La plateforme TVING se globalise et s’allie avec Paramount+

par Elodie Leroy

La plateforme coréenne TVING étend son influence mondiale et signe un partenariat avec le géant américain Paramount+.

Deux cent neuf millions de dollars. C’est le montant de l’investissement que la plateforme coréenne TVING a attiré pour les deux années à venir. En échange, l’engagement de ce géant coréen du streaming détenu majoritairement par CJ ENM est de produire plus de 100 contenus originaux d’ici fin 2023, mais aussi d’étendre ses services à l’international. TVING vient également de s’allier avec la plateforme américaine Paramount+, un deal qui s’inscrit dans une stratégie mondiale conquérante menée par CJ ENM et qui rencontre pleinement celle du géant américain. La suprématie mondiale de Netflix sur les dramas coréens est-elle menacée ?

TVING, acteur majeur du streaming en Corée

Mais au fait, qu’est-ce que TVING, exactement ? Lancée en 2010 par CJ HelloVision, la plateforme TVING a pris son indépendance en 2020 pour devenir une société à part entière détenue à plus de 80 % par CJ ENM. Le géant du web Naver et la chaîne télévisée JTBC en détiennent également des parts. Au cours de ces trois dernières années, TVING est devenue l’une des plus grosses plateformes de streaming en Corée du Sud.

Monstrous / Credits : TVING

Aujourd’hui, TVING affiche des ambitions globales. Rien que pour 2022 et 2023, la plateforme a attiré plus de 209 millions de dollars d’investissement, principalement en provenance de JC Growth Investment, une société affiliée à l’entreprise coréenne d’investissement JC & Partners.

« Cet investissement confirme le haut potentiel de TVING et la compétitivité de ses contenus originaux différenciés », déclare CJ ENM dans un communiqué. « Nous lancerons [TVING, ndrl] sans attendre en tant que plateforme globale, en renforçant nos partenariats avec des acteurs étrangers et domestiques de la création de contenu, et à travers l’expansion agressive de nos investissements ». (source : screendaily)

TVING compte actuellement 2 millions d’abonnés à ses services payants. Un certain nombre de ses contenus originaux ont déjà acquis une renommée mondiale. Citons la comédie romantique Yumi’s Cells, dont la saison 2 est en cours de diffusion, le drama d’horreur Monstrous écrit par Yeon Sang Ho ou encore la comédie tranche de vie Work Later, Drink Now.

L’objectif pour 2023 est d’atteindre 8 millions d’abonnés et d’implanter les services de TVING dans plusieurs territoires étrangers, notamment le Japon, Taïwan et les Etats-Unis.

L’expansion mondiale de la plateforme s’inscrit dans la stratégie de conquête de CJ ENM, dont les récentes productions cinématographiques Decision to Leave (Park Chan Wook) et Broker (Kore-Eda Hirokazu) ont toutes deux obtenu des prix au Festival de Cannes, et qui vient d’acquérir en janvier 2022 la société de production américaine Endeavor Content pour la coquette somme de 785 millions de dollars. (source : The Korean Economic Daily).

TVING et Paramount+, le deal gagnant-gagnant

Pour renforcer son influence mondiale, TVING signe également avec un partenaire de choix : Paramount+, la plateforme associée aux légendaires studios Paramount Pictures, dont le récent Top Gun: Maverick avec Tom Cruise cartonne actuellement dans les salles.

Le deal intervient dans le cadre d’un accord plus large entre CJ ENM et Paramount Global (anciennement connu sous le nom ViacomCBS). Ce dernier souhaite étendre ses services aux marchés asiatiques : « La Corée du Sud est un marché vital pour les activités de streaming et les abonnements. » indique Mark Specht, directeur général pour l’Europe centrale, l’Europe du nord et l’Asie à Paramount Global, lors d’une conférence de presse. « Pour les contenus, comme tout le monde le sait, la Corée est présente au niveau mondial. »

Yumi’s Cells 2 / Credits : TVING

Raffaele Annecchino, President & CEO de Paramount Television Studios, confirmait en avril dernier l’estime portée par le groupe aux contenus du Pays du Matin Calme : « Nous avons des partenariats avec les grandes maisons comme Canal+ en France et CJ ENM en Corée du Sud, car nous pensons qu’il y a des sources de créativité partout », annonçait-il lors d’une conférence au Festival Séries Mania 2022 dans le cadre des Dialogues de Lille.

« Le streaming est global par définition », affirme le CEO. La stratégie « glocale » de la plateforme Paramount ressemble à s’y méprendre à celle de Netflix. Selon Raffaele Annecchino, elle repose sur trois piliers :

  • le développement d’un contenu global ;
  • la combinaison d’une vision globale et d’une capacité d’exécution locale ;
  • la diffusion du modèle Paramount à travers le monde.

Paramount+ arrive aussi sur le marché avec l’héritage des 100 ans d’histoire des studios de cinéma Paramount Pictures.

CJ ENM a donc choisi un acteur puissant de l’industrie pour conforter sa position dans le monde. Dans ce contexte, TVING et Paramount+ devraient développer de belles synergies.

Beyond the Memory, premier drama TVING/Paramount+

Le premier contenu issu de cette alliance sera sans surprise un k-drama : Beyond the Memory, également connu sous le titre de Yonder, avec les acteurs Shin Ha Gyun et Han Ji Min dans les rôles principaux.

Dans cette histoire de science-fiction, un journaliste scientifique frappé par la mort de son épouse reçoit un mystérieux message de la part de celle-ci, lui demandant de la rejoindre dans un monde virtuel nommé Yonder. Produit par Doodoong Pictures et CJ ENM, Beyond The Memory sera réalisé par Lee Joon Ik, grand réalisateur coréen à qui l’on doit les films King and the Clown et The Book of Fish.

Shin Ha Gyun et Han Ji Min dans Beyond the Memory (Yonder)
Beyond the Memory / Credits : TVING

Plus largement, le partenariat entre CJ ENM et Paramount Global inclut des séries, mais aussi des émissions TV et même des films pour le grand écran. Le deal prend plusieurs formes :

  • Paramount Global et TVING co-financeront des séries coréennes originales pour une distribution mondiale sur Paramount+ ;
  • Paramount+ acquerra les licences de dramas coréens issus du catalogue de CJ ENM ;
  • Paramount Global et CJ ENM co-financeront et co-développeront des longs métrages destinés au marché mondial pour le cinéma et le streaming ;
  • Paramount Television Studios et CJ ENM, en collaboration avec Studio Dragon, développeront des séries américaines en langue anglaise adaptées de dramas de Studio Dragon ;
  • Pluto TV, le service streaming rapide et gratuit de Paramount, lancera une chaîne TV dédiée aux dramas coréens pour le marché américain. (source : Variety)

Avec un partenariat aussi béton, CJ ENM et sa plateforme TVING sont en phase de faire partie des acteurs mondiaux les plus lourds du marché mondial du streaming. Autant dire que Netflix, AppleTV+, Disney+ et consort n’ont qu’à bien se tenir !

Elodie Leroy

Lire aussi | Casting : les acteurs de Taxi Driver Saison 2 confirmés