Handsome Guys : un slasher gore à l’humour ravageur (FFCP 2024)

Date :

Lee Sung Min et Lee Hee Joon plongent en plein cauchemar dans cette comédie jubilatoire où les cadavres et les gags s’accumulent de manière incontrôlable.

Jae Pil (Lee Sung Min) et Sang Gu (Lee Hee Joon), deux frères charpentiers, sont sur le point de réaliser leur rêve : habiter dans un chalet en pleine nature. Sur le trajet, ils croisent un groupe de jeunes gens qui les prennent pour de dangereux psychopathes à la suite d’un malentendu avec Mina (Gong Seung Yeon), l’une des filles du groupe. Ils attirent aussi l’attention de deux policiers, dont l’un cherche une affaire sensationnelle à résoudre pour se valoriser. Pour couronner le tout, une fois arrivés à destination, Jae Pil et Sang Gu réveillent sans le savoir un esprit maléfique. Bientôt, les cadavres commencent à s’empiler dangereusement autour de leur maison.

Photo Lee Hee Joon et Lee Sung Min (Handsome Guys, 2024)
Lee Hee Joon et Lee Sung Min (Photo : Hive Media)

Lors de sa sortie en Corée, Handsome Guys a attiré plus de 1,7 million de spectateurs, se hissant dans le top 5 des plus gros succès de l’année 2024. Tout juste auréolé du Prix du Public au Festival International du Film Fantastique de Catalogne à Sitges, le film a récemment fait l’ouverture du Festival du Film Coréen à Paris 2024 en présence de l’équipe. Ce premier long métrage de Nam Dong Hyeop est aussi le remake de Tucker et Dale fightent le mal, un petit film d’horreur canadien réalisé en 2010 par Eli Craig, et qui avait fait parler de lui lors de sa sortie. Handsome Guys reprend la trame de son modèle, mais y injecte un volet surnaturel à travers une intrigue démoniaque délirante.

La comédie gore est un exercice périlleux, qui nécessite de savoir manier à la fois les codes de l’horreur et le timing de la comédie, tout en maintenant le suspense pour éviter le détachement du spectateur. Ces difficultés, Nam Dong Hyeop les surmonte avec brio dans Handsome Guys, grâce à un scénario qui ménage des surprises jusqu’à la fin et une réalisation maîtrisée qui sait mettre l’emphase aussi bien sur les scènes chocs que sur les gags. Le résultat est que le spectateur navigue entre rire et frayeur, une association d’émotions d’autant plus stimulante qu’elle n’est amoindrie par aucune baisse de rythme.

Gong Seung Yeon, Lee Sung Min et Lee Hee Joon (Photo : Hive Media)

Handsome Guys est un slasher, un vrai, mais pas tout à fait comme les autres. Outre l’enchaînement cocasse de malentendus sur Jae Pil et Sang Gu, qui pointent au passage les préjugés sociaux à l’égard des paysans, l’humour repose sur une inversion des codes du genre. Habituellement, ce sont les citadins en vacances qui deviennent les victimes innocentes de péquenauds mal dégrossis – on pense aux classiques des années 70-80 comme Massacre à la tronçonneuse, La Colline a des yeux ou encore Vendredi 13. Ici, ce sont les étudiants fêtards qui viennent menacer nos deux charpentiers qui s’avèrent bien plus innocents qu’ils en ont l’air.

Sanglant, loufoque et parfois cartoonesque, notamment lorsque les animaux s’en mêlent, Handsome Guys peut aussi compter sur des acteurs capables de donner vie à des personnages pittoresques, à commencer par le duo irrésistible formé par Jae Pil et Sang Gu. Lee Sung Min (A Bloody Lucky Day) est excellent dans le rôle du ronchon Jae Pil, qui envoie des regards de tueur pour intimider ses interlocuteurs, mais livre quelques moments de panique hystérique extrêmement drôles. Quant à Lee Hee Joon (Mouse), il est incroyablement attachant dans le rôle de Sang Gu, qui derrière son apparence de brute et son sens de la mode bien à lui révèle un côté enfantin, sourires benêts et touches d’aegyo à l’appui.

(Photo : Hive Media)

Les autres acteurs sont également bien choisis, de Gong Seung Yeon (Premiers Secours) en étudiante sage et empathique, à Jang Dong Joo (Class of Lies) en gosse de riche prétentieux ou Kang Gi Doong (Crash) en souffre-douleur revanchard, en passant par Park Ji Hwan (La Créature de Kyŏngsŏng) et Lee Kyu Hyung (Uncle Samsik) en policiers désœuvrés. Difficile également d’oublier la performance éclair mais marquante de l’actrice Park Kyung Hye (Destined With You) dans une scène parodique hilarante de L’Exorciste.

Tout ce beau monde se donne à fond avec un sens réjouissant de l’autodérision. On en redemande. D’ailleurs, il est déjà question d’un Handsome Guys 2, comme Nam Dong Hyeop et Lee Hee Joon l’ont révélé sur la scène du Publiciscinema du FFCP 2024, devant un public visiblement conquis.

Elodie Leroy

Lire aussi
Soulèvement (Netflix) : un sageuk efficace dans l’action mais décevant sur le fond

En ce moment

Related articles

Critique : Still 17, drama enchanteur avec Shin Hye Sun et Yang Se Jong

Dans ce drama drôle et tendre, Shin Hye Sun est irrésistible dans la peau d’une femme-enfant égarée, tandis que Yang Se Jong impressionne avec un jeu d'une sincérité bouleversante.

Critique : My Shy Boss, avec Yeon Woo Jin

Entre rom-com et drame psychologique, My Shy Boss ne parvient pas toujours à se positionner, mais force la sympathie par la sincérité de sa démarche.

Squad 38 : Seo In Guk et Ma Dong Seok sont les rois de l’arnaque dans un drama jubilatoire

Seo In Guk et Ma Dong Seok forment un duo digne des meilleurs buddy movies dans Squad 38; un thriller comique brillamment écrit et réalisé.

Critique : Guns and Talks, quand les tueurs deviennent sentimentaux

Cette comédie d'action avec Shin Ha Gyun et Won Bin met en scène une brochette d'acteurs qui ont fait beaucoup de chemin depuis.