Le drama Doona! domine les classements de popularité

Deux semaines après sa sortie, le drama Doona! continue de faire le buzz sur internet, faisant du même coup exploser la cote de popularité de ses vedettes Bae Suzy et Yang Se Jong.

Il faut croire que l’ex-idole Suzy n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Celle qui fut longtemps surnommée « Premier amour de la Nation » par les Coréens a indéniablement contribué à attirer l’attention sur Doona!, à travers la révélation du premier visuel du drama en janvier 2023 puis du premier teaser en septembre. Depuis que le drama est disponible sur Netflix, les spectateurs n’ont visiblement pas été déçus puisque les louanges ne cessent de pleuvoir sur l’actrice, mais également sur son partenaire Yang Se Jong et sur le couple formé par les deux acteurs. Le point sur un joli phénomène.

Envoûtant, bouleversant… Lire la critique détaillée de Doona!

Adaptation live du webtoon The Girl Downstairs de Min Song Ah, Doona! raconte l’histoire d’amour entre un étudiant sans histoires du nom de Lee Won Jun (Yang Se Jong) et une ex-idole de K-Pop nommée Lee Doona (Suzy), qui se retrouvent voisins dans une maison partagée. La série compte 9 épisodes et elle est réalisée par Lee Jung Hyo, connu pour avoir dirigé de main de maître le hit Crash Landing on You.

Depuis sa sortie le 20 octobre 2023, Doona! s’est hissé deux semaines d’affilée à la première place du Top 10 en Corée du Sud, et à la 7ème place du Top 10 mondial de Netflix. Entre le 16 et le 22 octobre, il était classé 6ème des séries en langue non-anglaise avec 2,8 millions de vues et 19,8 millions d’heures de visionnage, soit un score comparable à celui de Mask Girl et D.P.2.

Puis entre le 23 et le 29 octobre, Doona! montait à la 3ème place des séries en langue non-anglaise avec 4,5 millions de vues et 31,8 millions d’heures, se classant dans le Top 10 de 43 pays, avec une première place dans 6 pays. Il s’agit donc d’un joli succès, qui a été acté par la presse coréenne la semaine dernière à travers plusieurs articles.

Parallèlement, Netflix a fait les choses en grand côté promotion en organisant plusieurs événements live en Corée du Sud en présence du casting, et en publiant de multiples vidéos centrées sur les deux acteurs principaux, des makings of, ainsi que les clips vidéos des chansons du personnage qu’interprète Suzy.

Doona! se trouve également au sommet du classement d’impact publié par Good Data Corporation, la société de référence pour la mesure du pouvoir des contenus coréens en ligne.

Au 24 octobre 2023, le drama occupait ainsi la première place du classement TV-OTT mêlant les séries et les émissions, avec un score de 8,88%, tandis que la seconde place était dévolue au drama My Dearest Part 2 avec 8,09%. Il était également premier du classement TV-OTT catégorie drama avec cette fois 19,76%, toujours devant My Dearest Part 2 qui obtenait 17,99%.

Mieux, à peine quatre jours après la sortie de Doona!, Suzy se classait en 3ème place des acteurs les plus « buzzworthy » avec 4,40% pour tous types de programmes, tandis que Yang Se Jong entrait en 6ème place avec 2,11%, les premières places étant occupées par Ahn Eun Jin et Namgoong Min de My Dearest Part 2.

Au 31 octobre, Doona! est toujours le drama qui génère le plus de buzz parmi les programmes de télévision et de plateformes, avec des scores très similaires à ceux de la semaine précédente, mais l’écart se creuse avec My Dearest Part 2 dans les deux catégories (« dramas » et « tous programmes confondus »).

Dans le classement des acteurs, Suzy se hisse cette fois à la première place des acteurs les plus « buzzworthy » et Yang Se Jong à la 4ème place.

Ce n’est pas tout : Suzy est en tête des tendances Google dans la catégorie Acteurs coréens sur la semaine du 23 au 31 octobre 2023, tandis que Yang Se Jong se classe 9ème. Enfin, Yang Se Jong fait son entrée directement en 5ème place du classement de réputation des acteurs auprès des marques pour le mois d’octobre, devançant ainsi Song Joong Ki et Namgoong Min.

Ces performances reflètent une réalité indéniable : sur YouTube, Instagram, Tik Tok, chaque vidéo officielle ou non officielle relative à Doona! recueille un nombre impressionnant de vues et de commentaires dans toutes les langues. Parmi ces derniers, on trouve des éloges dithyrambiques sur le drama et ses deux acteurs, des commentaires spécifiques sur les scènes mémorables du drama, mais aussi de nombreux débats sur l’évolution de l’intrigue, chacun y allant de sa théorie.

Autre fait notable, de nombreux spectateurs déclarent avoir déjà vu le drama deux, trois, cinq, voire dix fois depuis sa sortie.

Pour Suzy, il s’agit d’un deuxième succès personnel, un an après la série Anna, qui lui a valu de remporter le prix de la Meilleure actrice aux Seoul International Drama Awards 2023, Blue Dragon Series Award 2023 et Director’s Cut Awards 2023.

Le cas de Yang Se Jong retient également l’attention, puisque l’acteur n’avait pas tourné de drama depuis My Country: The New Age, il y a 4 ans. Après son caméo dans Dr Romantic 2 début 2020, il était parti faire son service militaire, et s’était fait discret depuis, n’apparaissant pas même dans une publicité. L’attention portée sur lui avec Doona! rappelle ainsi le buzz qu’avait créée sa performance dans Temperature of Love à l’automne 2017.

Enfin, la popularité du « WonDoo couple » de Doona! vient de bénéficier de manière inattendue de l’émission web Salon Drip 2 menée par Jang Do Yeon et disponible sur YouTube. Publié le 31 octobre, l’épisode 13 s’est ainsi retrouvé en tête des tendances sur YouTube Korea pendant deux jours d’affilée, cumulant plus de 611 000 vues en l’espace de 24h. Au 5 novembre, elle compte déjà 967 000 vues. La prestation involontairement drôle de Yang Se Jong n’y est pas pour rien, si l’on en juge par les commentaires des internautes qui, pour certains, ont déjà vu la vidéo plusieurs fois.

Suzy travaille déjà sur son prochain projet, qui sera une romance avec Kim Woo Bin. De son côté, Yang Se Jong n’a pas encore fait part de ses projets, mais nul doute que les offres de casting ne doivent pas manquer.

Caroline Leroy

Lire aussi | Teaser : Vigilante, le drama d’action de Nam Joo Hyuk sur Disney+

Vous aimerez aussi