Top 20 des meilleurs K-Dramas de 2023 selon StellarSisters

Date :

Nous avons classé les meilleures séries coréennes de 2023. Entre action spectaculaire, romance poignante et thriller noir, retrouvez nos vingt coups de cœur, précédés de notre analyse des buzz de l’année.

Près de 120 k-dramas ont été diffusés en 2023 ! Plus puissante que jamais, l’industrie coréenne des séries s’expose sur une multiplicité de canaux de diffusion, les partenariats entre chaînes locales et plateformes de streaming se multiplient et les spectateurs internationaux bénéficient d’une offre de plus en plus complète, parfois en temps réel avec la Corée. Nous vous proposons tout d’abord de retracer les succès de l’année, en termes d’audience mais aussi d’engagements à l’échelle mondiale, puis de passer en revue les genres et les thèmes phares. Enfin, retrouvez notre traditionnel classement des meilleurs k-dramas de 2023.

Scores d’audience florissants

Parmi les chaînes coréennes, difficile d’ignorer la bonne forme de JTBC qui cumule plusieurs hits, de Crash Course in Romance (12,28,% de part d’audience selon Nielsen Korea) à Doctor Cha (14,19%), en passant par King The Land (11%), Agency (10,3%), The Good Bad Mother (8,8% en moyenne et un dernier épisode à 13,6%) et Strong Girl Nam-soon (8,52% et un dernier épisode à 11%). Une fois n’est pas coutume, tvN enregistre en revanche peu de performances notables.

S’agissant des chaînes gratuites, SBS continue à enchainer les bons résultats, mais ceux-ci se partagent entre les nouveautés telles que Revenant (11,2%) et Payback (10%), et les franchises comme Taxi Driver 2 (15,9%) et Dr Romantic 3 (13,8%). La chaîne KBS2 fait parler d’elle avec Korea-Khitan War (environ 9%) et MBC relève enfin la tête avec le succès de My Dearest (9,4% et un dernier épisode à 12,7%).

Zo In Sung dans Moving (Disney+)

Du côté des plateformes, il est à noter que pour la première fois, Disney+ fait le buzz mondial avec l’une de ses séries coréennes : Moving. Ses autres dramas originaux, comme Big Bet, The Worst of Evil, Vigilante et Shadow Detective 2, ont aussi marqué l’actualité. Amazon Prime Vidéo entre par ailleurs dans la course avec les succès d’Island et de Death’s Game. Notons également l’arrivée de dramas coréens sur Paramount+, dont l’un d’eux, Bargain, a remporté le prix du scénario au festival Canneseries 2023. A ce titre, par rapport à Prime Vidéo et Disney+ qui sortent leurs dramas coréens en France en catimini, on apprécie le soin promotionnel accordé par Paramount+ à chacune de ses sorties françaises.

Netflix continue néanmoins de régner sur les plateformes avec un catalogue impressionnant et qui ne cesse de se renouveler. L’année 2023 est dominée par The Glory, qui a cumulé rien moins que 622,8 millions d’heures de visionnage. Les deux originaux Netflix suivants sont loin derrière avec des scores néanmoins excellents : La Traque dans le sang (164,87 millions d’heures) et Gyeonseong Creature (141,7 millions d’heures).

Uhm Jung Hwa dans Doctor Cha (JTBC)

Si l’on inclut les dramas des chaines coréennes diffusés par Netflix, on obtient le classement suivant : The Glory, King the Land, My Demon, Crash Course in Romance, Strong Girl Nam-soon, La Traque dans le sang, Doctor Cha, Welcome to Samdalri, Destined With You, Gyeongseong Creature et The Good Bad Mother. Le drama My Demon est ainsi le parfait exemple d’un titre qui a cartonné sur Netflix alors que ses ratings sur la chaine SBS sont particulièrement décevants. On remarque aussi que comme en 2022, les dramas issus des chaines coréennes squattent la plupart des meilleures places, mais cela ne veut pas dire que leur influence est systématiquement plus importante que celle des originaux Netflix.

Business et influence

A l’ère des réseaux sociaux omniprésents, le succès d’un drama ne se mesure plus seulement avec les ratings ou le nombre d’heures de visionnage, mais aussi à travers de nouveaux indicateurs tels que l’impact, le « buzz » que font l’œuvre et/ou ses interprètes sur internet en lien avec sa diffusion. L’année 2023 illustre plus que jamais cette tendance.

Sur les réseaux sociaux, les engagements ont ainsi massivement concerné, dans l’ordre, The Glory, King the Land, Moving, My Demon, Doona! et Dr Romantic 3. Ces données, mesurées par la société Wisesight pour la Thaïlande, rejoignent celles qui ont été publiées au cours de l’année par Gooddata, la plateforme coréenne de référence pour la mesure de l’engagement pour les contenus coréens sur les réseaux sociaux.

Gooddata a d’ailleurs décerné ses prix pour l’année 2023 en se basant sur des données entièrement objectives, qui, outre les engagements, incluent la satisfaction des spectateurs. Moving est ainsi sacré meilleur drama de l’année 2023. Côté télévision, les dramas Crash Course in Romance, Dr Romantic 3, Not Others, Agency, Twinkling Watermelon, Revenant, King The Land, My Dearest, Red Balloon et Battle For Happiness sortent du lot, tandis que The Glory, Doona!, Big Bet, Mask Girl, D.P.2 et The Worst of Evil dominent la catégorie OTT.

Im Yoona et Lee Junho dans King The Land (JTBC)

Nous avions fait un article sur le phénomène Doona! au moment de sa sortie : depuis, il a été révélé que Suzy avait été l’actrice de drama la plus recherchée sur YouTube en 2023, suivie de BIBI et Im Yoona. Côté acteurs, Cha Eun Woo occupe la première place, suivi de Lee Jun Ho et Lee Do Hyun.

Enfin, l’enquête sur l’utilisation et le marché des OTT à l’étranger de 2023 publiée par la Commission coréenne des communications met en avant les œuvres suivantes : 1. Mask Girl (Netflix), 2. Moving (Disney+), 3. The Glory 2 (Netflix), 4. Doona! (Netflix) et 5. Physical 100 (Netflix). De façon intéressante, ce palmarès OTT n’est pas si éloigné de celui des internautes coréens si l’on en croit le sondage (122 678 votes) publié fin décembre 2023 sur le portail Naver et où les cinq premières places était dévolues à The Glory (51%), Moving, Daily Dose of Sunshine, Doona! et Vigilante. En parallèle, le sondage mené sur la télévision (196 583 votes) plébiscitait My Dearest, Strong Girl Nam Soon, King The Land, Taxi Driver 2 et Doctor Cha.

Moving, le drama de l’année 2023

Place à notre bilan sur le contenu des dramas de 2023. L’un d’entre eux nous a particulièrement conquises cette année. Il s’agit de Moving, ou Les Pouvoirs de l’ombre en version française, une création originale de Disney+ sortie à l’été 2023. Inspirée d’un webtoon de Kang Full et réalisée par Park In Je et Park Yoon Seo, cette série de superhéros nous a éblouies par sa richesse narrative et émotionnelle, sa mise en scène virtuose et ses personnages mémorables campés par un ensemble d’acteurs tout simplement géniaux.

Han Hyo Joo dans Moving (Disney+)

Sur le plan des genres et des thèmes abordés, les dramas de l’année 2023 se sont distingués par la volonté de leurs créateurs d’explorer de nouveaux univers, comme celui du jeu dans Big Bet ou des influenceuses dans Celebrity, et de nouveaux genres, comme le cyberpunk avec Black Knight, l’invasion extra-terrestre avec Duty After School ou encore le western avec Song of the Bandits.

Les nouvelles possibilités créatives offertes par les plateformes semblent aussi avoir donné des ailes aux scénaristes qui souhaitaient creuser des genres jusqu’alors rares à la télé coréenne. C’est le cas du genre superhéroïque, qui est revisité dans Moving mais aussi dans Strong Girl Nam-Soon, The Uncanny Counter 2 et Miraculous Brothers. C’est également le cas de l’horreur, qui sous l’impulsion de dramas Netflix comme la franchise Sweet Home (dont la saison 2 est sortie en 2023) est en train de prendre de l’ampleur sur les chaînes et les plateformes coréennes, comme nous le constatons avec Revenant sur SBS, mais aussi Death’s Game, Duty After School et Tale of the Nine-tailed 1938 sur TVING.

Le thriller noir sous toutes ses formes défend quant à lui sa place sur le marché avec The Worst of Evil, Vigilante, Big Bet, The Bait, Evilive, The Deal et Lies Hidden in my Garden. Quant au revenge drama, il demeure un incontournable depuis vingt ans sur le petit écran coréen et nous a notamment offert cette année les dramas The Glory, Call it Love, Taxi Driver 2 et Numbers.

Photo My Dearest (MBC)
Namgoong Min dans My Dearest (MBC)

Autre genre classique de la télé coréenne, le sageuk est revenu en force en 2023, en donnant souvent la part belle à la romance, comme dans My Dearest, Our Blooming Youth, The Matchmakers, The Secret Romantic Guesthouse ou Joseon Attorney. Deux dramas guerriers ont esquivé cette contrainte commerciale : Korea-Kithan War et le drama de fantasy Arthdal Chronicles: The Sword of Aramun.

A propos de romance, l’année 2023 s’est caractérisée par une véritable avalanche d’histoires d’amour sur fond de fantastique. Citons My Demon, Destined with You, My Lovely Liar, A Good Day to be a Dog, See You in my 19th life, A Time Called You, Twinkling Watermelon ou encore Enquêtes tactiles. Une autre tendance vient faire contrepoids à cette mode : les romances réalistes avec une approche très sensible, que les personnages soient des étudiants dans la vingtaine comme dans Doona! ou de jeunes actifs dans la trentaine comme dans The Interest of Love. Dans un genre plus comique, le drama Crash Course in Romance fait partie de cette catégorie de dramas matures qui capturent notre époque.

Les dramas qu’il fallait éviter en 2023

Chaque année amène son lot de ratages qu’il fallait éviter pour ne pas perdre ses soirées. Au premier rang des flops de l’année, Sweet Home 2 fait figure de champion, tant la déception est immense eu égard aux attentes suscitées par la saison 1. Scénario décousu, monstres bâclés, nouveaux personnages ennuyeux voire antipathiques, acteurs principaux répondant aux abonnés absents (Song Kang et Lee Jin Wook, vous nous recevez ?), cette saison 2 sans âme n’a plus aucune des qualités qui faisaient la singularité de la précédente.

Photo Go Min Si dans Sweet Home 2
Go Min Si dans Sweet Home 2 (Netflix)

D’autres dramas nous ont déçues malgré un casting attractif, comme D.P. 2, drama soporifique et sans subtilité, mais aussi Island, véritable purge déconnectée du manhwa d’origine, See You in my 19th Life, romance niaise et ennuyeuse, Evilive, qui peut se targuer du scénario le plus quelconque de l’année, et A Time Called You, qui malgré ses qualités reste fade par rapport à son modèle taïwanais. Enfin, on reste pantois devant A Good Day to be a Dog rien que d’imaginer que les acteurs aient accepté un scénario aussi mauvais.

Découvrez dès à présent notre top 20 des meilleurs k-dramas de 2023 selon StellarSisters.

Point méthodologique : Concernant l’éligibilité des séries dans notre classement, il fallait jusqu’à présent que 50% de la série ait été diffusée dans l’année considérée. Les critères deviennent néanmoins de plus en plus complexes au vu de la désynchronisation des dates de sortie selon les pays sur certaines plateformes. Ainsi, lorsque le drama sort en Corée en 2023 mais qu’une date française est annoncée en 2024, comme c’était le cas de A Bloody Lucky Day sur Paramount+, nous considérons que la date française prime et qu’il s’agit d’un drama de 2024. Si aucune date n’est annoncée, comme pour Arthdal Chronicles 2 sur Disney+, nous considérons qu’il s’agit d’un drama de 2023. Enfin, nous n’avons pas inclus The Glory car il figurait déjà dans le top de l’année dernière.

Caroline et Elodie Leroy

Les 20 meilleurs dramas coréens de 2023

1. MOVING

2. REVENANT

3. DOONA!

4. BIG BET

5. THE WORST OF EVIL

6. MY DEAREST

7. LA TRAQUE DANS LE SANG

8. QUEENMAKER

Kim Hee Ae

9. ARTHDAL CHRONICLES: THE SWORD OF ARAMUN

10. LIES HIDDEN IN MY GARDEN

11. TAXI DRIVER 2

12. DEATH’S GAME

Photo Park So Dam dans Death's Game

13. VIGILANTE

14. DUTY AFTER SCHOOL

15. THE GOOD BAD MOTHER

16. THE DEAL

17. BARGAIN

18. CRASH COURSE IN ROMANCE

19. YONDER

Photo Shin Ha Gyun et Han Ji Min dans Yonder

20. MASK GIRL

Lire nos tops de l’année 2022, de l’année 2021, de l’année 2020, de l’année 2019, de l’année 2018, de l’année 2017, de l’année 2016 et de l’année 2015

En ce moment

mouse (2021), 마우스

Mouse (2021) Ep. 1-2 : un début impressionnant et dérangeant

Entre psychopathie et théorie scientifique, le drama Mouse (2021) promet une enquête tortueuse et perturbante aux côtés de Lee Seung Gi.

Actualité

Critiques

Related articles

Photoshoot : Yang Se Jong en mode dandy pour Dazed Korea

Yang Se Jong parle de son personnage dans Doona ! et pose en mode dandy pour un magnifique photoshoot extérieur dans Dazed Korea.

Photos : Yang Se Jong parle de sa passion pour son métier d’acteur

En tournage sur The Girl Downstairs, Yang Se Jong fait le bilan sur ses expériences et se livre sur son processus créatif dans une interview superbement illustrée pour Marie Claire Korea.