Voici le palmarès des StellarSis Awards 2021, à travers lesquels la Rédaction désigne les meilleurs acteurs et actrices de k-dramas de l’année écoulée.
Que de challenge d’acteurs dans l’univers foisonnant des dramas coréens ! Nous avons passé en revue toute la programmation des trendy dramas de 2020 et nous avons débattu longuement pour élire les actrices et acteurs coréens dont les performances ont été les plus marquantes. Après notre sélection des séries indispensables de 2020, voici donc notre palmarès des acteurs de k-dramas.
Lee Joon Gi et Moon Chae Won, duo d’acteurs de l’année
Comme chaque année, la Rédaction de StellarSisters décerne ses prix aux acteurs de k-dramas en classant ces derniers en plusieurs catégories : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure actrice dans un second rôle, révélation masculine, révélation féminine, meilleur méchant et prix spéciaux.
A l’image de notre classement des meilleurs dramas de l’année, les StellarSis Awards prennent en compte les dramas dont au moins 50% a été diffusé l’année précédente, c’est-à-dire en 2020.
Comme nous vous l’avons expliqué dans notre critique, Lee Joon Gi et Moon Chae Won nous ont bouleversées dans Flower of Evil, un thriller psychologique dans lequel une femme flic découvre le passé caché de son mari. Entre crise de couple et enquête policière, le drama donne la part belle à un face-à-face d’acteurs d’une intensité rare.
Nous suivons la carrière de Lee Joon Gi depuis ses débuts, et il est particulièrement réjouissant de le voir s’épanouir aujourd’hui dans un rôle aussi ambitieux que celui de Baek Hee Seong / Do Hyun Soo, à la fois père de famille aimant, époux attentionné, et personnage de thriller à double face. Tout au long de Flower of Evil, son interprétation ne cesse de dévoiler de nouvelles richesses, apparaissant remarquable de maîtrise et de sensibilité.
De son côté, Moon Chae Won livre la meilleure performance de sa carrière dans un rôle plus difficile qu’il n’y paraît. Entre la femme ordinaire et la flic pleine de conviction prête à prendre tous les risques pour sauver son mari, elle apporte à son personnage beaucoup de nuance et de vérité. Elle est incontestablement l’actrice qui nous a le plus émues cette année.
Avalanche de révélations
Contrairement aux autres années, où la catégorie Révélations était mixte, nous avons décidé de séparer les hommes et les femmes. La raison est simple : l’année 2020 a vu émerger un nombre incroyablement élevé de jeunes talents. Il aurait été dommage de passer à côté de la moitié d’entre eux.
Enfin, outre nos traditionnelles distinctions accordées aux meilleurs seconds rôles masculins et féminins et aux méchants de k-dramas, le palmarès des StellarSis Awards s’achève comme l’année dernière par des Prix Spéciaux. Dans cette série, les catégories sont libres et nous permettent de distinguer des contributions spéciales ou des scènes qui nous ont marquées.
StellarSis Awards 2021
Meilleur acteur :
Lee Joon Gi
Baek Hee Sung/Do Hyun Soo dans Flower of Evil
Mentions spéciales :
2 – Son Hyun Joo – Kang Do Chang dans The Good Detective
3 – Shin Sung Rok – Kim Seo Jin dans Kairos
Autres nominés (ordre alphabétique) :
Cho Jeong Seok – Hospital Playlist
Joo Ji Hoon – Hyena
Kim Min Jae – Do You Like Brahms?
Kim Soo Hyun – It’s Okay to Not Be Okay
Namgoong Min – Hot Stove League
Park Hae Joon – The World Of The Married
Park Seo Joon – Itaewon Class
Song Kang – Sweet Home
Meilleure actrice :
Moon Chae Won
Cha Ji Won dans Flower of Evil
Mentions spéciales :
2 – Seo Yea Ji – Go Moon Young dans It’s Okay to Not Be Okay
3 – Kim Hee Ae – Ji Sun Woo dans World of the Married
Autres nominés (ordre alphabétique) :
Kim Ha Neul – 18 Again
Kim Hye Soo – Hyena
Kim Seo Hyung – Nobody Knows
Lee Se Young – Kairos
Park Eun Bin – Do You Like Brahms?
Son Ye Jin – Crash Landing On You
Uhm Ji Won – Birthcare Center
Meilleur acteur dans un second rôle :
Oh Jung Se
Moon Sang Tae dans It’s Okay to Not Be Okay
Mentions spéciales :
2 – Jung Kyung Ho – Kim Joon Wan dans Hospital Playlist
3 – Kim Young Min – Son Je Hyuk dans The World Of The Married
Autres nominés (ordre alphabétique) :
Heo Joon Ho – Missing: The Other Side
Jo Jae Yoon – The Good Detective
Kim Nam Hee – Sweet Home
Kim Sang Ho – Sweet Home / Kingdom 2 / Alice
Lee Jin Wook – Sweet Home
Yoo Yeon Seok – Hospital Playlist
Yoon Park – Birthcare Center
Meilleure actrice dans un second rôle :
Yeom Hye Ran
Chu Mae Ok dans Demon Catchers
Mentions spéciales :
2 – Han So Hee – Yeo Da Kyung dans The World Of The Married
3 – Park Ha Sun – Cho Eun Jung dans Birthcare Center
Autres nominés (ordre alphabétique) :
Go Min Si – Sweet Home
Hwang Bo Ra – Hyena
Jung Da Bin – Extracurricular
Lee Elijah – The Good Detective
Lee Joo Young – Itaewon Class
Park Gyu Young – Sweet Home / It’s Okay to Not Be Okay
Park Ji Hyun – Do You Like Brahms?
Seo Eun Soo – Missing: The Other Side
Révélation Masculine
Lee Do Hyun
Hong Dae Young / Go Woo Young dans 18 Again et Eun Hyuk dans Sweet Home
Mentions spéciales :
2 – Jo Byung Gyu – So Mun dans Demon Catchers
3 – Ahn Bo Hyun – Seo Do Kyun dans Kairos
Autres nominés (ordre alphabétique) :
Ahn Ji Ho – Nobody Knows
Kim Dong Hee – Extracurricular / Itaewon Class
Nam Da Reum – Start-Up
Nam Yoon Soo – Extracurricular
Révélation Féminine
Jeon Mi Do
Chae Song Hwa dans Hospital Playlist
Mentions spéciales :
2 – Park Joo Hyun – Bae Gyu Ri dans Extracurricular
3 – Kim Da Mi – Jo Yi Seo dans Itaewon Class
Autres nominés (ordre alphabétique) :
Jung Ji So – The Cursed
Lee Ha Eun – The Good Detective
So Ju Yeon – Dr. Romantic 2
Shin Hyun Bin – Hospital Playlist
Meilleur méchant
Jo Min Soo – The Cursed
La chamane Jin Kyung dans The Cursed
Mentions spéciales :
2 – Kim Ji Hoon – Baek Hee Sung dans Flower Of Evil
3 – Yoo Jae Myung – Jang Dae Hee dans Itaewon Class
Autres nominés (ordre alphabétique) :
Ahn Bo Hyun – Itaewon Class
Cho Dong In – Kairos
Jo Han Chul – Memorist
Oh Jung Se – The Good Detective / Hot Stove League
Park Hoon – Nobody Knows
Sung Dong Il – The Cursed
Prix spéciaux
Ensemble d’acteurs de l’année :
Cho Jeong Seok, Yoo Yeon Seok, Jung Kyung Ho, Kim Dae Myung & Jeon Mi Do – Hospital Playlist
Le drama Hospital Playlist a remporté un grand succès lors de sa diffusion sur tvN, grâce à l’écriture réaliste de Lee Woo Jung et à la réalisation soignée de Shin Won Ho. Sa réussite doit aussi à un casting d’ensemble en parfaite harmonie mené par Cho Jeong Seok, Yoo Yeon Seok, Jung Kyung Ho, Kim Dae Myung et Jeon Mi Do. Dans la peau des cinq inséparables amis médecins, les acteurs expriment avec justesse les joies et les peines ressenties au quotidien par le personnel médical, sans oublier de nous réjouir à chaque épisode avec des performances musicales endiablées.
Caméo de l’année :
Yang Se Jong – Dr Romantic 2
Yang Se Jong a fait une apparition spéciale très remarquée dans Dr Romantic 2. Il y reprend pendant un épisode entier le rôle du Docteur Do In Beom, qui l’a révélé au public trois ans plus tôt. A l’image de son personnage, qui semble avoir beaucoup mûri, il déploie un charisme et une assurance dignes d’un acteur confirmé, nous faisant revivre par sa seule performance le frisson de la brillante saison 1. Précisons enfin que Yang Se Jong n’a demandé aucune rémunération pour sa participation, afin de témoigner sa gratitude au réalisateur Yu In Sik.
Buddies de l’année :
Go Soo et Heo Joon Ho – Missing: The Other Side
Série fantastique et policière, Missing: The Other Side met en vedette un duo d’acteurs excellents : Go Soo et Heo Joon Ho, que nous avons élus buddies de l’année. La bromance des deux personnages, leurs sautes d’humeur et leur complicité font tout le charme de cette série singulière.
Carnage de l’année :
Joo Ji Hoon et ses sujets – Kingdom 2
Dans Kingdom 2, le prince Lee Chang, qui est interprété par Joo Ji Hoon, affronte avec son armée une horde de milliers de zombies affamés lors d’un final particulièrement spectaculaire. Au cours de ce bain de sang, le palais royal est assiégé et le personnage de Joo Ji Hoon doit recourir à des tactiques désespérées pour venir à bout des créatures. On a rarement vu héros de drama se prêter à un tel carnage !
Monstre de l’année :
Le monstre « racine de lotus » – Sweet Home
Nous finissons cette série de prix spéciaux avec un clin d’œil à l’incroyable travail de création réalisé pour donner vie aux monstres du webtoon Sweet Home. A la fois effrayant, menaçant et très comique, le monstre aveugle, également appelé monstre « racine de lotus », nous a particulièrement plu par son design et sa manière maladroite de se mouvoir. Et puis, il y a bel et bien un humain à l’intérieur !
Ce palmarès vous inspire ? Vous avez d’autres prix spéciaux à proposer ? N’hésitez pas à consulter celui de l’année précédente et à poster vos propres classements en bas de page. Votre avis nous intéresse !
Caroline & Elodie Leroy
Retrouvez les StellarSis Awards 2024, les StellarSis Awards 2023, les StellarSis Awards 2022, les StellarSis Awards 2020 et les StellarSis Awards 2019