégorie est à distinguer de « Drama Series », dans laquelle la série française Lupin était nommée, et qui s’intéresse uniquement aux séries dramatiques vouées à se décliner sur plusieurs saisons. Ainsi, si le drama Extraordinary Attorney Woo est nommé l’année prochaine, il devrait selon toute probabilité l’être dans la catégorie « Drama Series » et non « Best Telenovela ». Nous espérons que ce sera le cas !

Elodie Leroy

Lire aussi | Casting : Lee Joon Gi et Shin Se Kyung dans la suite d’Arthdal Chronicles

En ce moment

mouse (2021), 마우스

Mouse (2021) Ep. 1-2 : un début impressionnant et dérangeant

Entre psychopathie et théorie scientifique, le drama Mouse (2021) promet une enquête tortueuse et perturbante aux côtés de Lee Seung Gi.

Actualité

Critiques

Related articles

Les 15 Kdramas incontournables de 2016

Notre liste des dramas indispensables de 2016 brasse tous les genres, et accorde la part belle aux séries...

Descendants of the Sun Ep. 1-4 : une romance à grand spectacle

Song Joong Ki et Song Hye Kyo forment un couple glamour dans Descendants of the Sun, la référence ultime du drama d'amour à la coréenne.

Sleep : quand l’angoisse s’invite dans l’intimité du couple, un thriller subtil et prenant

Premier long métrage de Jason Yu, Sleep utilise habilement son argument effrayant pour sonder les angoisses profondes d’un couple. Ce dernier est interprété par Jung Yoo Mi et Lee Sun Kyun, formidables.

Rowoon, Suho… Busted 3 dévoile une liste d’invités prestigieux !

Découvrez l'identité des invités de Busted 3, la suite de l'émission coréenne qui cartonne sur Netflix à travers...