8 actrices de k-dramas qui ont changé la donne en 2022

par Caroline & Elodie Leroy

De Park Eun Bin à Kim Hye Soo, découvrez la liste des huit actrices qui ont marqué 2022 et qui changent la donne dans les dramas coréens.

Vous l’avez forcément remarqué : 2022 était l’année des actrices dans les dramas coréens. Nous parlons de ces actrices de premier rôle dont les dramas ont eu un impact en Corée et/ou à l’international. La présence de femmes au premier plan de « one-top dramas », c’est à dire de dramas dominés par un seul personnage principal, n’est pas une nouveauté, mais elle était jusqu’à présent surtout réservée à la romance et demeurait marginale dans des genres tels que le thriller, le juridique ou encore le sageuk. En 2022, plusieurs actrices ont dominé les ratings et fait le buzz dans des dramas de genres variés, que ce soit sur les chaînes coréennes ou sur les plateformes. Elles ont suscité l’engouement du public et prouvé qu’elles pouvaient être aussi rentables que leurs collègues masculins dans des premiers rôles.

Voici la liste des huit actrices qui ont brillé cette année avec des personnages charismatiques, émouvants ou intrigants, et dont les succès personnels font bouger les lignes dans le monde des séries coréennes.

Park Eun Bin

Extraordinary Attorney Woo

Présente dans l’industrie depuis son enfance, Park Eun Bin a vu sa popularité grimper en 2016 avec Age of Youth (JTBC), puis avec la romance Do You Like Brahms? (SBS). Après un détour par le sageuk l’année dernière avec The King’s Affection (KBS2), elle est devenue incontournable cette année grâce à son rôle dans la série juridique Extraordinary Attorney Woo (ENA).

Ecrit par Moon Ji Won (Innocent Witness) et réalisé par Yoo In Sik (Vagabond), le drama met en scène Park Eun Bin dans le rôle de Woo Young Woo, une jeune avocate atteinte d’autisme Asperger, dotée de capacités intellectuelles dignes d’un génie mais manquant de compétences sociales. Park Eun Bin délivre une composition d’actrice épatante dans ce rôle qui a touché le cœur du public, une performance également saluée par la critique.

Photo Park Eun Bin (Extraordinary Attorney Woo)
Park Eun Bin dans Extraordinary Attorney Woo / Credits : ENA

Extraordinary Attorney Woo a eu un énorme impact en Corée, mais aussi à l’international. Sur Netflix, le drama se classe en deuxième position des séries non-anglophones ayant remporté le plus de succès en 2022, juste derrière All Of Us Are Dead, en tenant compte des 28 premiers jours d’exploitation. En nombre d’heures total, Extraordinary Attorney Woo prend la première place de ce classement. La série est aussi restée dans le top 10 global de Netflix pendant 21 semaines, ce qui est le record de l’année toutes nationalités confondues.

Extraordinary Attorney Woo est nommé aux Critic’s Choice Awards aux Etats-Unis dans la catégorie des meilleures séries en langue étrangère. Une saison 2 devrait voir le jour en 2024.

Lire notre avis sur Extraordinary Attorney Woo Episodes 1 et 2

Dossier : 3 raisons du succès d’Extraordinary Attorney Woo

Kim Hye Soo

Juvenile Justice / Under the Queen’s Umbrella

Star dans son pays depuis le film d’arnaqueurs Tazza: The High Rollers (Choi Dong Hoon, 2006), Kim Hye Soo s’est imposée à la télévision avec le drama de bureau The Queen of Office (KBS2, 2013) et surtout Signal (tvN, 2016), dans lequel elle interprétait une policière. A 52 ans, Kim Hye Soo est aujourd’hui au sommet de sa popularité et a marqué les esprits cette année avec deux dramas forts : Juvenile Justice (Netflix) et Under the Queen’s Umbrella (tvN).

Dans Juvenile Justice, Kim Hye Soo est remarquable dans le rôle de Shim Eun Seok, une juge pour mineurs dont l’apparente sévérité cache une intégrité sans faille et une sincère volonté de faire progresser les jeunes délinquants. La série a provoqué beaucoup d’émotion en raison des multiples sujets de société abordés, tels que les violences domestiques ou les violences sexuelles entre jeunes.

Photo Kim Hye Soo (Under the Queen's Umbrella sur Netflix)
Kim Hye Soo dans Under the Queen’s Umbrella / Credits : TVN

Dans Under the Queen’s Umbrella, Kim Hye Soo interprète la reine Hwaryeong, épouse du roi, qui tente de maîtriser l’éducation de ses fils turbulents dans l’espoir de voir l’un d’eux devenir roi de Joseon. Entre intrigues de cour et complots politiques, le drama donne à Kim Hye Soo un rôle sublime de reine déterminée et stratège et de mère passionnée et proche de ses fils, prête à se battre pour eux jusqu’au bout. Son face à face avec Kim Hae Sook, qui interprète l’implacable reine douairière décidée à la faire tomber, participe aussi à l’attrait du drama.

Les rôles de Kim Hye Soo dans Juvenile Justice et Under the Queen’s Umbrella ont en commun de la mettre en interaction avec les jeunes générations, une place qu’elle prend avec une conviction admirable, et qui explique en partie son succès auprès d’un large public. Avec 16,9%* d’audience pour son dernier épisode, Under the Queen’s Umbrella est un succès personnel pour cette actrice charismatique et attachante.

Kim Tae Ri

Twenty Five Twenty One

Au cinéma comme à la télévision, Kim Tae Ri, 32 ans, est devenue en quelques années une actrice majeure en Corée du Sud. En 2018, elle était déjà citée par Forbes Korea dans la liste des « 2030 Power Leaders » après son interprétation épatante dans le film Mademoiselle de Park Chan Wook. Elle était alors qu’elle était en plein tournage de la fresque historique Mr. Sunshine (tvN), un blockbuster ambitieux qui lui a permis de s’imposer dans le monde des dramas.

Photo Kim Tae Ri (Twenty Five Twenty One)
Kim Tae Ri dans Twenty Five Twenty One / Credits : TVN

Cette année, Kim Tae Ri était à l’affiche de Twenty Five Twenty One (tvN), une série nostalgique dans laquelle elle incarne Na Hee Do, une championne d’escrime en devenir dans la Corée des années 1990-2000. L’actrice compose un personnage à la fois drôle, combattive et incroyablement attachante, que ce soit dans la découverte de l’amour avec le journaliste Baek Yi Jin (Nam Joo Hyuk) ou dans son histoire d’amitié émouvante avec sa rivale Go Yu Rim (Bona).

Kim Tae Ri insuffle un charme irrésistible à Twenty Five Twenty One, avec son sourire radieux qui nous laisse des moments magiques dans la tête. Elle relève aussi un défi de taille en exécutant les scènes d’escrime avec une assurance impressionnante – elle s’est entraînée pendant plusieurs mois pour ces scènes.

Joli succès en Corée, où il a atteint 11,5% d’audience pour son dernier épisode, Twenty Five Twenty One a également généré un buzz sur les réseaux sociaux, selon les données publiées chaque semaine par la Good Data Corporation, qui l’a placé pendant plusieurs semaines en tête de ses classements.

Lire la critique de Twenty Five Twenty One

Kim Go Eun

Yumi’s Cells 2 / Little Women

Après phénomène Goblin en 2017 et le succès de The King: Eternal Monarch en 2020, Kim Go Eun, 31 ans, aurait pu se contenter de conforter sa position d’actrice romantique à succès. Manifestement décidée à ne pas se reposer sur ses lauriers, elle nous a offert cette année deux performances mémorables dans des dramas de genres opposés, la comédie romantique Yumi’s Cells 2 et le thriller Little Women.

Kim Go Eun était donc tout d’abord à l’affiche de Yumi’s Cells Saison 2 (TVING), dont la diffusion a commencé le 10 juin 2022. Inspiré du webtoon éponyme, la série Yumi’s Cells s’intéresse à la vie d’une employée de bureau mais aussi à celle des cellules de son cerveau. La série, qui intègre des scènes réalisées en animation 3D, est une manière originale et ludique d’explorer la psychologie des relations amoureuses. Avec son joli minois, Kim Go Eun est touchante dans le rôle de la girl next door, un rôle plus difficile qu’il en a l’air puisque chacune de ses expressions doit traduire les remous qui secouent l’univers haut en couleurs des cellules cérébrales de Yumi. Le 27 juin dernier, TVING a révélé que Yumi’s Cells 2 était la série ayant attiré le plus grand nombre d’abonnés sur la plateforme (source: KBIZoom).

Photo Kim Go Eun (Little Women)
Kim Go Eun dans Little Women / Credits : TVN

Le 3 septembre dernier, Kim Go Eun était déjà de retour dans Little Women, un thriller écrit par Jung Seo Kyoung, la scénariste de Decision to Leave, et mis en scène par Kim Hee Won, la réalisatrice de Vincenzo. Kim Go Eun interprète In Joo, l’aînée d’une sororie, une jeune femme en apparence naïve, mais qui révèle une force insoupçonnée dans une situation de crise. Remarquable d’intensité, elle se livre notamment à un face à face d’actrices mémorable avec Uhm Ji Won, qui interprète l’épouse d’un politicien. Elle entretient également une belle alchimie avec Nam Ji Hyun et Park Ji Hu, qui jouent ses deux sœurs. Kim Go Eun confirme avec Little Women qu’elle a toute sa place parmi les actrices majeures de l’industrie des séries coréennes.

Bae Suzy

Anna

Qui eut cru que l’idole du groupe de K-pop Miss A deviendrait un jour une actrice phare de Corée du Sud ? A 28 ans, Bae Suzy est la benjamine de notre sélection et a déjà à son actif plusieurs gros succès, tels que le sageuk de fantasy Kang Chi: The Beginning (MBC), la romance surnaturelle While You Were Sleeping (SBS), le drama d’action Vagabond (SBS) et la romance business Start-Up (tvN). Cette année, Suzy interprétait le rôle titre dans le thriller à suspense Anna pour la plateforme Coupang Play.

Bae Suzy dans Anna / Credits : Coupang Play

L’intrigue d’Anna repose sur l’usurpation d’identité d’une jeune femme pauvre, Lee Yumi, qui se fait passer pour une riche héritière pour monter dans l’échelle sociale. Comme on s’en doute, cette arnaque qui débute par un petit mensonge va prendre des proportions incontrôlables. Dans le rôle de cette femme au parcours dérangeant, Suzy étonne par sa capacité à susciter chez le spectateur des sentiments contradictoires, entre la révolte de la voir vivre dans le mensonge et l’envie de la voir s’en sortir, et à rendre attachant ce personnage insaisissable. Comme c’est le cas pour plusieurs des actrices précédemment citées, l’adversaire du personnage de Suzy est une femme, incarnée par l’actrice Jung Eun Chae.

Anna est à a ce jour le plus gros succès de la plateforme Coupang Play, ce qui signifie que Suzy a fait mieux que Kim Soo Hyun avec Ordinary Day. Lors de sa sortie, le drama a également surpassé Money Heist: Korea – Joint Economic Area dans le classement coréen des séries présentées par des plateformes (source : Hancinema). Le rôle de Lee Yumi a également déjà valu à Suzy deux nominations aux Apan Star Awards 2022, l’une dans la catégorie Top Excellence Award, Actress in an OTT Drama et l’autre dans la catégorie Popularity Star Award.

Anna existe dans deux versions différentes, dont un director’s cut réclamé par la réalisatrice Lee Zoo Young – les deux montages sont disponibles en France sur Prime Video.

Kim Hee Sun

Tomorrow / Remarriage and Desires

A 45 ans, Kim Hee Sun est de ces actrices qui évitent soigneusement de se laisser enfermer dans un registre, comme elle l’a prouvé ces dernières années en enchaînant la satire sociale The Lady in Dignity (JTBC), le thriller fantastique Room No. 9 (tvN) et le drama de science fiction Alice (SBS). Crédible aussi bien dans l’action que dans l’émotion, elle nous a gratifiés de sa présence dans deux dramas cette année, le drama fantastique Tomorrow (MBC) et le revenge drama Remarriage and Desires (Netflix).

Kim Hee Sun dans Tomorrow / Credits : MBC

Dans Tomorrow, qui était diffusé en avril et mai 2022, Kim Hee Sun interprète Koo Ryeon la cheffe d’une équipe de grim reapers dont l’ambition est d’empêcher les personnes suicidaires de passer à l’acte. Avec ses cheveux teints en rose, ses maquillages colorés et ses tenues moulantes, Kim Hee Sun semble tout droit sortie d’une bande dessinée en Koo Ryeon, dont l’attitude froide masque une grande souffrance et une empathie envers les autres. Le drama n’a pas cartonné en raison de son sujet difficile, mais il a su se faire une place auprès d’un public réceptif à son imaginaire débordant et à sa vocation de healing drama.

Quelques mois plus tard, le 15 juillet 2022, Kim Hee Sun était de retour dans Remarriage and Desires, un original Netflix qui a rencontré un petit succès sur la plateforme. Elle y interprète cette fois un personnage réaliste, celui d’une femme trompée qui, pour se venger de la maitresse de son mari défunt, décide d’intégrer une agence matrimoniale spécialisée dans la haute société. Alors que ce rôle de femme intègre, presque trop vertueuse, aurait pu être fade entre d’autres mains, elle nous captive tout du long, en particulier dans ses face-à-face avec Jung Eugene qui joue son ennemie jurée.

Lors de la sortie du drama, Kim Hee Sun a fait part de sa fierté à faire connaitre ainsi les œuvres coréennes au public du monde entier. Si l’on en juge par la bonne réception commerciale du drama, elle y contribue de toute évidence.

Lire notre avis sur Tomorrow Episodes 1 et 2

Lire la critique de Remarriage and Desires

Seo Ye Ji

Eve

Trois ans après le thriller captivant Save Me (OCN), le succès du drama romantico-psychiatrique It’s Okay to Not Be Okay (tvN) en 2020 l’a fait monter en grade dans l’industrie. A 32 ans, Seo Ye Ji est devenue une actrice dont le seul nom suffit à attirer les foules et à construire un projet. La seule ombre au tableau est un scandale sur sa vie privée qui a éclaté en avril 2021 (elle a été accusée d’avoir incité l’acteur Kim Jung Hyun à mal se comporter sur un tournage en 2018). Ce focus soudain sur sa vie privée n’a pas été sans conséquence, puisqu’il provoqué son départ de la distribution d’Island, mais n’a pas réussi à venir à bout de sa popularité.

Seo Ye Ji dans Eve / Credits : TVN

En juin 2022, Seo Ye Ji est de retour dans Eve (tvN), un mélange de thriller et de makjang dans lequel elle incarne Lee Ra El, une jeune femme hantée par un passé traumatisant. Prête à tout pour assouvir son désir de vengeance contre une puissante famille, la jeune femme séduit Kang Yoon Kyum (Park Byung Eun), l’héritier de la famille, pour orchestrer un divorce démesurément cher entre lui et son épouse. Habitée par le rôle intrigant de Ra El, Seo Ye Ji déploie son charme envoûtant et investit chacune de ses scènes de sa présence magnétique. Tout comme les actrices précédemment citées, elle nous offre à cette occasion un face à face avec une autre actrice, Yoo Sun, qui interprète la redoutable épouse de Kang.

Si les ratings d’Eve sont modestement restés autour de 3-4%, Seo Ye Ji s’est classée à plusieurs reprises, dans le classement hebdomadaire de Good Data Corporation, en première position des acteurs (il s’agit d’un classement mixte) générant le plus de buzz pendant la diffusion du drama. Une belle performance quand on sait que la presse coréenne prédisait sa disparition de l’industrie quelques mois auparavant. On salue également son audace de revenir avec un rôle aussi sulfureux après le déchaînement d’attaques misogynes qu’elle a subi l’année dernière.

Lire notre avis sur Eve Episodes 1 et 2

Seo Hyun Jin

Why Her?

A 37 ans, Seo Hyun Jin est surtout connue pour ses rôles romantiques, notamment dans la rom-com Another Miss Oh (tvN), la série médicale Dr Romantic (SBS) et dans le sublime Temperature of Love (SBS). Elle nous a néanmoins surpris cette année en opérant un changement de registre radical. Dans Why Her? (SBS), elle interprète Oh Soo Jae, une avocate qui se trouve prise comme bouc-émissaire dans une affaire criminelle. Si le drama n’est pas exempt de défauts, Seo Hyun Jin se révèle étonnamment convaincante dans ce rôle charismatique de femme carriériste et froide. On retient tout particulièrement ses scènes de tension psychologique avec l’acteur vétéran Heo Joon Ho.

Seo Hyun Jin dans Why Her? / Credits : SBS

En termes d’influence, Seo Hyun Jin a indubitablement marqué des points avec le personnage d’Oh Soo Jae. Non seulement le drama a largement trouvé son public lors de sa diffusion sur SBS (les ratings naviguaient entre 6% et 11%*), mais Seo Hyun Jin a dominé pendant plusieurs semaines le classement hebdomadaire de Good Data Corporation des acteurs générant le plus de buzz. Elle était en concurrence directe dans ce top avec Seo Ye Ji, les deux actrices se disputant la première place.

A l’antenne, Seo Hyun Jin affrontait l’acteur Seo Ji Sub, dont le drama Doctor Lawyer (MBC) était diffusé exactement aux mêmes dates sur une autre chaîne. Why Her? a littéralement laminé Doctor Lawyer, malgré le succès de ce dernier.

Une chose est sûre, le public qui a apprécié Seo Hyun Jin en icône romantique a accueilli ce changement de registre avec bienveillance et a été visiblement convaincu par sa prestation d’actrice.

Lire notre avis sur Why Her? Episodes 1 et 2

Elodie Leroy

*Chiffres : AGB

Vous aimerez aussi