Knight Flower : Lee Ha Nee déborde de charisme dans un drama d’action féministe

Date :

Lee Ha Nee mène la danse en héroïne masquée dans un drama d’époque qui surprend par ses thèmes féministes percutants. Découvrez notre critique de Knight Flower.

Jo Yeo Hwa (Lee Ha Nee) semble avoir tout pour elle. Belle, intelligente et attentionnée, elle a de surcroît fait un mariage prestigieux en intégrant la famille du Conseiller royal de gauche, Seok Ji Sung (Kim Sang Joong). En réalité, elle a eu le malheur de devenir veuve très jeune durant l’ère Joseon. A cette époque, la vie des femmes est régie par un code de conduite extrêmement strict qui culmine dans leur dévouement sans faille à leur époux, qu’elles doivent idéalement suivre dans la tombe.

Conformément à la loi, Yeo Hwa vit donc confinée dans une petite pièce depuis quinze ans, toujours vêtue de blanc, avec pour devoir de réciter des prières sur l’autel d’un mari qu’elle n’a jamais connu. Ses rares sorties se font généralement en compagnie de sa belle-mère, l’intraitable Madame Yoo (Kim Mi Kyung), qui veille à tout moment à sa vertu.

La nuit, en revanche, c’est une tout autre histoire. Vêtue de noir et armée d’une épée, Yeo Hwa enjambe le mur de l’immense propriété pour venir en aide aux personnes en détresse et déjouer les complots des nobles corrompus. Lors d’une sortie nocturne, elle fait la connaissance fortuite du Surintendant Park Su Ho (Lee Jong Won), un jeune officier compétent et zélé qui partage son amour de la justice. Tous deux en viennent bientôt à tenir tête de plus en plus souvent au chef marchand Kang Pil Jik (Jo Jae Yoon), qui fait régner la terreur chez les villageois.

Lee Jong Won et Lee Ha Nee dans Knight Flower / © MBC

Knight Flower est le dernier projet en date de Jang Tae Yoo, réalisateur de My Love from the Stars, Hyena et Lovers of the Red Sky. Le scénario est assuré par deux femmes, Lee Saem et Jung Myung In, dont c’est la première œuvre.

Lors de sa diffusion sur MBC entre le 12 janvier et le 18 février 2024, la série a vu ses scores d’audience progresser de manière spectaculaire, passant de 7,9% au premier épisode à 18,4% pour le dernier. Après la romance historique My Dearest l’année dernière, la chaine MBC s’offre donc un nouveau succès qui lui permet de conjurer plusieurs années de mauvais ratings. D’une certaine manière, cette embellie vient confirmer que les dramas en costumes restent décidément son point fort.

La période exacte de l’intrigue de Knight Flower n’est pas spécifiée, mais on devine qu’elle se déroule dans la seconde partie de l’ère Joseon. A la suite des invasions japonaises (1592-1598), les femmes coréennes voient en effet leur condition régresser progressivement, au point qu’il leur devient interdit de divorcer et de se remarier.

Lee Ha Nee et Kim Mi Kyung dans Knight Flower / © MBC

Le contraste entre le contexte rude de la vie de Yeo Hwa et le ton délibérément léger du drama donne une orientation intéressante à ce qui aurait pu n’être qu’un « Iljimae » au féminin. Iljimae, rappelez-vous, c’était ce sublime drama d’aventures diffusé en 2008 et dans lequel Lee Joon Gi jouait un héros masqué volant au secours des miséreux. Knight Flower s’ouvre d’ailleurs d’une manière similaire sur les exploits de notre héroïne masquée tandis qu’elle infiltre un repaire de nobles décadents. Le style et le contenu du drama s’avèrent toutefois bien différents.

Knight Flower s’inscrit bien dans la tradition des intrigues populaires à la Robin des Bois, avec son lot de bagarres dans les auberges, d’infiltrations risquées en haut lieu, ou encore de vengeances prenant racine dans un passé douloureux. Pourtant, et malgré le caractère fun de certaines scènes d’action, le drama laisse une impression plutôt posée, en tout cas bien loin de l’intensité d’un Iljimae, justement, ou encore d’un Bridal Mask, autre célèbre drama de héros masqué.

Lee Ha Nee dans Knight Flower / © MBC

Même si la série Knight Flower ne cherche aucunement à nier sa nature de pur divertissement, elle parvient ce faisant à nous sensibiliser intelligemment à la condition terrible des femmes de l’époque à travers le personnage même de Yeo Hwa, belle-fille soumise le jour et justicière intrépide la nuit.

Dans le rôle de cette « fleur de chevalier », Lee Ha Nee livre une interprétation sophistiquée et déborde de charisme, se montrant aussi à l’aise dans la comédie que dans les scènes d’action ou d’émotion pure. L’actrice de The Fiery Priest impressionne notamment dans sa capacité à prendre en complicité le spectateur avec ses expressions faciales irrésistibles, qui en disent plus long que n’importe quel discours.

Les échanges de Yeo Hwa avec sa belle-mère autour du fameux livre Instructions pour les femmes comptent à ce titre parmi les moments les plus savoureux de Knight Flower. Ecrit par la reine Sohye et publié en 1475 sous le règne du roi Seongjong, cet ouvrage détaille les valeurs confucéennes régissant la vie des femmes de l’époque. Il est également connu comme étant le premier livre écrit par une femme en Corée. La mention de ce livre à travers des scènes teintées d’humour au second degré se révèle particulièrement habile pour mettre en exergue son contenu révoltant, qui formalise le statut inférieur de la femme par le biais d’un nombre infini d’interdictions. On salue au passage la performance drôlissime de Kim Mi Kyung (Welcome to Samdal-ri) en aristocrate psychorigide, qui semble aveugle au sort de sa belle-fille.

Lee Ha Nee et Kim Sang Joon dans Knight Flower / © MBC

Il y a évidemment un côté libérateur dans le parcours de cette héroïne qui s’affranchit de la servitude qui pèse sur elle pour prendre le premier rôle, même si elle doit pour cela porter un masque. Son combat revêt une dimension universelle à mesure qu’elle prend goût à venir en aide à toute personne, femme, homme ou enfant, qui se retrouve menacée d’une manière ou d’une autre par les bandits qui gangrènent les rues, voire par leurs commanditaires hauts placés.

Comme il se doit, Knight Flower met en face de Jo Yeo Hwa de vrais méchants, de ceux qu’on se délecte de haïr en attendant de les voir mordre la poussière.

Kim Sang Joong, qui avait déjà côtoyé Lee Ha Nee dans le drama historique The Rebel en 2017, est absolument excellent dans le rôle du Conseiller Seok, qui dissimule sa cruauté derrière un masque de bienveillance. A travers ses inflexions de voix sophistiquées, il s’amuse à semer le doute sur les intentions du personnage, qui peut devenir moqueur sans qu’on l’ait vu venir. C’est notamment le cas lors de ses tête-à-tête avec le roi, dont il contrôle les moindres faits et gestes.

Jo Jae Yoon dans Knight Flower / © MBC

L’acteur Jo Jae Yoon imprime une aura véritablement maléfique au chef de gang Kang Pil Jik. Il réussit également la prouesse de ne pas se répéter après son mémorable personnage de méchant dans la série Alchemy of Souls. L’actrice Seo Yi Sook, vue récemment dans Une Mauvaise mère ? est de son côté ambiguë à souhait dans le rôle de la distinguée Madame Oh.

Du côté des gentils, l’acteur Lee Jong Won (The Golden Spoon) incarne avec un certain talent le complice de l’héroïne, voire son refuge. Paradoxalement, il est celui qui apporte à Knight Flower sa touche de douceur, tandis que Lee Ki Woo (Agency), qui joue son frère, amène une décontraction bienvenue.

Pour le moment, Knight Flower n’a fait l’objet d’aucune annonce quant à une possible saison 2. Le drama se prête aisément à une suite, et on ne dirait pas non, tant l’époque et les thèmes abordés sont intéressants.

Knight Flower est disponible sur Netflix.

Caroline Leroy

Lire aussi
Les Silences de la Forêt, sur Netflix : Kim Yun Seok et Go Min Si dans un thriller paranoïaque réussi

Lee Jong Won et Lee Ha Nee dans Knight Flower / © MBC

En ce moment

Related articles

It’s Okay To Not Be Okay Ep. 1-3 : un conte macabre de toute beauté

Kim Soo Hyun et Seo Ye Ji illuminent l'univers du poétique It's Okay To Not Be Okay, qui s’annonce déjà comme l’un des dramas phares de 2020.

Squad 38 : Seo In Guk et Ma Dong Seok sont les rois de l’arnaque dans un drama jubilatoire

Seo In Guk et Ma Dong Seok forment un duo digne des meilleurs buddy movies dans Squad 38; un thriller comique brillamment écrit et réalisé.

100 Days My Prince Ep. 1-3 : Do Kyung Soo épouse Nam Ji Hyun

Découvrez notre avis sur les 2 premiers épisodes de 100 Days My Prince, dans lequel D.O. et Nam Ji Hyun font un mariage blanc dans des circonstances rocambolesques.

Kill It Ep. 1-2 : le vétérinaire tue ses congénères ! Avis à chaud

Nous avons jeté un œil au drama Kill It, le nouveau thriller d'OCN avec Jang Ki Yong et nous n'avons pas été convaincues. Voici pourquoi.