Gangnam B-Side Ep 1-2 : une réalisation maîtrisée, des acteurs convaincants

Date :

Cette nouvelle série de gangsters avec Ji Chang Wook dresse un tableau sans concession de la face cachée de Gangnam, le quartier glamour de Séoul. Notre avis sur les premiers épisodes, à voir depuis le 6 novembre 2024 sur Disney Plus.

Jae Hee (Kim Hyung Seo), prostituée dans un bar de luxe, prend la fuite après avoir découvert des informations compromettantes sur plusieurs personnalités influentes de Séoul. Son mac, Yun Gil Ho (Ji Chang Wook), est décidé à l’aider, mais se retrouve bientôt mêlé à une affaire de meurtre. Ces événements attirent l’attention de Kang Dong Woo (Jo Woo Jin), un policier fraîchement rétrogradé mais qui s’avère avoir un lien avec Jae Hee, mais aussi de la procureure Min Seo Jin (Ha Yoon Kyung), qui compte utiliser l’affaire pour monter en grade.

Prostitution et narcotrafic

Le catalogue de séries de Disney+ continue de s’étoffer avec des thrillers noirs captivants, en marge des standards romantiques des chaînes nationales coréennes. Un an après l’excellent Aux côtés du Mal, qui a fait date dans le genre, la plateforme nous a gâtés cette été avec The Tyrant, qui mêlait action et science-fiction avec une bonne dose de violence. Voici qu’elle nous envoie Gangnam B-Side, une plongée angoissante dans les bas-fonds du quartier huppé de Gangnam. Les premiers épisodes du drama ont eu les honneurs d’une projection en avant-première au Festival International du Film de Busan 2024, dans la section « On Screen ».

Ji Chang Wook – Photo : Disney

Policiers corrompus, dealers de drogue, prostituées et VIP sous substance sont les protagonistes principaux de cette série qui ne cherche pas à caresser le spectateur dans le sens du poil avec des bons sentiments. La scène d’ouverture annonce la couleur en nous embarquant dans les coulisses crasseux d’un club pour une arrestation menée par Kang Dong Woo, un policier dont le sens aigu de la justice lui vaut d’être ostracisé par ses collègues.

L’ambiance est glauque à souhait, les lignes de coke s’enchaînent et les cadavres s’accumulent très vite dans Gangnam B-Side, qui nous gratifie au passage de scènes d’action ultraviolentes et savamment exécutées. Le drama est servi par un style visuel brut, débarrassé des effets de lissage chers aux dramas mainstream, une tonalité réaliste rehaussée par l’emploi de couleurs criardes dans les scènes de club.

Kim Hyung Seo – Photo : Disney

Gangnam B-Side est dirigé par Park Noo Ri, réalisatrice prometteuse dont c’est la seconde réalisation après le long métrage Money, et qui est également créditée au scénario aux côtés de Joo Won Kyu (Argon). Il est si rare de voir une femme à la tête d’un thriller de gangsters que cela mérite d’être souligné. Sa réalisation, sans être tape-à-l’œil, est efficace et maîtrisée, notamment dans sa manière d’installer une ambiance et de filmer les explosions de violence.

Ji Chang Wook dans un contremploi

Nous retrouvons aussi, au générique de Gangnam B-Side, l’équipe lumière d’Aux côtés du Mal et plusieurs de ses acteurs, à commencer par Ji Chang Wook et Kim Hyung Seo (alias BIBI) et plusieurs seconds rôles comme Im Sung Jae et Ji Seung Hyun.

Ji Chang Wook, qui délivrait récemment une prestation remarquable dans le sageuk Queen Woo, prouve une fois de plus qu’il est un grand acteur en devenir, de ceux qui savent se challenger pour enrichir leur registre. Dans Gangnam B-Side, il trouve un contremploi intéressant avec ce rôle de mac ambigu, qui n’apparaît pas complètement mauvais, mais tout de même infréquentable. Il se livre également, dans l’épisode 2, à une impressionnante scène de combat à l’arme blanche. La réalisatrice ne lui facilite pas la tâche en accumulant les longs plans voyant plusieurs mouvements s’enchaîner au fil d’une chorégraphie musclée.

Jo Woo Jin et Ji Chang Wook – Photo : Disney

On attend beaucoup de sa confrontation avec Jo Woo Jin (Narco-Saints), très investi dans son personnage de flic intègre mais peu avenant – les deux acteurs avaient déjà travaillé ensemble dans le film Hard Hit (Kim Chang Ju). Gangnam B-Side permet aussi à la chanteuse Kim Hyung Seo (Hopeless), de s’affirmer comme un talent d’actrice à surveiller avec ce rôle de prostituée au regard désabusé, mais peut-être plus sentimentale qu’elle le laisse croire. Enfin, Jung Ga Ram (The Interest of Love) s’échappe du registre romantique pour interpréter une star de Hip Hop qui, passé le moment des risettes aux fans transies, révèle une personnalité trash et sadique. On attend d’en savoir plus sur la procureure déterminée interprétée par Ha Yoon Kyung (Les Silences de la forêt).

Diffusé depuis le 6 novembre 2024, Gangnam B-Side est déconseillé aux moins de 18 ans et la classification est loin d’être abusive compte tenu du niveau de violence du drama et de son univers.

Elodie Leroy

Lire aussi
A Killer Paradox (Netflix) : notre avis sur un thriller pas comme les autres

En ce moment

Related articles

The Thieves, Big Swindle… 2 films de casse de Choi Dong Hoon

De Jun Ji Hyun à Kim Soo Hyun, en passant par Lee Jung Jae et Simon Yam, The Thieves réunit un impressionnant casting de stars pour un spectacle fun et imprévisible.

Palmarès : les meilleurs acteurs coréens des dramas de 2019

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs acteurs coréens des séries de 2019. Voici notre palmarès complet, entre premiers rôles, seconds rôles et révélations.

Critique : The Man From Nowhere, un thriller radical avec Won Bin

Won Bin est l'ange noir de ce thriller d'action ultraviolent et émouvant réalisé par Lee Jeong-Beom. Un must du cinéma coréen.

Les 27 meilleurs titres K-pop de 2023 : NewJeans, Taeyang, EXO, BIBI…

Quels sont les meilleurs chansons de K-pop 2023 ? De Taeyang à NewJeans, en passant par EXO, Stray Kids ou encore BIBI, découvrez notre bilan K-pop de l’année 2023.