Kingdom 2, la série de zombies produite par Netflix, se dévoile à travers un visuel et de nouvelles informations. L’occasion de faire un point sur les atouts qui en font l’une des séries indispensables du moment.

Les choses se précisent pour la saison 2 de Kingdom, le tout premier drama coréen produit et diffusé par Netflix. L’objet a fait beaucoup parler de lui au début de l’année 2019, un engouement parfaitement justifié par ses qualités de production et d’interprétation – Joo Ji Hoon et Bae Doona au casting, tout de même ! La première affiche teaser vient de sortir et la série est d’ores et déjà annoncée pour le 13 mars 2020.

Pourquoi faut-il absolument regarder Kingdom 2 ? Au moins pour trois raisons.

Le drama coréen Kingdom Saison 2 (Netflix)

Pour le mélange de sageuk et d’invasion zombies

La première raison est évidente : la saison 1 de Kingdom était palpitante ! Adapté de la BD Land Of The Gods de Kim Eun Hee, qui signe également le scénario, Kingdom mélange les genres du drama historique coréen, ou sageuk, et de l’horreur, un cocktail qui a passionné aussi bien les novices que les initiés aux séries coréennes.

Pour les initiés, voir des zombies débarquer dans un univers aussi familier (les sageuk représentent une part importante de la production locale) mettait l’accent sur le caractère contre-nature de l’horreur vécue par les personnages. Le mélange avait déjà été exploré dans le long métrage Rampant, avec Hyun Bin.

la série Kingdom

Sans perdre de vue les thèmes typiques du genre (complot au sein du palais royal, souffrance des classes populaires), Kingdom s’imposait comme un vrai drama de zombies, une sorte de Walking Dead sous l’ère Joseon.

Soutenue par un style visuel crépusculaire, la réalisation maîtrisée de Kim Seong Hoon trouvait ses meilleurs moments dans des scènes d’action enragées, notamment ce raid de zombies complètement dingue dans un village à la fin de l’épisode 3.

Joo Ji Hoon dans le drama KINGDOM (2019)

Pour Joo Ji Hoon en prince héritier

Au casting de Kingdom, nous retrouvons l’acteur Joo Ji Hoon, qui possède déjà une belle carrière au cinéma et à la télévision.

Sur le grand écran, il s’est notamment illustré dans le drame Confession, mais aussi dans la franchise Along With The Gods. A la télévision, nous l’avons entre autres vu dans le très bon Mask, et plus récemment dans Item, qui avait bien commencé mais nous a déçues sur la durée.

A ce propos, Joo Ji Hoon devait commencer le tournage de Kingdom 2 après avoir bouclé celui d’Item. Or celui-ci a accusé quelques retards, ce qui a obligé l’acteur à travailler pendant quelques semaines sur les deux séries à la fois !

Dans Kingdom, Joo Ji Hoon incarne un prince qui découvre l’existence de ce virus étrange et incontrôlable qui fait se relever les morts. En parallèle, sa position d’héritier du trône est mise en danger par un complot politique impliquant la reine et le père de cette dernière.

Ju Ji Hoon dans Kingdom

Joo Ji Hoon partage le haut de l’affiche avec Bae Doo Na, une actrice également présente sur le petit et le grand écran. Au cinéma, nous l’avons découverte chez Park Chan Wook dans Sympathy for Mr. Vengeance ou chez Bong Joon Ho dans The Host. Elle était récemment dans la série de courts métrages Persona. A la télévision, elle était l’une des vedettes de l’excellente série Stranger, mais aussi de la série américaine Sense 8.

Bae Doo Na interprète une femme-médecin qui s’allie avec le prince héritier. Lors de la diffusion de la saison 1,  l’actrice a reçu des critiques pour son phrasé ne respectant pas les codes du sageuk. Un parti pris qu’elle a assume comme un choix conscient de sa part.

A titre personnel, je trouve que sa manière de parler contemporaine crée un lien direct entre son personnage et le spectateur, comme si elle représentait un peu notre point de vue.

Bae Doo Na dans Kingdom

Pour le cliffhanger de la saison 1

Sans trop en révéler à ceux qui n’auraient pas encore vu Kingdom, la saison 1 nous a laissés en plein suspense !

Le reproche qui avait été émis contre Kingdom était sa mise en place un peu lente. Cette partie introductive étant terminée, l’action a largement démarré et les scènes d’invasion zombies ont déjà délivré sévère en matière de massacre et de cadavres.

La saison 1 de Kingdom s’achève de manière apocalyptique par une révélation inattendue et par la promesse d’une scène d’action à grande échelle… Nous pouvons imaginer que la saison 2 saura tenir ses promesses en matière de scènes d’action dignes des plus grands films de zombies.

Rien que pour ce cliffhanger, nous nous précipiterons sur Netflix pour découvrir Kingdom 2 dès sa sortie le 13 mars 2020 !

Et vous, qu’avez-vous pensé de Kingdom ?

Elodie Leroy

Lire aussi | Strangers From Hell : Im Siwan a des voisins psychopathes !