‘Gashina’: Sunmi débute une belle carrière solo

0

Il faudra compter désormais avec une artiste solo féminine de plus dans la K-pop : Sunmi, ex-Wonder Girl qui, après trois ans de silence, revient en force depuis quelques jours dans les classements, avec son titre Gashina. Produit par Teddy Park, ce titre dance au refrain exotique et accrocheur, met en valeur les qualités vocales de la chanteuse et son style personnel. Les paroles sont celles d’une chanson de rupture : mais rupture avec qui ? Quand on sait que Sunmi vient de changer de label, il y a de quoi s’interroger. Le clip vidéo, très artistique et coloré, exhale en tout cas un puissant parfum de liberté hautement réjouissant.

Depuis sa sortie le 22 août 2017, Gashina est rapidement parvenu en tête des classements coréens de ventes digitales, atteignant au 25 août la 2ème place sur les classements MelOn et Mnet, et la première place sur Bugs et Genie. Quant au clip vidéo, il en est à plus de 3,7 millions de vues au 28 août.

On se souvient de Full Moon et de son clip narrant une étrange histoire de vampires en 2014. Nouveau label, nouveau style : Sunmi a définitivement quitté JYP Entertainment depuis la séparation officielle des Wonder Girls début 2017, pour rejoindre MakeUs Entertainment, un label moins connu mais qui abrite tout de même quelques talents de renoms, tels que le chanteur Park Won ou le groupe Urban Zakapa.

Elle continue ainsi de nous surprendre et s’affirme avec Gashina comme une dangereuse rivale pour Hyuna sur le créneau « sexy », bien que leurs styles soient différents. Il est agréable de voir que Sunmi se distingue en ne jouant pas la carte de la vulgarité comme ses consœurs, à l’heure où l’imagerie soft-porn à l’américaine contamine toute représentation de la féminité.

D’une certaine façon, le parcours de Sunmi évoque un peu celui de Minzy de 2NE1, qui a quitté un gros label, YG Entertainment, pour prendre son indépendance et faire enfin ce qui lui plaît.

Sunmi était déjà créditée de plusieurs textes et compositions sur les deux derniers albums des Wonder Girls, Reboot et Why So Lonely. Elle fait de même sur le single Gashina, dont elle a co-écrit les paroles. On attend avec impatience la sortie de son premier album solo sous la bannière de sa nouvelle agence.

Découvrez ci-dessous quelques prestations live de Gashina à l’occasion du comeback de Sunmi, ainsi qu’une galerie de captures de son clip vidéo.

Caroline Leroy

 

 

Share.