Quels ont été les actrices et acteurs marquants de l’année des dramas coréens 2018 ? Et les plus beaux rôles ? Découvrez sans plus attendre le palmarès de la Rédaction de StellarSisters.
STELLARSIS AWARDS 2019 – Ne nous voilons pas la face : même si les qualités de scénario et de mise en scène participent de manière fondamentale à l’attrait d’un drama, les actrices et acteurs contribuent pleinement au succès des séries coréennes de 2018. Nous avons débattu sans relâche sur le sujet, passant en revue tous les acteurs ou actrices dont les performances nous avaient éblouies, scotchées ou fascinées cette année, et nous nous sommes arrêtées sur un palmarès pour attribuer nos StellarSis Awards !
En bas de page, notre palmarès des acteurs et actrices des dramas coréens 2018
C’est dans un café de banlieue parisienne, munies de feuilles de papier et d’un stylo, que nous nous sommes attelées à la tâche, entourées de personnes ne comprenant pas un traître mot du sens de nos débats.
Nous avons distingué six catégories : meilleure actrice, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, révélation de l’année et meilleur méchant.
Dans chaque catégorie, nous avons consacré un gagnant et accordé deux mentions spéciales pour les deux concurrents qui flirtaient le plus avec la première place et dont les noms étaient revenus maintes fois dans les débats.
Lorsque nous avons commencé à jeter des noms, un constat nous a vite frappées : dans un premier temps, les noms d’actrices nous venaient en plus grand nombre que les noms d’acteurs ! L’année des dramas coréens 2018 était-elle celles des femmes ?
L’héroïne de drama coréen sur tous les fronts
Les personnages incarnés par les actrices ont été extrêmement variés, de la journaliste de haut niveau (Kim Nam Joo dans Misty) aux différents visages de la mère (Lee Bo Young dans Mother, Yeom Jeong Ah dans SKY Castle), en passant par la policière apprentie (Jung Yumi dans Live), la combattante contre l’oppression politique (Kim Tae Ri dans Mr. Sunshine), mais aussi l’étudiante complexée (Im Soo Hyang dans My ID is Gangnam Beauty) et la marginale égarée (Shin Hye Sun dans Thirty But Seventeen, IU dans My Mister).
Les femmes ont aussi investi le genre du thriller, où elles occupent parfois le devant de la scène (Misty, Room No.9, Children of Nobody…). Les meilleurs rôles féminins des dramas de 2018 représentent aussi des tranches d’âges variées et des réalités sociales différentes.
Si la romance est souvent présente dans les intrigues associées aux femmes, elle intègre de plus en plus les évolutions de la société. D’ailleurs, le second rôle féminin n’est plus systématiquement la peste jalouse comme auparavant. De la gouvernante étrange (Ye Ji Won dans Thirty But Seventeen) à la tenancière d’hôtel courageuse face à l’envahisseur japonais (Kim Min Jung dans Mr. Sunshine), les seconds rôles féminins ont leur propres enjeux, leur complexité, sans être nécessairement tributaires du couple principal.
La peste n’a cependant pas dit son dernier mot et continue de faire vivre un enfer à l’héroïne, déployant des stratagèmes sophistiqués (Jo Woo Ri dans My ID Is Gangnam Beauty).
De l’héritier de chaebol à l’homme normal
Que serait l’univers des dramas sans tous ces beaux acteurs coréens ? Et sans leurs personnages hauts en couleurs ?
Le profil du héros de drama a cependant évolué. Aujourd’hui, il prend de plus en plus souvent les traits d’un homme normal, ordinaire. Plusieurs dramas se sont ainsi penchés sur des hommes confrontés au monde du travail et à ses difficultés (Lee Kwang Soo dans Live) ou à un handicap social (Yang Sejong dans Thirty But Seventeen).
Les personnages d’enquêteurs répondent eux aussi présents a l’appel grâce à la profusion de thrillers (Lee Yi Kyung dans Children Of Nobody, Shin Ha Gyun dans Less Than Evil). Le flic peut aussi montrer un visage plus vulnérable (Bae Sung Woo, Sung Dong Il et bien d’autres dans Live).
Le héros romantique à la coréenne a toujours de beaux jours devant lui, même s’il est désormais obligé de composer avec l’indépendance de son héroïne (Mr. Sunshine). Souvent associés à des intrigues machistes, les héritiers de chaebol et autres personnages masculins richissimes n’ont pas encore capitulé, mais certains acteurs parviennent encore à nous les rendre sympathiques (Seo Kang Joon dans la romance SF Are You Human Too?, Park Seo Joon dans What’s Wrong With Secretary Kim?).
Enfin, quelques créatures mythologiques viennent mettre un eu de piment dans ce panorama (Lee Seung Gi dans Hwayugi: A Korean Odyssey).
Là encore, les seconds rôles sont en phase avec les premiers, affichant des personnalités plus extrêmes. Les dramas coréens de 2018 ont été riches en second leads hauts en couleurs, du yakuza torturé (Yoo Yeon Seok dans Mr. Sunshine) au flic en pleine crise personnelle (Bae Seong Woo dans Live), en passant par le prêtre tourmenté (Kim Jae Wook dans The Guest).
Enfin, si nous avons surtout été marquées par des dramas à l’univers sombre, la comédie romantique à la coréenne fait toujours des merveilles et les acteurs s’en donnent à cœur joie, dans le sageuk (D.O. et Nam Ji Hyun dans 100 Days My Prince), dans le registre quotidien (Shin Hye Sun et Yang Se Jong dans Thirty But Seventeen), comme dans la fantasy (Oh Yeon Seo et Lee Seung Gi dans Hwayugi).
Découvrez sans plus attendre notre palmarès complet des StellarSis Awards – Dramas, pour les actrices et acteurs de 2018.
Elodie & Caroline Leroy
StellarSis Awards 2019 :
Palmarès des meilleurs acteurs de Kdramas de 2018
Meilleure actrice :
Shin Hye Sun
Woo Seo Ri dans Thirty But Seventeen
Shin Hye Sun a commencé l’année 2018 très fort avec les derniers mois de diffusion de My Golden Life, qui a réalisé des scores d’audience impressionnants et a lancé sa carrière. Dans Thirty But Seventeen, elle est non seulement touchante et drôle, mais relève avec brio un véritable challenge d’actrice. Elle a également marqué les esprits dans le registre purement dramatique dans Hymn Of Death. 2018 était l’année Shin Hye Sun !
Mentions spéciales :
2 – Kim Nam Joo – Go Hye Ran dans Misty
3 – Kim Sun Ah – Cha Woo Kyung dans Children Of Nobody
Autres nominées :
Han Ji Min – Seo Woo Jin dans Familiar Wife
Im Soo Hyang – Kang Mirae dans My ID is Gangnam Beauty
IU – Lee Ji An dans My Mister
Jung Yoomi – Han Jung Oh dans Live
Lee Bo Young – Soo Jin dans Mother
Nam Ji Hyun – Hong Sim / Yoon Yi Seo dans 100 Days My Prince
Yeom Jeong Ah – Han Seo Jin dans Sky Castle
Meilleur acteur :
Lee Seung Gi
Son Oh Gong dans Hwayugi: A Korean Odyssey
Chez les acteurs, c’est Lee Seung Gi dans Hwayugi: A Korean Odyssey que nous avons choisi de mettre au sommet. Les sœurs Hong semblent avoir écrit ce personnage pour lui. Du sur-mesure. Son interprétation à la fois décomplexée et maîtrisée participe à définir le ton du drama. Lee Seung Gi réalise un vrai travail de création avec ce personnage qui joue la carte de la démesure, en plus d’être extraordinairement attachant.
Mentions spéciales :
2 – Yang Sejong – Gong Woo Jin dans Thirty But Seventeen
3 – Lee Kwang Soo – Yeom Sang Soo dans Live
Autres nominés :
Do Kyung Soo – Lee Yool / Won Deuk dans 100 Days My Prince
Hyun Bin – Yoo Jin Woo dans Memories of the Alhambra
Ji Sung – Cha Joo Hyuk dans Familiar Wife
Jung Jae Young – Baek Beom dans Partners For Justice
Lee Junho – Lee Gang Doo dans Just Between Lovers
Seo Kang Joon – Namshin III / Namshin dans Are You Human Too?
Yeon Woo Jin – Oh Soo Min dans Priest
Meilleure actrice second rôle :
Kim Min Jung
Kudo Hina dans Mr. Sunshine
Mentions spéciales :
2 – Kim Seo Hyung – Kim Joo Young dans Sky Castle
3 – Ye Ji Won – Jennifer dans Thirty But Seventeen
Autres nommées :
Bae Jong Ok – An Jang Mi dans Live
Choi Hee Seo – Han Jung Won dans Mistress
Jo Woo Ri – Hyun Soo-ah dans My ID is Gangnam Beauty
Kim Hae Sook – Jang Hwa Sa dans Room N° 9
Lee Eliyah – Lee Do Yeon dans Miss Hammurabi
Lee Se Young – Buja / Ah Sa Nyeo dans Hwayugi: A Korean Odyssey
Yoon Se Ah – No Seung Hye dans Sky Castle
Meilleur acteur second rôle :
Yoo Yeon Seok
Gu Dong Mae dans Mr. Sunshine
Mentions spéciales :
2 – Cha Seung Won – Ma Wang dans Hwayugi: A Korean Odyssey
3 – Sung Dong Il – Han Se Sang dans Miss Hammurabi
Autres nominés :
Bae Sung Woo – Oh Yang Chon dans Live
Kim Byung Cheol – Cha Min Hyuk dans Sky Castle
Kim Jae Wook – Le prêtre Choi Yoon (Matteo) dans The Guest
Kim Won Hae – Jang In Kyu dans Player
Park Sung Woong – Yoo Jin Gook dans The Smile Has Left Your Eyes
Ryu Deok Hwan – Jung Bo Wang dans Miss Hammurabi
Shim Hee Seop – Joo Ha Min dans Children of a Lesser God
Révélation de l’année :
Kim Tae Ri
Go Ae Shin dans Mr. Sunshine
Mentions spéciales :
2 – Ahn Hyo Seop – Yoo Chan dans Thirty But Seventeen
3 – Heo Yool – Hye Na / Yoon Bok dans Mother
Autres nominés :
Cha Hak Yeon alias « N » – Lee Eun Ho dans Children of Nobody
Kim Bora – Kim Hye Na dans Sky Castle
Lee Joo Young – Song Hye Ri dans Live
Lee Seol – Eun Seon Jae dans Less Than Evil
Jung Je Won « One » – Ki Chan Sung dans Room No.9
Shin Soo Yeon – Soo Mi dans Mr. Sunshine
Yoon Chan Young – Gong Woo Jin adolescent dans Thirty But Seventeen
Méchant de l’année :
Shin Sung Rok
Oh Tae Seok dans Return
Mentions spéciales :
2 – Bong Tae Gyu – Kim Hak Beom dans Return
3 – Heo Jun Ho – Yoon Hee Jae dans Come And Hug Me
Autres nominés :
Kim Hye Eun – Park Hong Joo dans The Guest
Kwon Yool – Bang Je Soo dans Voice 2
Lee Hye Young – Cha Moon Sook dans Lawless Lawyer
Son Seokku – Seol Ak dans Mother
Ce palmarès clôture la saison des StellarSis Awards 2019 ! Rendez-vous l’année prochaine pour la liste des acteurs gagnants des StellarsSis Awards.
Elodie & Caroline Leroy
Retrouvez les Stellarsis Awards 2024, les Stellarsis Awards 2023, les Stellarsis Awards 2022, les Stellarsis Awards 2021 et les Stellarsis Awards 2020