Strong Woman Do Bong Soon : le premier drama coréen de superhéroïne est une réussite

Date :

Strong Woman Do Bong Soon est un délicieux drama fantastico-romantique porté par les talents irrésistibles de Park Bo Young et Park Hyung Sik.

Après tvN et OCN, c’est au tour de JTBC d’enregistrer un score historique pour une chaîne câblée avec Strong Woman Do Bong Soon (aussi intitulé Strong Girl Bong Soon). Diffusé du 24 février au 15 avril 2017, ce drama singulier affichait ainsi rien moins que 7,6% de moyenne d’audience ! Un plébiscite qui fait chaud au cœur, tant il se démarque des romances ordinaires, de par son sujet original ainsi que son ton décalé allié à un contenu ouvertement féministe. Avec Strong Woman Do Bong Soon, préparez-vous à découvrir l’histoire d’une vraie super-héroïne. Préparez-vous aussi à rire, pleurer et vibrer devant le couple la plus chou des dramas de 2017.

Strong Girl Bong Soon, avec Park Bo Young en super-héroïne
Park Bo Young dans Strong Woman Do Bong Soon / © JTBC

Do Bong Soon (Park Bo Young) possède une force herculéenne dont elle a hérité des femmes de sa famille. Contrainte de cacher sa véritable nature, elle rêve de créer un jeu vidéo dont elle serait l’héroïne. Mais au fond d’elle, Bong Soon aimerait aussi être une fille comme les autres, douce et élégante. Elle pourrait ainsi attirer l’attention de In Gook Doo (Ji Soo), un policier dont elle est amoureuse en secret depuis le collège.

Un jour, alors qu’elle inflige une correction à des gangsters, elle tape dans l’œil de Ahn Min Hyuk (Park Hyung Sik), le PDG de la société de jeux vidéos Ainsoft. Min Hyuk lui propose de l’engager comme garde du corps en échange d’un large salaire, car il reçoit des messages de menaces.

Pendant ce temps, une série de crimes contre les femmes agite le quartier Do Bong-dong où vit Bong Soon. La force de la jeune femme suffira-t-elle à sauver les victimes de ce dangereux criminel ?

Park Hyung Sik, Park Bo Young et Ji Soo
Park Hyung Sik, Park Bo Young et Ji Soo dans Strong Woman Do Bong Soon / © JTBC

Do Bong Soon, première super-héroïne coréenne

Strong Woman Do Bong Soon affiche une ambiance cartoonesque qui s’exprime à travers une identité visuelle forte. Les tons colorés sont rehaussés d’effets spéciaux et de bruitages rigolos qui ne trompent pas sur ses intentions. Nous sommes dans une série de super-héros, ou plutôt de super-héroïne comme l’indique le très vintage générique de fin d’épisode. Et ce qui est bien, c’est que le drama ne déviera pas de sa ligne directrice jusqu’à la fin, témoignant d’une cohérence remarquable.

Les super-héroïnes ne sont pas légion dans les fictions en général, et se font particulièrement rares en Corée du Sud. Les Américains ne leur réservent pas non plus un traitement enviable, malgré leur obsession notoire pour le genre.

Hyper-sexualisées, réduites à un rôle accessoire, elles sont représentées comme des subalternes de leurs homologues masculins (Avengers, The Dark Knight Rises, les X-Men, etc). Une fois mariées, elles se doivent de cacher leurs super-pouvoirs pour devenir femmes au foyer (Les Indestructibles, Hancock). A l’inverse, les héros peuvent continuer d’aller à l’extérieur et tirer une gloire de leurs exploits. La vie de femme adulte est dépeinte comme un renoncement jusque dans les univers de fantasy.

Park Hyung Sik et Park Bo Young
Park Hyung Sik et Park Bo Young dans Strong Woman Do Bong Soon / © JTBC

Heureusement, nous ne trouvons rien de tout cela dans Strong Woman Do Bong Soon. L’un des ressorts de ce drama impertinent tient justement dans la notoriété et le respect que Bong Soon acquiert en faisant usage de sa force « contre-nature ».

Telle le “Friendly Neighborhood Spider-Man”, elle est avant tout l’idole de son propre quartier, Do Bong-dong. Elle nettoie en effet celui-ci de ses racailles en les remettant dans le droit chemin – une activité héroïque qui donne lieu à des situations hilarantes.

Park Bo Young dans son meilleur rôle

Cette force hors du commun est d’ailleurs l’élément déclencheur de la fascination de Ahn Min Hyuk pour cette petite jeune femme charismatique au cœur d’or et aux principes inébranlables.

L'acteur coréen Kim Won Hae
Kim Won Hae dans Strong Woman Do Bong Soon / © JTBC

Bong Soon n’est pas pour autant un personnage unidimensionnel. C’est une super-héroïne, certes, mais elle est issue d’une famille complètement dysfonctionnelle, mené à la baguette par une mère narcissique (excellente Shim Hye Jin). Cette dernière ne fait que lui crier dessus et n’hésite pas à la harceler pour qu’elle couche avec son riche patron.

Les louanges maternelles ne vont qu’à son frère jumeau, Bong Gi (Ahn Woo Yeon) un garçon docile devenu médecin, tandis que Bong Soon n’a jamais décroché de travail sérieux. Quant à son père (Yoo Jae Myung, cocasse), il est devenu effacé à force de se faire rabaisser par sa femme.

Au contact de Min Hyuk, qui est respectueux de ses sentiments, la jeune femme prend conscience que cette brutalité et cette indifférence ne sont pas normales.

Dans le rôle de la pétillante Bong Soon, Park Bo Young (A Werewolf Boy) est tout bonnement extra. Elle crée un personnage drôle et attendrissant, à la fois girl next door ultime et fille extraordinaire.

Park Bo Yeong dans Strong Girl Bong Soon
Park Bo Young dans Strong Woman Do Bong Soon / © JTBC

Avec ses minauderies, son regard tour à tour mutin et déterminé, ses intonations de voix taquines, elle joue à fond la carte de l’aegyo et pourtant elle n’est jamais niaise. Elle est impayable lorsqu’elle répond aux appels de Gook Doo en susurrant son nom d’une voix sucrée, l’air extatique, sans remarquer les roulements d’yeux jaloux de Min Hyuk.

Après le succès mérité de Oh My Ghost! en 2015, Park Bo Young prouve qu’elle est décidément l’une des jeunes actrices les plus rentables et incontournables du monde des séries TV coréennes.

Strong Girl Bong Soon, drama romantique et moderne

Bong Soon est sans équivoque le personnage principal de Strong Woman Do Bong Soon. Mais cela n’empêche pas Min Hyuk d’être lui aussi haut en couleurs, bien qu’il soit incontestablement plus patient qu’elle.

Patron aux méthodes de management très personnelles, il ne va au boulot que deux jours par semaine. C’est un geek, mais un geek canon et stylé. Il ne se balade jamais sans son gyropode, dans la rue comme dans les magasins de vêtements, ou même dans les locaux de son entreprise.

Ahn Min Hyuk (Park Hyung Sik) dans Strong Girl Bong Soon
Park Hyung Sik dans Strong Woman Do Bong Soon / © JTBC

Park Hyung Sik a été révélé il y a deux ans seulement dans High Society, et remarqué de nouveau en début d’année dans le sageuk Hwarang. Il continue son parcours sans faute avec Strong Woman Do Bong Soon, endossant pour la première fois le rôle masculin principal.

Face à sa partenaire plus expérimentée, il trouve immédiatement sa place. Son naturel, son allure chic et son sens de l’auto-dérision en font l’interprète idéal de ce jeune homme peu conventionnel. Son jeu se révèle même superbe dans certaines scènes. Un exemple en est ce moment poignant où Min Hyuk fond en larmes silencieusement en découvrant la vérité sur le chantage dont il fait l’objet.

Strong Woman Do Bong Soon a pour particularité de jouer sur l’alternance des points de vue entre Bong Soon et Min Hyuk. Ce parti-pris est matérialisé à plusieurs reprises par des plans en caméra subjective lors de leurs échanges dialogués. L’égalité parfaite entre les deux protagonistes principaux participe du propos féministe du drama.

Strong Girl Bong Soon, avev Park Bo Young et Park Hyung Sik
Park Bo Young et Park Hyung Sik dans Strong Woman Do Bong Soon / © JTBC

Car l’air de rien, Strong Woman Do Bong Soon questionne la façon dont un homme peut se positionner dans le couple face à une femme hors du commun. Min Huyk possède objectivement tous les attributs sociaux et physiques de supériorité (situation, âge, taille). Pourtant, le fait que Bong Soon le surpasse en termes de force physique change fondamentalement la donne.

Le drama inverse les rôles jusque dans le jeu ultra codifié de la séduction. Non seulement Min Hyuk entretient volontairement le doute sur son orientation sexuelle, mais il se prête à des mignardises irrésistibles – mais vraiment irrésistibles – afin de côtoyer Bong Soon et la faire craquer pour lui.

Les deux amoureux parviendront à une harmonie au prix de quelques compromis, ou plutôt au prix d’une confiance et d’une sincérité mutuelles.

Strong Woman Do Bong Soon / © JTBC

Au passage, on se réjouit de cette tendance actuelle à mettre en scène des jeunes couples affectueux sans recourir au psychodrame. Cela faisait déjà le charme de la romance étudiante Weightlifting Fairy Kim Bok Joo avec Lee Sung Kyung et Nam Joo Hyuk.

L’émancipation féminine : une réalité fragile ?

Strong Woman Do Bong Soon pimente le tout de scènes désopilantes explorant le fantasme de Bong Soon de voir les deux canons Min Hyuk et Gook Doo flirter ensemble (mention à la séquence de beuverie hilarante de l’épisode 8). Ji Soo (Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo) est d’ailleurs assez drôle dans le rôle du jeune flic dévoué et psychorigide, qui passe à côté de son histoire d’amour.

In Gook Doo (Ji Soo) mène l'enquête
Ji Soo dans Strong Woman Do Bong Soon / © JTBC

La galerie pittoresque de personnages secondaires est dominée par la prestation mémorable de Kim Won Hae (Chief Kim) dans un double rôle particulièrement allumé. Qu’il joue le mafieux terrorisé par Bong Soon ou le manager gay en rivalité avec notre héroïne pour conquérir le cœur du beau Ahn Min Hyuk, il ose tout, sans le moindre complexe.

Ensuite, on trouve l’inénarrable Im Won Hee (Romantic Doctor, Teacher Kim) en boss de mafia distingué, ou encore Kim Mi Gyo, figure éminente de SNL Korea, en second couteau au regard hébété.

Mais Strong Woman Do Bong Soon a beau être une comédie, sa légèreté rafraîchissante reste subtilement contrebalancée par la noirceur de sa sous-intrigue portant sur un mystérieux kidnappeur en série. Le fait que les victimes soient toutes des jeunes femmes est important. Leur détresse n’est pas exploitée à des fins de divertissement mais participe du fond du drama.

Jang Mi Kwan
Jang Mi Kwan dans Strong Woman Do Bong Soon / © JTBC

Le kidnappeur froid, cynique et calculateur est joué par un acteur débutant aussi inquiétant que prometteur du nom de Jang Mi Kwan. Il incarne cette injustice qui frappe au hasard les jeunes femmes juste parce qu’elles sont des femmes, parce qu’elles vivent leur vie et se promènent librement dans la rue, les cheveux au vent. En les mettant en cage pour en faire ses épouses, il les ramène à leur condition de femme soumise aux valeurs de la société patriarcale.

Fable de super-héroïne, jolie comédie romantique, farce mafieuse déjantée ou drama résolument féministe, Strong Woman Do Bong Soon est tout cela à la fois. Ce qui est certain, c’est que cette fiction aussi unique en son genre que son héroïne, est catapultée d’office parmi les classiques du monde merveilleux des dramas coréens. On aimerait d’ailleurs beaucoup qu’elle fasse des émules…

Caroline Leroy

Lire aussi | Kangchi, The Beginning : Lee Seung Gi et Suzy dans une fantasy romantique

Park Bo Young et Park Hyung Sik dans Strong Woman Do Bong Soon / © JTBC
En ce moment

Related articles

Bargain, le prix à payer : 3 raisons de voir ce survival virtuose

Primé à Canneséries et disponible sur Paramount+, ce survival en huis clos sort du lot par sa réalisation innovante, son scénario malin et ses performances d’acteur impressionnantes. On vous explique pourquoi il ne faut pas rater Bargain, le prix à payer.

I’m Not A Robot : romance SF charmante avec Yoo Seung Ho et Chae Soo Bin

Comédie romantico-fantastique pleine de charme, I'm Not A Robot emporte l'adhésion par la qualité de son écriture et la justesse de son interprétation.

Critique : A Poem A Day, avec Lee Yoo Bi

L'équipe de Drinking Solo est de retour avec un drama tranche de vies mettant en scène le quotidien du personnel médical de rééducation d'un hôpital.

When The Devil Calls Your Name Ep. 1-2 : la K-pop sous acide

Dans ce drama coréen décalé, un compositeur de K-pop pactise avec le Diable pour gagner le succès et l'éternelle jeunesse. Notre avis sur ces deux premiers épisodes mouvementés...