Zombies coréens : le dossier qui a du mordant

par Elodie Leroy

A l’approche de la sortie de Kingdom, découvrez la liste des séries coréennes dans lesquelles des zombies ont fait leur apparition.

L’année 2019 sera l’année des zombies ! L’événement du début d’année est sans conteste Kingdom, drama produit par Netflix et qui se présente comme un sageuk avec des revenants assoiffés de sang. Cette grosse production annonce-t-elle une pandémie de massacres zombiesques sur le petit écran coréen ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais plusieurs dramas fantastiques ou d’horreur flirtent avec le genre. Découvrez notre panorama des zombies et presque-zombies les plus marquants.

Sommaire :

Kingdom : des zombies à la Cour du roi

Réalisé par Kim Seong Hun, à qui l’on doit les longs métrages Hard Day et Tunnel, le drama Kingdom (킹덤) s’appuie sur un scénario de Kim Eun Hee, scénariste de génie dont la plume a fait des merveilles sur les thrillers Signal et Phantom. L’histoire s’inspire d’un webcomic écrit par la scénariste elle-même et publié en Corée en 2015.

Produit par AStory, une société de production affiliée à l’incontournable Studio Dragon, Kingdom se déclinera en deux saisons, dont la première sera disponible sur Netflix dès le 25 janvier 2019 et la seconde devrait arriver en 2020.

Le casting n’a pas été choisi au hasard : Joo Ji Hoon (Confession, Mask) est auréolé du succès de la franchise Along With The Gods et Bae Doo Na (Stranger) a fait sensation à l’international avec la série Sense8 et le film Cloud Atlas.


Le teaser de Kingdom s’avère on ne peut plus prometteur : les images nous plongent dans l’ambiance sombre et claustrophobe d’un palais, où la mort du roi marque le début d’une étrange épidémie dans la Corée médiévale.

L’histoire devrait selon toute vraisemblance reprendre les codes du sageuk en s’agrémentant d’une touche d’intrigue politique – Joo Ji Hoon incarne le prince héritier. Le style visuel, de toute beauté, joue sur des éléments propres à la culture coréenne, comme sur ce plan où un masque de clown laisse place à un visage de zombie. On a hâte !

Dernier Train Pour Busan : le film précurseur

Kingdom arrive un peu plus de deux ans après l’excellent film Dernier Train Pour Busan, dans lequel Gong Yoo, Jung Yumi et Ma Dong Seok affrontent eux aussi une horde de zombies affamés dans un train.

Haletant, spectaculaire, gore, Dernier Train Pour Busan est l’un des meilleurs films de zombies de ces dernières années. Non seulement l’intelligence du scénario hisse le film au-dessus du simple survival divertissant, mais certaines séquences sont tout bonnement ahurissantes. On se souviendra longtemps de ces images à la fois effrayantes et surréalistes, où un paquet composé de centaines de zombies s’accroche au train en marche !

Cerise sur le gâteau, le film est également très bien interprété par un ensemble d’acteurs aux petits oignons, à commencer par l’excellent Gong Yoo (Goblin), qui nous embarque instantanément avec lui dans ce voyage singulier, apocalyptique et parfois touchant, où il est question de survie, mais aussi de paternité.

Sans Dernier Train Pour Busan, la série Kingdom aurait-elle vu le jour ? Peut-être bien. Comme nous l’avons précisé, le drama est adapté d’un webcomic de Kim Eun Hee. Ce dernier a d’ailleurs largement inspiré un long métrage sorti en octobre 2018 : Rampant, avec Hyun Bin, dans lequel une invasion zombiesque survient également sous l’ère Joseon.

Lire aussi | Horreur asiatique : les 10 films indispensables

En outre, depuis dix ans, la production de séries coréennes a radicalement changé de visage, délaissant peu à peu le pur mélodrame qui faisait rage dans les années 2000.

Bae Doo Na dans Kingdom


La montée en force des chaînes du câble (tvN, OCN, JTBC) dans les années 2010 a amorcé le développement des séries de genre, notamment les thrillers, les dramas fantastiques et à présent l’horreur. Le fait qu’un drama de zombies soit produit ne s’explique donc pas uniquement par l’entrée en scène de Netflix sur le marché.

Justement, l’année 2018 a été marquée par plusieurs dramas mettant en scène des zombies ou orchestrant des scènes d’attaques collectives qui ressemblaient comme deux gouttes d’eau à des invasions de zombies.

Hwayugi : Buja, la zombie qui va vous faire craquer

Les premiers zombies sont apparus dans la série Hwayugi: A Korean Odyssey, adaptation coréenne de la célèbre légende du Roi Singe écrite par les soeurs Hong (My Girlfriend is a Gumiho). Le héros de l’histoire, Son Oh-Gong (Lee Seung Gi), et l’héroïne, Jin Seon Mi (Oh Yeon Seo), font la connaissance de Buja, une lycéenne assassinée transformée en zombie. Oui, mais un zombie touchant interprété par la jolie Lee Se Young.

Ayant retrouvé ses facultés intellectuelles grâce à un phénomène surnaturel, Buja tente de se réadapter au monde normal (ce qui requiert des stratagèmes pour supprimer les odeurs !) et de faire éclater la vérité sur sa propre mort. Cerise sur le gâteau, Buja découvre aussi l’amour !

Lee Se Young dans Hwayugi (tvN, 2018)

Depuis Hwayugi, quelques zombies un peu moins gentils sont venus titiller les amateurs d’invasions de morts-vivants dans les dramas fantastiques, notamment dans The Ghost Detective, dont la méchante se transforme subitement en zombie à mi-parcours.

Dans un style plus proche de la réalité, la série policière Voice 2 compte une affaire dans laquelle une jeune fille consomme la fameuse « drogue zombie », une substance bien réelle connue pour être à l’origine de l’effrayante affaire du « cannibale de Miami ».

The Guest : de la possession démoniaque à la fureur zombie

Deux autres dramas ont récemment affiché leur affinité avec le genre en plongeant temporairement leurs protagonistes dans un cauchemar zombiesque. Nous pensons tout d’abord à The Guest (OCN), dans lequel un shaman, un prêtre et une flic s’associent pour combattre les démons en pratiquant des exorcismes.

De la possession démoniaque à la fureur zombiesque, il n’y a qu’un pas, comme nous le découvrons dans l’épisode 15 de The Guest, où le démon Park Il Do, qui commande tous les autres démons, décide de posséder tout un village !

Les habitants se transforment alors en monstres sanguinaires, entre le vieil homme armé d’une pierre qui cherche des crânes à fracasser, la salary woman qui marche les jambes flageolantes avec un cutter ou encore le père de famille qui détruit portes et fenêtres pour déloger sa femme et ses enfants de leur cachette.


Le dernier plan de l’épisode est une vue aérienne sur un carrefour du village peuplé d’une foule titubante de possédés, qui se répandent dans les rues pour tuer, cependant qu’une voix démoniaque récite une malédiction. « Les morts sont supérieurs aux vivants », susurre la voix.

Priest : le rêve d’une possédée vire au cauchemar zombie

L’autre drama est Priest (OCN), avec Yeon Woo Jin, qui explore également le thème de la possession démoniaque. Diffusé à partir de novembre 2018, Priest prend une orientation plus franche vers le divertissement que The Guest, les personnages formant une petite équipe d’intervention anti-démons à la manière du dessin-animé japonais Ghost Hunt.


Dans l’épisode 3 de Priest, le prêtre Oh Soo Min (Yeon Woo Jin) doit s’infiltrer dans le rêve d’une infirmière possédée pour la soustraire à l’emprise d’un démon. Il se trouve alors projeté dans un monde factice qui ressemble à l’original, à quelques erreurs près – le principe rappelle bien sûr Inception.

L’avertissement de son mentor, le prêtre Moon Ki Sun (Park Yong Woo), est à prendre au sérieux : si Oh Soo Min se fait remarquer, le monde imaginaire tout entier détectera sa présence et l’attaquera.

Quelques scènes plus tard, Oh Soo Min et l’infirmière sont effectivement attaqués de toutes parts par les résidents possédés d’un hôpital, qui se jettent sur eux en grognant tels des zombies affamés.

Pendant quelques minutes, alors que le prêtre lutte dans les couloirs exigus de l’hôpital, le drama passe au noir et blanc, un changement visuel qui ressemble très fort à une référence à La Nuit des Morts-Vivants, le film de George A. Romero qui a donné naissance au genre en 1970 !


Cette scène de Priest fait au passage un petit clin d’œil au film Silent Hill, adaptation du jeu vidéo par Christophe Gans, lorsque les deux jeunes gens doivent traverser un couloir entre des zombies/possédés habillés en infirmiers, médecins et patients, qui se tiennent immobiles, en sommeil, dans le couloir et ne détectent pas leur présence.

Busted! : les zombies coréens stars du petit écran

Les zombies coréens envahissent même les émissions de télévision ! C’est le cas Busted!, premier programme coréen produit par Netflix dévoilé entre mai et juin 2018. A travers les enquêtes, l’émission explore tout un tas de thèmes apparentés au thriller, du meurtre en chambre close au vampirisme, en passant bien entendu par les zombies.

Dans l’épisode 9, le MC Yoo Jae Suk et sa bande d’enquêteurs hors pairs, qui comprend l’actrice Park Min Young et le chanteur Sehun d’EXO, sont confrontés à une horde de zombies bien décidés à les maintenir hors d’état de nuire… Les morts-vivants deviendront-ils des stars du petit écran ?

Autrement dit, les dramas coréens flirtent avec la série de zombies depuis début 2018. Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera Kingdom, mais le drama saura à coup sûr se démarquer de Walking Dead, la référence du genre aux Etats-Unis.

Si Netflix réussit son coup et si Kingdom rencontre son public, il y a fort à parier que les zombies débarqueront sur les chaînes coréennes pour faire de nouvelles victimes.

Elodie Leroy

Lire aussi | 7 kdramas de science-fiction à rattraper

Vous aimerez aussi