Mais pourquoi les héroïnes de k-drama traversent-elles la rue sans regarder ? Pourquoi un beau jeune homme est-il toujours prêt à voler à leur secours ? Tour d’horizon en vidéo avec Gong Yoo, Park Seo-Joon, Jang Ki-Yong ou encore Lee Je-Hoon.

Nouvelle rubrique vidéo sur StellarSisters : DramaParano ! Cette rubrique a pour but de pointer des gimmicks et clichés de dramas coréens que nous avons un plaisir coupable à retrouver. Si vous êtes initiés, vous êtes forcément capables d’en citer quelques uns ! Parmi eux, le coup de la femme qui manque de se faire renverser par une voiture, mais qui est sauvée in extremis par un beau jeune homme, est un code romantique à part entière. Pourquoi les femmes sont-elles aussi peu attentives ? Et pourquoi les hommes sont-ils prêts à tout pour les sauver, même quand ils les connaissent à peine ?

Découvrez notre compilation vidéo dans DramaParano #01 (durée : 2:24).

De Park Seo-Joon à Jang Ki-Yong

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les dramas ayant recours à une scène romantique de ce type sont légion. La configuration est simple : un homme, une femme, une voiture (substituable par un camion ou une moto). 

Distraite ou perdue dans ses pensées, l’héroïne entreprend de traverser la rue et ne voit pas le véhicule qui se précipite dans sa direction, surgissant de nulle part. Heureusement, le héros se trouve comme par hasard à proximité et anticipe l’accident. N’écoutant que son courage, il se jette sur la belle et l’écarte au dernier moment de la trajectoire du véhicule.

Le beau Jang Ki-Yong veille à la sécurité de l’héroïne
Après avoir parcouru 200m en quelques secondes, le héros arrive juste à temps

La chute des deux protagonistes romantiques ressemble bien souvent à une danse : ils tournent généralement sur eux-mêmes avant de tomber au sol, cependant que le conducteur poursuit rageusement sa route sans même jeter un regard vers le couple.

En général, ces scènes interviennent dans les dramas romantiques, comme la romance fantastique Manhole avec Kim Jae Joong et UEE, mais aussi Where Stars Land (SBS) avec Lee Je-Hoon et Chae Soo-Bin ou Tomorrow With You avec le même Lee Je-Hoon, qui protège cette fois Shin Min-Ah. Dans Goblin, le cas est un peu particulier, puisque la situation montrée dans la vidéo survient par la faute du personnage de Gong Yoo, mais le résultat est le même !

Les thrillers sont toutefois loin d’être épargnés, comme le dé montre le drama d’action Kill It (OCN), dans lequel Jang Ki Yong parcourt une distance phénoménale pour sauver juste à temps la belle Nana !

Dans les sageuk, le véhicule motorisé se transforme en cheval ou en calèche, comme dans cette scène de Hwarang, où Go Ara tombe dans les bras d’un Park Seo Joon très sûr de lui.

Park Seo Joon s’apprête à sauver Go Ara d’un chauffard de l’ère Joseon

Un code des k-dramas romantiques

Que signifient ces scènes ? Ne nous voilons pas la face : ces sauvetages, qui placent la femme en situation de passivité et glorifient le courage masculin, sont tout de même très machos, même si elles nous amusent beaucoup !

A nos yeux, ces scènes de sauvetage romantique signifient au moins trois choses. La première est que l’héroïne, qui doit souvent lutter pour conquérir son indépendance, a le fantasme d’être prise en charge par un homme – beau, évidemment, on a rarement affaire à du second choix ! Quand il s’agit d’une femme forte, comme la flic de Kill It, la scène révèle son côté fragile (cela dit, on cherche toujours le côté fort de l’héroïne de Kill It !…).

Danse en état d’ivresse pour Go Ara et Park Seo Joon

La seconde est que le héros, qui cache sa sensibilité derrière une attitude froide et macho, s’aperçoit qu’il a des sentiments pour l’héroïne.

La troisième est que la relation entre l’héroïne et le héros, qui peinent bien souvent à communiquer à ce stade de l’histoire, est sur le point d’évoluer vers la romance.

Enfin, il est possible de voir une connotation sexuelle dans ces scènes. Après tout, l’homme se jette sur la femme pour l’entraîner dans une danse très physique, les deux tourtereaux finissant généralement allongés sur le sol.

Le moment qui suit le sauvetage est toujours savoureux : la femme, choquée, regarde l’homme avec un mélange d’étonnement et de reconnaissance. Quant à son partenaire, il n’est pas rare qu’il la plante sur place et quitte les lieux d’un air impassible… 

Contact physique enflammé entre Kim Shin (Gong Yoo) et Ji Eun-Tak (Kim Go Eun)

Quand les sauvetages tournent à la farce

Les équipes de dramas coréens utilisent sciemment ce cliché. D’ailleurs, il existe déjà des parodies. Yoon Si Yoon et Jung In Sun remportent la palme de la scène la plus surréaliste dans l’épisode 6 de Psychopath Diary, mais Kang Ha Neul et Gong Hyo Jin se défendent bien dans When The Camelia Blooms (Kang Ha Neul attrape tout de même Gong Hyo Jin par la queue de cheval !).

La scène de Where Stars Land n’est en revanche pas une parodie, mais ils y vont fort avec cette voiture qui surgit dans les airs pour se précipiter pile poil sur l’héroïne, sauvée de justesse par un Lee Je-Hoon en mode superhéros qui est décidément un maître du genre !

Lee Je-Hoon emploie les grands moyens pour protéger Chae Soo-Bin

Nous espérons que vous avez aimé le premier numéro de DramaParano ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours !

Les vidéos nécessitant un travail de recherche fastidieux, notre ambition est de vous proposer un épisode de DramaParano tous les deux mois. Nous espérons tenir ce rythme et, ne vous inquiétez pas, nous avons déjà bien d’autres sujets sur le feu !

Elodie Leroy

Lire aussi | DramaParano #02 : la casquette noire d’invisibilité