Photo Nam Joo Hyuk dans Vigilante (Disney+)

Vigilante Ep 1-2 : début percutant pour le k-drama de justicier masqué de Disney+

Nam Joo Hyuk se mue en justicier nocturne dans ce revenge drama ultraviolent, qui plante son décor dans une métropole gangrénée par une justice défaillante. Découvrez notre avis sur les deux premiers épisodes de Vigilante, disponibles sur Disney+ depuis le 8 novembre 2023.

Une silhouette imposante vêtue de noir, un visage partiellement caché sous une capuche et des poings qui rectifient les injustices. Vigilante porte bien son nom si l’on en croit les deux premiers épisodes dévoilés début octobre au Festival du Film International de Busan 2023 et disponibles depuis le 8 novembre 2023 sur Disney+. Intrigante et visuellement qualitative, la nouvelle série de Nam Joo Hyuk offre un démarrage percutant, au sens propre comme au figuré.

Policier le jour, Vigilante la nuit

Depuis l’assassinat de sa mère quand il était enfant, Kim Ji Yong (Nam Joo Hyuk) attend l’opportunité de se venger du tueur, qui ne manifeste aucun remords et a reçu une condamnation dérisoire. A la sortie de prison, le coupable reprend ses crimes comme si de rien n’était. Ji Yong décide alors de lui tendre un piège pour le punir. Son action fait sensation dans les médias, ce qui le pousse à aller plus loin. Il s’engage ainsi dans une double vie : étudiant à l’Université nationale de Police la semaine et justicier impitoyable le week-end.

Photo Nam Joo Hyuk, Vigilante (Disney+)
Nam Joo Hyuk / Cr : © Disney and related entities

Les défaillances du système justifient-elles de faire justice par soi-même ? Jusqu’où peut-on aller pour combattre l’injustice ? Ces questions sont au cœur du concept de Vigilante, dans lequel un apprenti policier n’hésite pas à contourner les lois pour rétablir l’ordre, quitte à utiliser les moyens de la police pour retrouver les criminels impunis.

Inspiré d’un webtoon de CRG et Kim Kyu Sam, la série Vigilante est écrite par Lee Min Seop (Re-BORN) et réalisée par Choi Jeong Yeol (One Way Trip) pour la plateforme Disney+. Le line-up coréen de cette dernière est décidément de haute qualité cette année, entre le drama de superhéros Les Pouvoirs de l’ombre, le polar Aux côtés du mal et ce nouveau revenge drama qui offre dès le démarrage son content de suspense et d’action.

Kim So Jin / Cr : © Disney and related entities

A la faveur d’une réalisation soignée, qui exploite les lignes verticales et la profondeur de champ, Vigilante nous happe dans son atmosphère urbaine et dépeint une société gouvernée par des institutions indulgentes envers les pires raclures, un univers décadent qui n’est pas sans évoquer le Gotham City de la franchise Batman. Le héros de la série a d’ailleurs quelques points communs avec le célèbre héros masqué, notamment un traumatisme d’enfance lié à la perte d’un parent et l’emploi de techniques de combat brutales. Ses moyens sont néanmoins beaucoup plus artisanaux, puisque son costume se résume à un hoodie noir à capuche, ne laissant apparaître son visage que dans l’obscurité.

Nam Joo Hyuk et ses regards de psychopathe

Du haut de ses 1m87, l’acteur Nam Joo Hyuk (Twenty Five Twenty One) fait forte impression en tant que justicier de l’ombre. Discret dans son quotidien, sans être asocial pour autant, Ji Yong instille une peur immédiate chez les criminels les plus vils lors de ses interventions surprises. L’avantage de ne pas masquer l’acteur est qu’il a tout le loisir de nous servir des regards de psychopathe qu’on ne lui connaissait pas.

Vigilante joue la carte de la violence extrême dans les scènes d’affrontement physique, mais nullement celle de la complaisance lorsque de pauvres victimes sont agressées. A la fin de l’épisode 1, le sauvetage d’une jeune femme sans défense par le Vigilante produit d’ailleurs un effet cathartique, et ce, même si l’action du justicier soulève des questions morales évidentes.

Photo Vigilante (Disney+)
Cr : © Disney and related entities

A ce stade de l’histoire, le commissaire Jo Heon, qui est interprété par Yoo Ji Tae (Money Heist Korea), demeure énigmatique, si ce n’est qu’il semble spécialement sadique. Le personnage de Lee Joon Hyuk (Stranger 2) n’est pas encore entré en scène. Ce début nous permet en revanche de découvrir Choi Mi Ryeo, la journaliste perspicace et agressive campée par la charismatique Kim So Jin (Through the Darkness). A travers l’obsession de la reporter pour le Vigilante – c’est d’ailleurs à elle que le justicier doit ce surnom –, l’histoire nous promet une critique de la spectacularisation de la violence dans les médias.

Il faut espérer que le scénario sera à la hauteur de son sujet, car la notion de justice par soi-même demeure délicate sur le plan éthique. En attendant d’en savoir plus, le divertissement est au rendez-vous.

Vigilante est diffusé sur Disney+ depuis le 8 novembre 2023.

Elodie Leroy

Photos : © Disney and related entities

Lire aussi | Avis Doona ! Ep 1 : le charme opère déjà grâce à un casting enchanteur

Vous aimerez aussi